Ce qui est arrivé à Job ...

Ce qui est arrivé à Job ...

C'est comme une prière que j'aimerais formuler. Je vais vous parler de Job, qui fut un homme de Dieu intègre.

Cependant l'épreuve vint fracasser sa vie (Job1:12) : « Voici, je te livre tout ce qui lui appartient ». Il va connaître une série d'épreuves qui vont l'ébranler : la perte de ses enfants, de ses biens. Sa santé va être atteinte (Job 2:6). Il va être revêtu d'un ulcère purulent (Job 2:7), puis, comble de détresse, sa femme se tourne contre lui (Job 2:9) : « Tu persévères dans ton intégrité. Maudis donc Dieu et meurs ». Mais Job lui répondit : « Tu tiens le langage d'une folle. Nous acceptons le bien de la part de Dieu, et nous n'accepterions pas aussi le mal ».

Job va découvrir son ignorance (Job 42:3) : « Oui, j'ai parlé sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne connais pas. Écoute-moi et je te parlerai. Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t'a vu ».

Il fut exposé aux critiques de ses amis Élihu, Éliphaz et Bildat qui essaient de lui expliquer que tous ses malheurs sont très certainement dûs au fait qu'il ait péché, qu'il doit revenir à Dieu. Tout au long du livre de Job, on se rend compte de l'attitude de ses soi-disant amis. Au point où le Seigneur va les reprendre (Job 42:7) en disant à Éliphaz : « Je suis en colère contre toi et contre tes deux amis parce que vous n'avez pas parlé de moi correctement comme l'a fait mon serviteur Job ». Le Seigneur rétablit la situation de Job lorsqu'il eut prié pour eux. Il lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé.

Voici quelques versets extraordinaires :

- Job 23:12. « J'ai fait plier ma volonté pour obéir à Ses paroles ».
- Job 10:12. « C'est toi qui m'a donné la vie, tu m'as accordé ta faveur, et tes soins vigilants ont préservé mon souffle ».
- Job 23:10. « Cependant, Il sait bien quelle voie j'ai suivie. Qu'il me passe au creuset, j'en sortirai pur comme l'or ».
- Job 34:13. « Qui donc l'a établi gouverneur de la terre ou qui lui a remis le soin du monde entier ? ».
- Job 23:14. « Oui, il accomplira le décret qu'il a pris à mon sujet, comme tant d'autres qu'il a mis en réserve ».
- Job 19:25. « Mais je sais, moi, que mon Défenseur est vivant : en dernier lieu, il se lèvera sur la poussière ».

L'Éternel bénit la dernière partie de la vie de Job beaucoup plus que la première. Ce que j'ai appris, au cours du chemin, c'est qu'il y a des tristesses invisibles, que nous nous permettons, peut-être, de juger, comme les amis de Job. Que savons-nous de notre frère, de notre sœur ? Son chemin est peut-être très difficile en ce moment. Il aurait besoin d'une oreille attentive. Entourez-le de votre bienveillance. Adressez-lui une parole de paix qui metta un baume sur sa douleur. Toutes ces petites attentions pour votre prochain réjouiront le cœur du Seigneur. Ne pansez pas à la légère les peines de votre prochain, ses douleurs profondes. Ne vous donnez aucun repos.
Approchez-vous de lui ou d'elle, portez le dans la prière et retirez-vous lorsque vous serez certain qu'il ou elle a retrouvé toutes ses forces.

Pourquoi Dieu a-t-il condamné l'attitude des amis de Job ? Parce qu'ils ont jugé sévèrement celui-ci, sans se soucier de la pensée de Dieu. Cependant, Job a dû prier pour eux et leur pardonner. Alors il fut rétabli. Quelle belle leçon.
Souvent, nous regardons à ce qui frappe les yeux. Mais le Seigneur regarde au cœur.

Peut-être êtes-vous une personne qui souffre. Prenez courage, mon frère, ma sœur, car le Seigneur console ceux qui ont le cœur brisé. Reprenez courage, et lorsque vous serez guéri(e), à votre tour allez vers ceux qui pleurent, ceux qui ploient sous un lourd fardeau. Même si vous ne connaissez pas tous les paramètres, laissez-vous guider par le Saint Esprit qui mettra dans votre cœur l'empathie de notre Seigneur Jésus.

Oh Jésus, transforme mon cœur et donne moi d'aimer comme tu veux que j'aime, comme tu as aimé.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

22 commentaires
  • FB.viviane.keuzog Il y a 2 années, 3 mois

    Prions les uns pour les autres afin d'obtenir grâce au près du Seigneur
  • melissaetsabrina Il y a 2 années, 3 mois

    seigneur jésus la force et ton soutient dans ma vie tu nous donne chaque jour toi tu sé déjà du lendemain nos souci de pas être sous un lourd fardeau.avoir le cœur brisé.je veux Etre guérir seigneur a aidé sé ame ma sœur mon fréreSon chemin est peut-être très difficile en ce moment. Il aurait besoin d'une oreille attentive. Entourez-le de votre bienveillance. Adressez-lui une parole de paix qui mes un baume sur leur douleur. Seigneur tu regarde au cœur.tranforme me moi a écouté aréte de pense a rient faire faire je veu avancé a toi on non de jésus amen
    • FB.christiane.dernier Il y a 2 années, 3 mois

      prions pour la paix du monde ! pour la paix universelle ! supprimons la guerre et les pleurs !!! Dieu n'aime pas les sacrifices humains ! renouvelle nos forces Seigneur Jésus : toi qui connaît tous les secrets !!! je t'aime Jésus !!!
  • noeliagracemia57 Il y a 2 années, 3 mois

    Oh Jésus, transforme mon cœur et donne moi d'aimer comme tu veux que j'aime, comme tu as aimé. Amen
  • Afficher tous les 22 commentaires