Ce qui est arrivé à Job ...

Ce qui est arrivé à Job ...

C'est comme une prière que j'aimerais formuler. Je vais te parler de Job, qui fut un homme de Dieu intègre.

Cependant l'épreuve vint fracasser sa vie (Job1:12) : « Voici, je te livre tout ce qui lui appartient ». Il va connaître une série d'épreuves qui vont l'ébranler : la perte de ses enfants, de ses biens. Sa santé va être atteinte (Job 2:6). Il va être revêtu d'un ulcère purulent (Job 2:7), puis, comble de détresse, sa femme se tourne contre lui (Job 2:9) : « Tu persévères dans ton intégrité. Maudis donc Dieu et meurs ». Mais Job lui répondit : « Tu tiens le langage d'une folle. Nous acceptons le bien de la part de Dieu, et nous n'accepterions pas aussi le mal ».

Job va découvrir son ignorance (Job 42:3) : « Oui, j'ai parlé sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne connais pas. Écoute-moi et je te parlerai. Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t'a vu ».

Il fut exposé aux critiques de ses amis Élihu, Éliphaz et Bildat qui essaient de lui expliquer que tous ses malheurs sont très certainement dûs au fait qu'il ait péché, qu'il doit revenir à Dieu. Tout au long du livre de Job, tu te rends compte de l'attitude de ses soi-disant amis. Au point où le Seigneur va les reprendre (Job 42:7) en disant à Éliphaz : « Je suis en colère contre toi et contre tes deux amis parce que vous n'avez pas parlé de moi correctement comme l'a fait mon serviteur Job ». Le Seigneur rétablit la situation de Job lorsqu'il eut prié pour eux. Il lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé.

Voici quelques versets extraordinaires :
Job 23:12. « J'ai fait plier ma volonté pour obéir à Ses paroles ».
Job 10:12. « C'est toi qui m'a donné la vie, tu m'as accordé ta faveur, et tes soins vigilants ont préservé mon souffle ».
Job 23:10. « Cependant, Il sait bien quelle voie j'ai suivie. Qu'il me passe au creuset, j'en sortirai pur comme l'or ».
Job 34:13. « Qui donc l'a établi gouverneur de la terre ou qui lui a remis le soin du monde entier ? ».
Job 23:14. « Oui, il accomplira le décret qu'il a pris à mon sujet, comme tant d'autres qu'il a mis en réserve ».
Job 19:25. « Mais je sais, moi, que mon Défenseur est vivant : en dernier lieu, il se lèvera sur la poussière ».

L'Éternel bénit la dernière partie de la vie de Job beaucoup plus que la première. Ce que j'ai appris, au cours du chemin, c'est qu'il y a des tristesses invisibles, que tu te permets, peut-être, de juger, comme les amis de Job. Que sais-tu de ton frère, de ta sœur. Son chemin est peut-être très difficile en ce moment. Il aurait besoin d'une oreille attentive. Entoure-le de ta bienveillance. Adresse-lui une parole de paix qui metta un baume sur sa douleur. Toutes ces petites attentions pour ton prochain réjouiront le cœur du Seigneur. Ne panse pas à la légère les peines de ton prochain, ses douleurs profondes. Ne te donne aucun repos. Approche-toi de lui ou d'elle, porte le dans la prière et retire toi, lorsque tu seras certaine qu'il ou elle a retrouvé toutes ses forces.

Pourquoi Dieu a-t-il condamné l'attitude des amis de Job ? Parce qu'ils ont jugé sévèrement celui-ci, sans se soucier de la pensée de Dieu. Cependant, Job a dû prier pour eux et leur pardonner. Alors il fut rétabli. Quelle belle leçon.
Souvent, nous regardons à ce qui frappe les yeux. Mais le Seigneur regarde au cœur.

Peut-être es-tu une personne qui souffre. Prends courage, mon frère, ma sœur, car le Seigneur console ceux qui ont le cœur brisé. Reprends courage, et lorsque tu seras guéri(e), à ton tour, va vers ceux qui pleurent, ceux qui ploient sous un lourd fardeau. Même si tu ne connais pas tous les paramètres, laisse-toi guider par le Saint Esprit qui mettra dans ton cœur l'empathie de notre Seigneur Jésus.


Oh Jésus, transforme mon cœur et donne moi d'aimer
comme tu veux que j'aime, comme tu as aimé.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

15 commentaires
  • luceda Il y a 4 années

    Oh Jésus, transforme mon cœur et donne moi d'aimer comme tu veux que j'aime, comme tu as aimé. Fais de moi une lettre de ton amour et ta miséricorde auprès de tous mes proches. C'est vrai, cela est difficile voire même impossible pour moi Mais avec Toi, l'Omnipotent: "Rien n'est impossible".
  • Drusile Il y a 4 années, 4 mois

    Seigneur mon Dieu donne moi la force nécessaire et les mots, les gestes adéquates pour soutenir mes sœurs en ces moments difficiles qu'elles traversent dans leurs couples respectifs. Rois des rois ne me laisse pas seul viens et ouvre leur les yeux afin qu'elles comprennent que tu es le Dieu qui sauve, le Dieu des Impossible et des Miracles. Amen!
  • atlantis Il y a 4 années, 4 mois

    bonjour , a tous j'ai rencontre une femme charmante ca fait 1 mois pour l'instant , elle m'avais dit qu'elle as des sentiment en vers moi et moi aussi mais elle ne m'avais pas dit qu'elle avait quelqu'un dit bien après mais ils s'aime plus il lui as trompé bref j'ai dit qu'il est important de dire la vérité si j'avais su j'aurai pris du recul mais la c'est trop tard j'ai bien peur qu'elle abuse de mes sentiment et je suis très sensible , y a t 'il une loi la dessus sur l’abuse ment c'est de la criminalité ça , ça peux crée de faire des suicide et perte complètement le moral que faire pour l'instant je suis juste dans l’inquiétude c'est tout merci
  • Afficher tous les 15 commentaires