Le prophète Osée : une vie consacrée

Le prophète Osée : une vie consacrée

La prophétie Biblique, sous sa forme la plus traditionnelle, est exprimée par des mots prononcés par des hommes inspirés par l'Éternel, le Dieu tout puissant. Mais cette forme de prophétie n'est pas unique.

Parfois le Seigneur demande au prophète d'être lui-même "prophétie" par des gestes ou des actes qu'il réalise devant ceux qui doivent l'entendre. C'est le cas par exemple du prophète Jérémie qui doit acheter et porter une ceinture de lin qui moisira totalement pour symboliser ce que le peuple est devenu aux yeux de Dieu à cause de ses péchés. Mais parfois Dieu demande au prophète de faire des choses plus surprenantes. Ainsi Osée, celui dont un livre de la Bible porte le nom, habite dans le Royaume du Nord pendant les derniers jours du roi Roboam II, à l'époque où Israël est divisé en deux royaumes.

Malgré la faillite spirituelle et la corruption morale de la nation, le pays jouit de paix politique et de prospérité matérielle. Cependant, l’anarchie s’installe dans le royaume qui connaît un rapide déclin. Par exemple, pendant les 30 années de l’invasion assyrienne, six rois sont assassinés.

C’est dans cette période qu’Osée commence son ministère de prophète en annonçant la rupture de l’alliance de l’Éternel et un jugement imminent à cause de l’égarement moral d’Israël. (lire Osée 1.2 à 2.5)

Pour illustrer combien l'attitude d'Israël fait horreur aux yeux de Dieu, il demande à son prophète de prendre pour femme une prostituée et d’en avoir des enfants. Au-delà de la difficulté à concevoir ce que Dieu demande à Osée et qu’il accomplit par la foi et par obéissance, il faut voir la compassion de Dieu pour ce peuple qui l’a rejeté. Osée annonce, par cet acte, l’amour et la loyauté de Dieu envers le peuple de l’alliance malgré ses prostitutions.                                   

Dieu aime Israël malgré tout ce qu’il représente. Il l'appelle à se repentir et ne plus agir comme une femme prostituée à qui il accorde une dernière chance, sans quoi il devra le juger. C’est le message de l’acte de foi d’Osée.

Notre Dieu ne demandera jamais à ses enfants de la Nouvelle Alliance de faire ce qu’il a ordonné à Osée. Pourquoi ? Parce que nous sommes sous une alliance de grâce, de choix et de responsabilité, de liberté et d’amour et non plus une loi contraignante sans porte de sortie apparente.

Jésus demande en revanche à ses disciples une obéissance totale à sa Parole. On évoque souvent les promesses de Dieu, les bénédictions, les dons, les guérisons, mais on oublie facilement que tout cela est suspendu à une condition cent fois répétée : l'obéissance à Sa Parole ce qui implique  consécration, vie donnée, sanctification, amour les uns pour les autres, pardon, mort à soi-même, humilité…

Osée a un tel amour de Dieu qu'il ne fait aucun cas de sa vie. Il ne regarde pas à ses envies, ses souhaits, ses besoins, il est tellement respectueux de la vocation prophétique que Dieu lui adresse qu'il donne tout ce qu'il a, il n'accomplit pas avec négligence l'œuvre de Dieu.

Osée est un modèle pour chacun de nous.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

2 commentaires