Ce que Dieu veut ou ce que je veux?

Ce que Dieu veut ou ce que je veux?

Le plus important c’est quoi, dites-moi ? Ce que Dieu veut bien sûr ! Oui mais voilà, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à mettre en pratique. Dieu nous aime et veut le meilleur pour nos vies. Mais parfois, nous n’en sommes pas convaincues, et au plus profond de nous, nous pensons savoir mieux que Dieu, n’est-il pas vrai ?

Nous avons toutes des projets, des attentes, des désirs et Dieu les connaît parfaitement. Il nous aime, alors pourquoi ne nous donnerait-il pas le meilleur ? Pourquoi en douter ? Une chose est certaine, Dieu nous laisse libre de choisir par nous même, mais il attend de nous que nous le fassions en tenant compte de sa parole, et des limites qu’il nous impose si nous voulons marcher comme des enfants de Dieu.

Des parents qui aiment leurs enfants les éduquent en leur apprenant certaines règles de vie et certaines limites à respecter. De même Dieu qui nous aime nous éduque et nous demande de tenir compte des recommandations de sa parole pour faire nos choix. Ses conseils sont les meilleurs puisqu’ils sont ceux d’un père plein d’amour pour ses enfants. A nous d’en tenir compte.

Une jeune fille qui aimait Dieu était prête à lui donner sa vie, à lui faire confiance sur tous  les domaines de sa vie, sauf un. Elle voulait choisir son mari. Pour elle, il était hors de question de faire autrement. Elle savait bien mieux que personne (et en l’occurrence Dieu) qui serait le bon, au bon moment. Quand on discutait avec elle, elle était convaincue d’avoir raison. Bref, c’était son droit le plus strict mais à bien y réfléchir, cette jeune fille doutait réellement de l’amour de Dieu pour elle. Comment un Dieu qui aime d’un amour Eternel se tromperait en ce qui concerne notre projet de mariage ou tout autre projet d’ailleurs ? Cette jeune fille a donc choisi son mari mais elle n’a jamais réussi à choisir Dieu. Elle a manqué le coche et elle est bel et bien passée à côté des projets de Dieu pour sa vie.
 
Certains choix sont déterminants pour nos vies. Si nous décidons à la place de Dieu, il y aura des conséquences parfois dramatiques. Faire confiance à Dieu pour notre avenir, n’est pas toujours facile, c’est vrai. Mais c’est entrer dans une dimension de foi, d’écoute et d’obéissance et s’abandonner entièrement entre ses mains, le laisser agir, lui faire une totale confiance…

L’envers du décor d’un canevas n’est que fils entremêlés, entortillés et nœuds à volonté. C’est vilain à souhait, mais c’est la seule façon de faire pour que le canevas soit solide. Il faut suivre une méthode de travail ! Mais une fois terminé, en retournant le tissu, le résultat est surprenant de beauté et de raffinement.
De même Dieu nous donne des conseils pour réussir notre vie. Ecoutons le pour tisser le canevas de notre vie. Ce sera peut- être long, surprenant, difficile et même douloureux, mais ce sera un chef-d’œuvre certain !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
19 commentaires