Prière et jeûne d'Esther

Prière et jeûne d'Esther

Tous les chrétiens ont sans doute entendu parler de la reine Esther sans pour autant connaître très bien son histoire alors qu'elle est un modèle de foi et de courage. Elle se trouve en particulier dans ces passages : Esther 4.13-14 et 4.15-17.

La vie d’Esther se passe sous le règne d’Assuérus roi de Perse. Son histoire se situe au moment du retour à Jérusalem de la tribu de Juda qui était déportée à Babylone.

Esther est une très belle jeune fille dont le père s’appelait Abichaïl. Orpheline très jeune, elle est adoptée par Mardochée, son cousin, qui l'emmène avec lui à Suse, la capitale de la Perse.

Le roi Assuérus, véritable tyran, ordonne, après avoir répudié sa reine, de faire chercher dans le royaume une jeune fille de grande beauté.

La 7ème année de son règne, Esther est choisie et installée au palais en qualité de reine ; personne ne sait qu’elle est juive.

 Mardochée veille attentivement sur Esther, même lorsque celle-ci devient reine.

Il a certainement une position importante dans la maison du roi, ce qui explique qu'il ait accès aux gardes du roi et qu'il puisse refuser sans conséquence immédiate de se prosterner devant Aman un officier qui hait les juifs et qui veut les éliminer tous.

Les Hébreux ont été jusqu'à ce jour confrontés à de multiples guerres comme il arrive si souvent entre nations. Mais ce qui va se passer avec Aman est l’histoire du premier acte d'antisémitisme de l'histoire et même d'antijudaïsme.

C'est un fait nouveau dont l'origine est bien sûr diabolique, puisque Satan vise la destruction du peuple de Dieu non à cause du territoire qu'il occupe, puisqu'il n'en n'a plus, mais à cause de ce qu'il représente.

Le monde n'aime pas ce qui ne lui ressemble pas.

Aman, par ses manipulations, réussit à obtenir du roi un décret l'autorisant à tuer tous les juifs de son royaume. Mardochée, qui a entendu ce qui se tramait, demande à Esther de se présenter devant le roi afin qu'il révoque le décret mortel.  Assuérus est un monarque à l’autorité absolue et personne ne peut se présenter devant lui sans qu'il l'ait invité. Pour les contrevenants c'est la mort.

Esther, qui aime son peuple, est consciente de ses responsabilités vis-à-vis de Dieu qui l'a placée sur le trône. Courageuse et déterminée, elle décide de se présenter devant le Roi. Elle sait qu'en le faisant, sans y avoir été invitée, elle risque sa vie. En véritable femme de Dieu, Esther prépare son intervention en demandant à tous les Juifs du royaume de prier et jeûner avec elle, pendant 3 jours. 

Puis elle se présente devant le roi qui l’accueille favorablement. Parce que son acte de foi est préparé dans la prière et dans le jeûne, Esther obtient gain de cause, les Juifs sont sauvés.

Tous ceux qui aiment Dieu sont engagés dans ce que la Bible appelle les guerres de l'Eternel.
Dans les moments intenses du combat spirituel, comme c'était le cas pour Esther, la prière et le jeûne sont indispensables. 

Pour remporter chaque bataille, le disciple de Jésus se prépare lui aussi dans la prière et même dans le jeûne.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • Moopearl Il y a 1 semaine, 4 jours

    Bonjour Sylvie, méditer la Parole, c'est-à-dire lire, relire des versets les décortiquer etc... prier, louer Dieu de tout son coeur avec des chants. Prendre des infusions avec du miel : 2 / 3 fois dans la journée. Et le soir un potage de légumes, méditer prier....
  • Sylvie Il y a 1 semaine, 4 jours

    Bonjour à tous comment jeûner pour la première fois ?
  • rozange Il y a 1 semaine, 4 jours

    Esther, qui aime son peuple, est consciente de ses responsabilités vis-à-vis de Dieu qui l'a placée sur le trône. Courageuse et déterminée, elle décide de se présenter devant le Roi. Elle sait qu'en le faisant, sans y avoir été invitée, elle risque sa vie. En véritable femme de Dieu, Esther prépare son intervention en demandant à tous les Juifs du royaume de prier et jeûner avec elle, pendant 3 jours. Puis elle se présente devant le roi qui l’accueille favorablement. Parce que son acte de foi est préparé dans la prière et dans le jeûne, Esther obtient gain de cause, les Juifs sont sauvés.Tous ceux qui aiment Dieu sont engagés dans ce que la Bible appelle les guerres de l'Eternel. Dans les moments intenses du combat spirituel, comme c'était le cas pour Esther, la prière et le jeûne sont indispensables. Pour remporter chaque bataille, le disciple de Jésus se prépare lui aussi dans la prière et même dans le jeûne.Amen