Bonne année, Happy new year, Prost Neujahr, Buon anno, Feliz año nuevo!

Bonne année, Happy new year, Prost Neujahr, Buon anno, Feliz año nuevo!

Nos vœux les plus chers !
" Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c`est qu`ils soient sauvés ". Romains 10/1

Nous permettrons-nous un peu d’histoire en cette nouvelle année ?

En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier.  
Avant 1564, le début de l’année variait selon les provinces : à Lyon, c’était le 25 décembre, à Vienne, le 25 mars. Ainsi, le nouvel an fut aussi le 1er mars, ou le jour de Pâques.

En Occident, il est de coutume de fêter le Nouvel An la veille, le 31 décembre,  par un banquet : c'est le réveillon de la Saint Sylvestre. À minuit, chacun s'embrasse, parfois sous le gui, en se souhaitant les meilleurs vœux possibles et en s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions.
" A cause de la maison de l`Éternel, notre Dieu, Je fais des voeux pour ton bonheur ". Psaumes 122/9

En Égypte antique, le Jour de l’an était le premier jour du premier mois du calendrier dicté par la saison de l’inondation des cultures par le Nil.

La mondialisation n’ayant pas gommé les Us et Coutumes, chaque Pays (si ce n’est Région) cultive ses spécificités. Accordons-nous en un petit survol :

En France, en Allemagne, en Russie, (et ailleurs) ce repas comprend généralement du foie gras et du champagne (non exhaustif). Au Japon, le repas est arrosé de saké et on y boit une soupe spéciale. Après le festin, à minuit, les fêtes mêlent danses et lancers de cotillons, feux d’artifice, pétards, boules et rubans de papiers… Puis, on offre les étrennes, cadeaux de nouvelle année.

En Espagne, en Équateur et au Pérou, on mange un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit.
Au Portugal, la tradition de manger les 12 grains de raisin secs à minuit est aussi pratiquée mais on peut également jeter par la fenêtre de la vieille vaisselle, meubles, vêtements, etc…

À Rome et à Naples cette coutume particulière, symboles de l'année terminée, est aussi de mise. Néanmoins, cette tradition de vaisselle cassée tend à disparaître.

Aux Pays-Bas, c’est le jour de l'ancienne année, 31 décembre, qui est fêté par un excès de feux d'artifices dès l'aube et jusque tard dans la nuit.

Particularité : En Turquie, majoritairement musulmane, le 31 décembre est considéré comme un jour de fête et la plupart des traditions liées à la célébration de Noël dans les pays dits chrétiens sont reprises pour fêter le nouvel an. Comme décorer un sapin ou échanger des cadeaux.

Le 1er Janvier est traditionnellement le jour des vœux de : " Bonne année, bonne santé ! ", de bonheur. La journée particulière de tous les souhaits pour les autres comme pour soi-même.
L’occasion des grandes résolutions et serments. Le désir d’engagement, de détermination. L’envie de voir s'accomplir quelque chose. L’aspiration profonde de l'homme à formuler un souhait particulier avec la tradition, la coutume du nouvel an. Le jour de l’espoir d'attendre avec confiance la réalisation dans l'avenir de quelque chose de favorable. L'apparition d’un bien important qu'il désire et qu'il se languit de ne pouvoir réaliser.
" Puisse mon voeu s`accomplir et Dieu veuille réaliser mon espérance! " Job 6/8


Dans certaines communautés, la famille européenne écoute la messe télévisée du 31 décembre. Les japonais se rendent le 1er dans les temples shinto.
Les promesses sont-elles faites à Dieu (dieux), dans le but de lui être agréable ou d’obtenir une faveur, de le remercier d'une demande exaucée ?
" C`est un piège pour l`homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu`après avoir fait un voeu. " Les Proverbes 20/25

Le 1er Janvier aurait-il une connotation religieuse ?

Évoquons donc les coutumes et croyances (superstitions, animismes, gentilés) qui s’y rattachent. Passées ou présentes.

Pour les Allemands, à l'origine, le bruit de la fête était censé faire fuir les mauvais esprits.

Au Portuga,l on mange 12 grains de raisin les deux pieds sur une chaise, ensuite on en descend du pied droit pour porter chance.

En Russie, après le 12e coup de minuit, on ouvre la porte ou la fenêtre pour que le Nouvel An entre dans la maison.

En Équateur, la superstition veut que si on porte une couleur en particulier sur soi lors des 12 coups de minuit, cela pourra amener de la chance dans certains domaines pour la nouvelle année. Dans le même ordre d'idée, celui qui souhaite voyager toute l'année doit courir autour de son pâté de maisons une valise à la main à minuit pile.

En Chine, il suffit d'écrire et de lancer ses vœux dans un « arbre à vœux ». Il faut alors que ce papier tienne toute la soirée pour que le vœu se réalise.

Au Japon, la frappe de 108 coups de gong annonçant le passage à la nouvelle année représente le nombre de péchés (si peu ?) accumulés dans une âme tout au long de l'année, et par ce geste on chasse les péchés un à un des âmes impures.

Les Romains dédiaient ce jour à Janus, le dieu des portes et des commencements. Le mois de janvier doit son nom à Janus. 

En Égypte antique, le Jour de l’an était également l’occasion de faire des offrandes aux défunts et aux dieux. Cette date portait en elle une forte connotation de renouveau bénéfique, dédié à Rê, dieu du disque solaire (son jour de naissance était censé être le Jour de l’an).

A la lecture de ces coutumes et sans jeter la pierre à quiconque, souvenons-nous de : " Qu`il n`y ait au milieu de toi point de dieu étranger ! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers ! " Psaumes 81/10 (entre autre aussi, le Français touche du bois et croise les doigts !)

Le 1er janvier est un jour de commencement pour le calendrier grégorien. C’est une journée où nous pouvons, chrétiens, comme d’ailleurs chaque jour de l’année, faire des vœux. Seulement cet acte n’est pas anodin : " Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, (à ton prochain ?) ne tarde pas à l`accomplir, car il n`aime pas les insensés: accomplis le voeu que tu as fait. Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d`en faire un et de ne pas l`accomplir. " L'Ecclésiaste 5/3-4

Jeanne d'Arc a dit : " Pour que Dieu donne la victoire, les gendarmes ont à batailler."
Faire des vœux incombe aussi de mettre tout en œuvre pour qu’ils se réalisent !
  "Si tu fais un voeu à l`Éternel, ton Dieu, tu ne tarderas point à l`accomplir: car l`Éternel, ton Dieu, t`en demanderait compte, et tu te chargerais d`un péché. Tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les voeux que tu feras volontairement à l`Éternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés ". Deutéronome 23/21-23
Ne nous éloignons pas de notre vœu (intention) au moindre souci. " Le vrai caractère perce presque toujours dans les grandes circonstances " - Napoléon Bonaparte 

Il y a 73 versets dans la bible Segond qui mentionnent les vœux. Il y est question de faire un ou des vœux…mais le plus souvent il s’agit de réaliser ses vœux.

À la tâche, dès le nouvel an (ou maintenant), pour des vœux que nous aiderons fortement d’une manière ou d’une autre à se réaliser…Et aussi ne pas entraver de quelque manière que ce soit ces bonnes résolutions.

Matthieu 5/9 " Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! "



Bonne et heureuse année, mes vœux vous accompagnent !…par mes écrits ? (sourire)



PS : L‘historien que je ne suis pas peut avoir laissé se glisser en ce texte quelques méprises.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

6 commentaires
  • Libertybell Il y a 8 années, 7 mois

    Merci pour ces lignes qui nous montrent plein de coutumes et de traditions dans le monde. Que nos résolutions pour Toi Seigneur ne soient pas prises à la légère mais que nous fassions vraiment tout pour qu'elles se réalisent.
  • geogui Il y a 8 années, 7 mois

    Survol historique et géographique intéressant! Que Dieu nous aide à rester en communion avec lui!
  • ronath Il y a 8 années, 7 mois

    Merci pour toutes les informations par rapport à la célébration du nouvel an. Mais que Dieu nous aide, nous chrétiens à ne pas se livrer à des pratiques qui vont à l’encontre de Sa Parole lors de la dite célébration. Heureuse année à toute l'équipe du Top chrétien et nous voulons vivre avec vous une année de grande transformation des vies par la Parole Puissante de Dieu à travers vos sites.
  • Afficher tous les 6 commentaires