Bouge-toi, les choses ne se font pas toutes seules !

Bouge-toi, les choses ne se font pas toutes seules !

"Oh non, le frigo est viiiide !..."

Hé, non, le frigo ne se remplit pas tout seul !

La grâce de Dieu est illimitée et toujours à notre disposition. Combien nous devrions lui être reconnaissants, de jour comme de nuit, le dimanche, le lundi, et tous les jours de la semaine !

MAIS le sais-tu, nous avons aussi notre part à faire !

Justement au sujet de ton frigo : ce n'est pas Dieu qui va faite tes courses ... enfin, je ne crois pas !

Aux périodes de grandes chaleurs, beaucoup d’entre nous aiment bien boire frais. Il suffit d’ouvrir le frigo pour se servir un grand verre d’eau fraîche. Mais si personne n’a rempli la bouteille, ou si elle est restée sur le plan de travail, alors le prochain assoiffé sera frustré. Car ça ne se fait pas tout seul !

De la même façon, si nous voulons manger, il faut faire des courses, même si ça revient souvent et que ça n'a rien de passionnant …

Et si nous voulons avoir de bons légumes dans notre jardin, il faudra y travailler de longues heures. C’est valable même si nous adoptons une méthode de respect des plantations, permaculture par exemple. Il est possible qu’à un moment donné nous pourrons admirer notre potager tout en nous reposant dans un transat. Mais auparavant nous aurons passé des heures à faire nos plants, à les chouchouter, les mettre en godets, puis en terre, après avoir aéré la terre et ajouté du compost ou du terreau … Il nous faudra ensuite penser à les arroser, puis à les pailler, et les repailler, pour qu’ils puissent résister aux fortes chaleurs. Hé non, ça ne se fait pas tout seul ! 

Maintenant, imagine un chrétien, ou une chrétienne, qui a besoin de travailler, mais qui attend calmement que le travail lui tombe du ciel. Bien sûr, je ne le nie pas, ça peut arriver, mais ce n’est pas la manière la plus habituelle de se faire embaucher. Imagine ensuite que cette même personne, après avoir décroché un emploi, ne se lève pas pour aller au boulot et continue de s’attendre paisiblement à Dieu pour répondre à ses besoins matériels. 

Tu jugerais facilement - comme moi -  que sa théologie n’est pas très bonne. Et qu'elle cache sa flemme et son manque de courage, sous un beau vernis de confiance et de foi dans la grâce de Dieu. Vernis fragile qui risque de se craqueler très vite, dès qu’elle ouvrira son frigo VIDE.

Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec l’énergie que tu as.

Alors OUI, mille fois oui, Dieu est prêt à répondre à nos besoins, parce qu’il nous aime. Sa grâce est toujours à notre disposition. Mais nous devons aussi faire notre part : nous lever, nous bouger, aller au travail même si nous sommes un peu fatigués et que nous avons la gorge qui gratte ou le nez qui coule un peu. (A ne pas confondre bien sûr avec les microbes ou les virus qui nous maintiennent au lit avec de la fièvre ... )

On pourrait presque entendre notre Dieu d’amour nous dire, comme une maman à son enfant chéri qui traîne les pieds en chouinant :

“Mouche ton nez, et avance !!!”

Sois béni(e),

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

51 commentaires
  • Daulivert Il y a 2 jours, 13 heures

    Yes,merci pour ce rappel à l'ordre
  • Un pseudo et cool Il y a 5 jours, 17 heures

    L'imperfection ne produit pas l'agrément du Très Haut Nous nous bougeons quand même en REALITE la Parole nous parle d'un changement hors norme par un peu de foi Nous ne pouvons rien en fait et la foi petite n'est pas du tout le quelque chose du bougez-vous Faîtes gaffe au mieux vous serez monde en vrai nous nous battons pour paraître non mondain devant les yeux d'autrui mais c'est pas la bible Ce qu'il faut réaliser c'est donner sa vie pour ses amis pour aimer le plus si nous nous aimons nous mêmes et rien que Cela veut dire que nous pansons nos graves personnelles plaies et nous nous égarons l'amour manqué nous manque de la part des humains De Dieu nous le cherchons p ur comble mais là encore Il décide Et l'invisibilité du Face à Face nous fait fondre en désespoir Il n'en reste que d'attendre de trépasse ou de vivre l'expérience quotidienne du combat ontologique par la prière quotidienne et la pensée
  • Un pseudo et cool Il y a 5 jours, 17 heures

    Quel est le synonyme de ontologique ? Relatif à l'ontologie, l'adjectif ontologique désigne ce qui est en rapport avec l'être, par opposition au paraître. En ce sens, le synonyme qui se rapproche le plus de cette notion est métaphysique.5 avr. 2022
  • Afficher tous les 51 commentaires