C'est ce qu'on croit qui va nous libérer, pas ce qu'on ressent!

C'est ce qu'on croit qui va nous libérer, pas ce qu'on ressent!

Désert, terre desséchée, vide intérieur, motivations floues, perte de sens, mal être général, baisse de régime, marche au ralenti,..... déconnection !

Ma vie ces dernières semaines peut se qualifier par ces mots. Je ne mène plus ma vie, ma vie me mène, par sa routine.
Dans ma tête, ces pensées : je fais parce qu'il faut, parce que j'ai commencé, parce que je me suis engagée à faire....
Mais plus rien n'a de sens ni de fondement, je ne sais plus pourquoi je fais, pourquoi je voulais faire.... Doutes envahissants, remise en question de tout ce qui fait ma vie actuelle, de mes capacités pour ce que je fais, doutes d'être à la bonne place.... et plus encore, de mes relations avec les autres.....

Je me sens si seule tout d'un coup !

Même ma relation avec Dieu semble comme arrêtée, suspendue, c'est le vide, le désert.

Et bien sûr, cercle vicieux, plus d'entrain ni de patience, irritabilité, entraînant perte de communication, voir même crise, avec mes enfants, prises de tête pour un rien au boulot, même mon corps semble usé, épuisé, et tombe malade.... Bref ! La totale !

Alors, larmes faciles, sentiments d'échecs, tout me file entre les doigts !

Qu'est ce qui s'est donc passé ? Qu'est ce qui se passe ?

A ce jour je commence à entrevoir le bout de ce passage à vide et peut donc vous en parler maintenant. J'avoue ne pas y comprendre grand chose !
Par contre j'ai pu (et peux) constater ce qui m'a aidé (m'aide) à traverser tout ça : mes certitudes.

Même si elles semblaient n'être plus qu'ancrées dans ma tête (je ne les sentais plus, ne les ressentais plus) je n'ai jamais douté : de l'existence et la présence de Dieu, de son amour pour moi, de mon salut par son fils, de ma valeur à ses yeux, de sa promesse de parfaire l'oeuvre qu'il a commencé en moi et dans ma vie.

J'ai refusé l'isolement en continuant (même vide de joie) à fréquenter mon église, au risque d'avoir mal de me sentir seule au milieu de mes frères et soeurs en Christ. J'ai continué (sans enthousiasme ni confiance en moi) à respecter mes engagements dans le service....

Et je me répétais, parfois sans grande conviction, que si je me sentais déconnectée de tout et tous, Dieu ne l'était pas de moi.

Ma " connection " se restaure peu à peu. Pourquoi, comment, je ne saurais le dire, mais le fait est là.

J'ai retrouvé un passage d'un livre de Neil Anderson et Mike Quarles que je souhaite vous partager et qui prend tout son sens pour moi aujourd'hui :

" Ce n'est pas ce qu'on fait qui détermine qui nous sommes....
C'est ce qu'on croit qui va nous libérer, pas ce qu'on ressent. La parole de Dieu est vraie qu'on choisisse d'y croire ou non ; ce n'est pas d'y croire qui la rend vraie. Sa parole est vraie, c'est pourquoi je la crois. "

A noter aussi : ne vous dites pas " je suis dans l'épreuve " mais plutôt " je traverse une épreuve ", vous verrez ça change la donne !

En partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

23 commentaires
  • Charlotte Tshimenga Il y a 13 années, 11 mois

    Ce n'est pas ce qu'on fait qui détermine qui nous sommes.... C'est ce qu'on croit qui va nous libérer, pas ce qu'on ressent. La parole de Dieu est vraie qu'on choisisse d'y croire ou non ; ce n'est pas d'y croire qui la rend vraie. Sa parole est vraie, c'est pourquoi je la crois. " A noter aussi : ne vous dites pas " je suis dans l'épreuve " mais plutôt " je traverse une épreuve ", vous verrez ça change la donne !
  • suzylaprincesse Il y a 14 années, 1 mois

    Gloire à Dieu ! "Ce n'est pas qu'on fait qui détermine qui nous sommes.... C'est ce qu'on croit qui va nous libérer, pas de qu'on ressent. Alléluia Alléluia !!! Soyez bénit au Nom de Jésus.
  • Jessica Femme Il y a 14 années, 8 mois

    merci pour ce temoignage qui me prouve que je suis pas la seule!je me sens seule pas compris on dirait que meme DIEU me laisse me débroullé toute seul j'ai peur de la vie j'ai peur de l'avenir j'ai des crise de panique on dirait qu'un tsounami passe sur moi comment DIEU peut il laissé son enfant commeça je suis dans le despoir je suis au point de me posé la question la vie vaut elle vraiment la peine d'etre vecue je ne sais plus j'en ai marre de suplier DIEU pour un peu de paix et de joie je vie dans les angoisse je suis hyipert sensible des que je ressent une douleur dans mon corps je m'imagine le pire j'ai eu une relation d'aide l'année dernier et la j'ai recommencé je prend des antidepresseur depuis presque 4 ans j'aimerais arretté je n'arrive pas !quand je voie les gens dans la rue je les envie depuis l'age de 12 ans que je suis le seigneur je me remet en question peut etre que je connait pas DIEU et que j'ai rien comprit a tous sa ! je ne sais plus en plus je doit me faire opéré le 26 mars et peurese comme je suis je me demande si je vais pas m'enfouir de l'hopital j'en ai marre ! de cette nature fragile j(aimerais etre une femme forte vous comprenez aide moi svp! merci
  • Royal Andrianaivoarivelo Il y a 14 années, 9 mois

    Merci pour cette parole et témoignage réconfortants , Seigneur ! Je traverse une épreuve - peut être due à mon comportement - mais je suis sûr que tu es là à mes côtés pour la traversée .
  • laurentleberger Il y a 15 années, 6 mois

    Salut Carine!! c'est Laurent et Justine!! nous sommes heureux d'avoir de tes nouvelles et de pouvoir prier pour toi!! bien du courage à toi; nous croyons de tout notre cœur que les épreuves dans la vie des enfants de Dieu sont les portes d'entrée à la vallée des bénédictions et de gloire!! Nous t'aimons bien!
  • Gerty Il y a 15 années, 7 mois

    Once again, thank you Lord. You always know when to send a word, to encourage, to fill us with your presence. Thanks for this ministry. I receive this message like a blessing.Glory to your name, my Father in heaven.
  • Musique Il y a 15 années, 8 mois

    je ne dis pas je suis dans l'épreuve mais je dis JE SUIS DANS UN DESER et il est très long.
  • carine-ndamfeu Il y a 15 années, 8 mois

    Accroche toi Lodie, et garde la foi, repete toi sans cesse que tout ira bien, prends une seule chose a la foi, d'abord le permi car ca depend d'abord de toi, le mari c'est le Seigneur qui choisira. Que Dieu te benisse abondamment.
  • carine-ndamfeu Il y a 15 années, 8 mois

    C'est exactement ma vie en ce moment. Que le Seigneur soit beni car tout reviendra dans l'ordre. Amen
  • Flavienne Essaka Il y a 15 années, 8 mois

    Je me sent si seule en ce moment, j'ai comme l'impression que rien n'avance, que je stagne que Dieu lui même ne réponds pas à mes prières. J'ai l'impression que les oeuvres mêmes que j'accompli sont par ce que j'en ai pris l'engagement, que ce sont des oeuvres mortes, charnelles. Je ne sais même plus comment prier, comment parler au Seigneur. je me sent abandonnée de tout et de tous. Je me demande même parfois si cela vaut la peine de continuer! Par habitude, par routine je suis là, encore là. Seigneur Jésus viens à mon secours. Amen
  • norbertus Il y a 15 années, 8 mois

    Bénie es-tu ma soeur pour ton exhortation bien enrichissante. Gloire soit rendue à DIEU, j'ai senti une periode de ma vie que je ne savais pas ou j'allais et ce que je voulais maintenant et le découragement, la tristesse mais DIEU m'a aidé à comprendre que c'est ce qu'il veut de moi qui est importante et à ce jour je me laisse vivre avec DIEU et je commence à marcher avec lui pas à pas et je crois cela marche
  • Gerty Il y a 15 années, 8 mois

    Depuis hier soir, mes pensées vont dans ce sens, cette sensation de solitude qui me remplit, et qui me colle à la peau.Je m'endors, je me retrouve à sursauter à minuit pour dire une prière ensommeillée à Dieu.J'ai comme l'impression d'être très loin, mais sa présence me remplit, mais ne me procure pas la paix, ni la joie. Je me lève, je subis le quotidien, mais comme tu l'as dit ma soeur, ça va passer. Merci Seigneur, parce que tu n'es jamais loin de moi.Je t'aime d'un amour infini, même si parfois, je suis maladroite dans ma façon de te le montrer.Tu es tout dans ma vie, ma richesse, mon amour, le commencement et la fin de mon existence.Je suis heureuse que tu sois dans ma vie.Je bénis ton nom.Alleluia.
  • DEBANA Il y a 15 années, 8 mois

    quel encouragement! merci ma soeur ; J'ai déjà traversé ce genre d'épreuve et c'est absolument mes certitudes qui m'ont aidé: jene fais pas les choses pour être chrétienne mais c'est par ce que je suis chrétienne que je fais ces choses.Fidèle à mon travail à l'église. Dieu est bon et servons le de tout notre coeur.
  • Nkento Il y a 15 années, 8 mois

    C'est tout à fait comme si vous aviez écrit ce texte pour moi... Je traverse une passe difficile du point de vue relationnel et votre message tombe à propos. Je me sens vraiment SEULE. Je prie Dieu de toutes mes forces afin que ce soit ce que je crois (Lui) qui me libère et non ce que je ressens. Parce que je sais que s'il me libère, je le serais vraiment. Merci, Laurence! Bien que pour le moment tout semble si théorique...
  • zisther Il y a 15 années, 8 mois

    meme quand la vie semble sans esperance , ns pouvons rencotrer l ' esperance et la guerisons.
  • ouade Il y a 15 années, 8 mois

    merci et courage, je traverse aussi la meme situation que toi.Mais comme Dieu est notre soutient il ne nous oubliera pas.Il viendra à notre secours selon son plan pour nous (au moment au portun). c'est dur ,c'est vrais mais regardons seulement à lui.Que Dieu te bénisse
  • KOUMAN Il y a 15 années, 8 mois

    alléluia! Oui on devient ce qu'on croit et non ce qu'on ressent! Sois bénis ma soeur.
  • J K Il y a 15 années, 8 mois

    Je dis Amen, et Gloire à Dieu pour ce message- "ça donne envie de continuer la marche avec Toi Seigneur!" Persévérons, Persévérons! Que Dieu vous bénisse.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 15 années, 8 mois

    Merci Laurence pour ce beau texte. Oui, il faut "traverser les épreuves" et surtout ne pas se complaire dans l'épreuve. La Parole de Dieu est une nourriture indispensable qui nous aide à traverser les épreuves, à comprendre le pourquoi de l'épreuve, à pardonner, à redresser les erreurs, et à guérir. Cette Parole est la Vérité que Dieu nous enseigne. Mettre toute notre foi en Elle, nous protège et nous guérit. * Merci mon Dieu de nous l'avoir donnée.
  • Nestorine Mumbey Il y a 15 années, 8 mois

    Perseverer toujours dans la priere, de temps en temps il faut faire meme une courte priere, car on a pas le droit de faire la marche en arriere quelque soit les dificultés.
  • ruby Il y a 15 années, 8 mois

    que le Seigneur te bénisse ma soeur, ce message me fait vraiment du bien et il est vrai qu'actuellement je vis des choses que je ne comprends pas moi-même. En tout cas merci pour ce message en ce beau matin. Sois bénie
  • gaufrette Il y a 15 années, 8 mois

    amen amen amen gloire a dieu soit benis ma soeur
  • Evangeliste David Elie Boiret Il y a 15 années, 8 mois

    courage, endurance,lucidité,foi;mais surtout priére,quelque soit les difficultés,la victoire est déja acquise,juste la rendre vivante par notre marche et notre assurance en celui par qui nous pouvons tout;son nom est fidèle...amen