Cadeaux de Noël

Matth.2:1-12 Texte: v.11b "ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l' or, de l' encens et de la myrrhe.".

INTRODUCTION

Que donnez-vous à Jésus? Noël: temps des cadeaux, donner. On donne plus à noël que pendent le reste de l'année. Mais donner est souvent un problème: que acheter, combien dépenser, est-ce qu'ils l'apprécieront, est-ce qu'ils l'ont déjà? Quels cadeaux donnez-vous cette année? Ce que l'on donne, dit quelque-chose concernant celui qui le donne. "C'est le geste qui compte", dit-on, comme si le geste serait plus important que le cadeau. Je n'en suis pas sûr - je préfère un cadeau qu'un geste!

a) L'emballage du cadeau dit déjà quelque-chose: un paquet qui est bien emballé, avec du joli papier etc., attire mille fois plus qu'un colis de papier brun dans un sac en plastique du Cora!

b) Le contenu du paquet - le cadeau lui-même - dit également quelque-chose. Je ne sais pas si c'est ainsi avec les dames, mais je suppose que tous les frères ont des tiroirs remplis de mouchoirs, de chaussettes qui sont trop grandes ou trop petites, et de cravates qui sont si horribles qu'ils ne le porteraient jamais (mais qu'ils n'osent pas donner, de peur que celui qui les a donné ne le sache!) - cadeaux de gens qui voulaient donner quelque-chose (ou qui se sentaient obligés de le faire) mais qui manquaient d'inspiration.

c) La manière dont on donne le cadeau comprend aussi un message: on peut le jeter sur la table en criant: "voici ton cadeau", ou on peut le donner avec un baiser!

Dans notre monde la plupart des gens ne s'intéressent guère à donner. On s'occupe beaucoup plus de recevoir, obtenir. Mais les chrétiens préfèrent donner: Actes 20:35 "Il y a plus de bonheur à donner qu' à recevoir." Le chemin biblique vers la prospérité et la bénédiction de Dieu n'est pas: prendre, mais toujours: donner: Salomon: Pr.11:25 "L' âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé." ; Paul: 2 Cor.9:6 "Sachez ‑le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment." ; Jésus: Luc.6:38 "Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde;" . Jésus va même plus loin: "car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis." ! Pas pour rien que le texte le plus connu de la Bible parle justement de donner: Joh.3:16 "Dieu a tant aimé le monde qu' il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu' il ait la vie éternelle." !

Les rois d'Orient apportaient des cadeaux qu'ils allaient donner à Jésus: TEXTE. Qu'est-ce que nous donnons à Jésus? Les dons des rois n'étaient pas seulement des dons, ils étaient des dons prophétiques - avec un message prophétique: v.11d "l' or, de l' encens et de la myrrhe"

1. L 'or

L'or a toujours été considéré comme la chose de la plus grande valeur. Les rois n'apportaient pas de dons de valeur moindre au Roi des rois; ils Lui apportaient le meilleur qu'ils possédaient. Apportons-nous aussi de l'or - le meilleur que l'on possède? Le meilleur de notre temps, de notre argent, de nos efforts? Matth.6:33 "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par‑dessus" . Est-ce qu'on Lui donne de l'or?

2. L 'encens

L'encens parle d'adoration. L'encens était employé dans le temple lors des holocaustes et l'adoration, pour y répandre une odeur agréable. Le Seigneur veut notre adoration: 1 Chr.16:29 "Rendez à l' Éternel gloire pour son nom! Apportez des offrandes et venez en sa présence, Prosternez ‑vous devant l' Éternel avec de saints ornements!" . L'adoration est plus que le chant des cantiques (de noël!), les mains levées. L'adoration qui est agréable au Seigneur est l'adoration qui écoule d'un coeur propre, où l'amour et la paix règnent: Eph.5:2 "marchez dans la charité, à l' exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s' est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur." ; Jean 4:24 "Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l' adorent l' adorent en esprit et en vérité." Les rois apportaient de l'encens au Christ. Lorsque nous L'adorons, Il siège au milieu de nous: Ps.22:3 "tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d' Israël." Où Jésus siège, Il règne. Celui qui apporte l'encens de l'adoration proclame Son autorité sur le monde, le diable, la maladie et le péché - et sur sa vie!

3. Myrrhe

La myrrhe est souvent expliqué comme symbole de la mort de Jésus. Cela est certain, mais il y a quand-même beaucoup plus. La myrrhe servait à bien d'autres fins en plus:

a) Un produit de beauté (Esth.2:12 avant que "Chaque jeune fille allait à son tour vers le roi Assuérus, après avoir employé douze mois à s' acquitter de ce qui était prescrit aux femmes; pendant ce temps, elles prenaient soin de leur toilette, six mois avec de l' huile de myrrhe, et six mois avec des aromates et des parfums en usage parmi les femmes.") : on donne beaucoup de cosmétiques à noël - tous des produits pour améliorer l'extérieur, l'odeur, l'apparence... Les rois apportaient un produit de beauté à Jésus. Mais Jésus Lui-même est un produit de beauté bien plus efficace. Il ne couvre pas les rides; Il ne met pas une nouvelle couleur sur les cheveux gris. Il enlève l'ancienne complètement et la remplace par la nouvelle 2 Cor.5:17 "Si quelqu' un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." Le problème avec le parfum, aussi cher qu'il soit, c'est qu'il ne fonctionne que pour un temps relativement court. Et alors l'odeur original revient. Il faut renouveler le traitement régulièrement. Mais Jésus, Qui "se distingue entre dix mille." (Ct.5:10) nous transforme "Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l' Esprit." (2 Cor.3:18). Tous ces produits cosmétiques n'apportent qu'un changement extérieur, mais le parfum le plus aromatique de tous, le "narcisse de Saron, Un lis des vallées." (Ct.2:1) donne un changement intérieur et permanent. Alors: 1 Pierre 3:3-4 "Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d' or, ou les habits qu' on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d' un esprit doux et paisible, qui est d' un grand prix devant Dieu."

b) Un lénitif (cf. Marc.15:23 "Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe" ). Les rois apportaient un lénitif à Jésus. Mais Jésus est une meilleure solution à la douleur et à la maladie que la myrrhe! Il est "Jehova Ropheka" - "le Seigneur Qui guérit" (Ex.15:26). Matth.4:24b "Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques; et il les guérissait."

c) Un baume (Joh.19:39 "Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d' environ cent livres de myrrhe et d' aloès.") . Le baume est dans la Bible symbole de consolation. Mais nous connaissons un meilleur Consolateur que la myrrhe: Jean 14:16,26, 15:26, 16:13 "je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu' il demeure éternellement avec vous ... Mais le consolateur, l' Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. ... Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; ... Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu' il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir."

d) Pour onction (Ex.30:23) l'huile d'onction servait à la purification et la sanctification Ex.30:26-30 "Tu en oindras la tente d' assignation et l' arche du témoignage, la table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l'autel des parfums, l' autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base. Tu sanctifieras ces choses, et elles seront très saintes, tout ce qui les touchera sera sanctifié. Tu oindras Aaron et ses fils, et tu les sanctifieras, pour qu' ils soient à mon service dans le sacerdoce." Mais nous connaissons un moyen beaucoup plus efficace pour la purification et la sanctification: 1 Jean 1:7b "si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché." Les rois apportaient de la myrrhe. Nous aussi? Est-ce que nous venons à Lui avec tout ce que est désagréable dans notre vie: péché, maladie, tristesses, amertume? Et est-ce que nous Le permettons de nous purifier et nous sanctifier?

CONCLUSION

Qu'est-ce que nous donnons à Jésus? La perfection de notre vie spirituelle se mesure en ce que nous Lui donnons: Matth.19:21 "Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne ‑le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis ‑moi."
4 commentaires
  • gigidu38 Il y a 4 années, 6 mois

    Merci Seigneur pour ce message,bénis ce serviteur ainsi que toute sa famille 👪
  • Strasbourgeoise Il y a 4 années, 6 mois

    C'est vrai que les chrétiens aiment donner...mais ils aiment aussi recevoir. Et le plus beau cadeau que Jésus nous ait fait c'est bien de nous donner le consolateur! Quelquefois on n'a l'impression qu'il n'est pas au rendez-vous. Ce fut pour moi le cas hier. J'avais beau prier, je n'arrivais pas à me débarrasser de la chape pesante qui était sur moi. Alors je suis allée me coucher en me disant " demain matin ça ira mieux". A quatre heure du matin j'étais en pleine forme et je me suis remise à prier et là le consolateur était au rendez-vous. Du coup j'ai pu prier pour pleins de sujets et en particulier pour les SDF, sujet qui me tient particulièrement à coeur quand dehors il fait un froid glacial.
  • Go7777 Oulaï Il y a 4 années, 6 mois

    Merci Seigneur,pour ce message très édifiant, béni ton serviteur Michaël que tu as inspiré pour nous le communiquer.
  • Afficher tous les 4 commentaires