C'est la nouvelle année, tournons la page !

C'est la nouvelle année, tournons la page !

L’année peut très bien commencer et s’achever avec brio, comme elle peut se finir dans le mur (de lamentations). 

Quelle que soit la façon dont vous l’avez terminée, avec Dieu, le passé, c’est passé ! Et il nous invite à aller de l’avant, à ne plus regarder dans les rétroviseurs. Car il va faire une chose nouvelle cette année encore. (Ésaïe 43.18-19)

Alors, comment arriver à tourner la page et à poursuivre notre route, malgré nos bosses, nos bleus, toutes sortes d’écorchures et de blessures qui ont entaché notre âme ? Détourné le cours de nos vies ? Bouleversé nos plans ? Pour laisser la place à cette “chose nouvelle” que Dieu a préparée ?

C’est une question que j’ai souvent posée à Dieu : “Comment tourner la page pour avancer ?”

Si je n’ai pas “entendu” de réponse précise, c’est parce qu’il m’a fallu traverser 3 caps pour comprendre l’objectif de Dieu “à travers les tempêtes”.

3 caps pour aller de l’avant

Pour certains d’entre nous, ces caps peuvent durer très, très longtemps. On peut rester bloqué sur le cap 1 ou encore sur le 2 sans jamais parvenir à tourner la page. À guérir, pardonner, faire le deuil de quelqu’un ou de quelque chose. Aujourd’hui, c’est le moment de le décider : 1-2-3 caps. Pas un de moins.

Cap 1- La dépression

Vous avez dû regarder les infos comme moi, après le passage d’Amélie, de Fabien, ces tempêtes hivernales qui ont balayé la France en cette fin d’année. Quand les dernières rafales s’essoufflent et que le jour se lève, on sort prudemment pour regarder les dégâts, et là, c’est la catastrophe ! Toitures envolées, cheminées dégringolées, arbres arrachés, voitures coulées… Quel spectacle désolant ! Mais ce n’est que matériel…

Après la dépression atmosphérique qui déclenche le mauvais temps, c’est la dépression morale qui prend forme et ses conséquences peuvent être bien plus graves et douloureuses que des “dégâts matériels”.

Quand les épreuves pleuvent et touchent notre corps, notre famille, notre couple, nos relations..., la tristesse et le chagrin deviennent insurmontables. Les pourquoi restés sans réponse font mal, peuvent parfois réveiller la colère, entretenir la rancœur contre les autres, contre Dieu aussi.

🙏 Reconnaissez alors que “Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.” (Matthieu 5.45) Et que si le soleil brillait tout le temps sur nous, on ne serait que des monstres d’orgueil et d’égoïsme, on manquerait tellement d’empathie envers les autres ! Dieu nous abaisse et nous élève comme il le veut, son objectif est de nous perfectionner.

Cap 2- L’incompréhension

On pourrait tous s’appeler Job ou Jobeline, quand on se répand devant Dieu avec des prières débordant d’amertume, car on ne comprend pas toujours pourquoi on vit certains épisodes !

Après tout, ne fait-on pas tout pour plaire à Dieu ? N’avons-nous pas sacrifié nos vies, parfois tout plaqué pour le suivre ? N’avons-nous pas mis à sa disposition nos talents, soumis notre volonté à la sienne ? Ne mettons-nous pas en pratique sa Parole ?

Alors pourquoi ? Et cette incompréhension se transforme en sentiment d’impuissance, car on prend nos épreuves pour des situations complètement injustes, oui, comme Job !

Job est allé très loin dans ses émotions, ses sentiments : “Mon âme est dégoûtée de la vie ! Je donnerai cours à ma plainte, Je parlerai dans l'amertume de mon âme. Fais-moi savoir pourquoi tu me prends à partie !” (Job 10.1-2)

Cap 3- Le renoncement à soi ou l’acceptation

Je pense, que pour aller de l’avant, comme Job, on peut explorer les profondeurs de notre douleur jusqu’à ce qu’on accepte la situation. Vous avez le “droit” de vous plaindre, de murmurer, mais pas de rester dans cet état d’âme qui finira tôt ou tard par vous couler, vous, et votre entourage, car l’amertume est un poison contagieux.

Une fois que notre source amère se tarit, Dieu commence à murmurer à notre oreille. Avec douceur il nous reprend, nous relève, nous fortifie. Il nous rappelle qu’il comprend parfaitement nos souffrances : ne les a-t-il pas toutes vécues ? 

Il nous explique, qu’après ces tempêtes hivernales, l’émondage est nécessaire pour porter plus de fruits au printemps ou à l’été prochain. Car il veut nous faire entrer dans de nouvelles saisons afin qu’on accomplisse les œuvres qu’il a préparées d’avance. Ces tailles sont indispensables pour porter plus de fruits ! 

  • Pour qu’on reflète le caractère de Jésus

  • Pour qu’on réalise les mêmes actes quand il était sur terre

  • Pour qu’on conjugue tous nos verbes avec “les uns les autres”

👀 Décidez de dire, comme Job, qui a reconnu la souveraineté de Dieu : “Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s'oppose à tes pensées. Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon oeil t'a vu.” (Job 42.2, 5)

Alors, vous êtes prêt(e) ? ☝

Je crois que tant qu’on n’est pas prêt à tout perdre de Dieu, c’est qu’on aime plus “ces choses” qu’on voudrait bien garder pour soi, même celles qu’on fait pour lui.

Je ne sais pas à quoi vous avez dû renoncer, cette année ou ce que vous devez lâcher : un job passionnant, une relation amicale ou amoureuse, une responsabilité au sein de votre église, votre confort, la sécurité, des projets personnels… 

Jésus, lui, a quitté son ciel de gloire par amour pour nous. Il a tout enduré, comme les pires souffrances à la croix. Cela fait réfléchir…

Si vous pouvez dire, comme Paul : “Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ! Quel que soit le prix, Jésus, je veux te suivre, non pas ma volonté mais la tienne !”, alors c’est que vous avez réussi à tourner la page. Bravo ! 👏

Sinon, c’est le bon moment, celui des résolutions : décidez d’aller de l’avant, de quitter la vallée des larmes.

En cette fin d’année, je vous invite à jeter un dernier coup d’œil (reconnaissant) derrière votre épaule, de considérer les progrès remarquables que vous avez faits. Puis remerciez Dieu pour les joies et les peines (aussi) vécues durant ces 12 mois. Enfin, respirez un bon coup car le compte à rebours a commencé : 

“1-2-3, c’est la nouvelle année, allez, je tourne la page ! Je vais de l’avant ! Je suis prêt(e) à te suivre, Jésus !”

Bonne année et merci pour votre fidélité, pour vos encouragements !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

44 commentaires
  • gilles123 Il y a 2 semaines, 6 jours

    Père dans ta grâce aide moi et nous aussi a tourné la page et a faire ce pas de foi au nom de Jésus 🙏
  • Lisa ROCHEFEUILLE Il y a 3 semaines, 1 jour

    Je n'ai pas pu terminer mon message précédent désolée... Je te souhaite une belle année 2020 pleine d'inspiration pour nous aider dans nos parcours parfois difficiles. Elisabeth (sœur de P. 😉) Meilleurs vœux !
  • Lisa ROCHEFEUILLE Il y a 3 semaines, 1 jour

    Bonjour Lisa, j'ai découvert tes messages qui sont très encourageants
  • Shawnnycoeur Il y a 3 semaines, 3 jours

    Quel beau message. Merci Lisa! Que Dieu contonue de t'inspirer
    • lisa33g Il y a 3 semaines, 2 jours

      Merci beaucoup ! Puis-je compter sur tes prières pour rester inspirée par notre cher Seigneur ? Bonne année, Shawnnycoeur !
  • Lola Il y a 3 semaines, 4 jours

    Merci pour ce message Lisa. Il pousse à l'introspection et nous aide à faire le nécessaire pour bien démarrer cette nouvelle année. Très belle 2020 à vous aussi. Que Dieu vius bénisse.
    • lisa33g Il y a 3 semaines, 2 jours

      Chère Lola, merci beaucoup pour vos encouragements ! Et pour vos voeux ! Que la grâce et la paix de Dieu vous remplissent à chaque instant de cette nouvelle année, et toute la vie !
  • Debi Il y a 3 semaines, 5 jours

    Merci Lisa pour ce message très édifiant. Bonne année à toi aussi, et plein de courage pour l'avancement de l'œuvre. Que l'Éternel te soutienne et qu'il te guide.
    • lisa33g Il y a 3 semaines, 2 jours

      Cher Debi, merci pour tes encouragements et tes voeux ! Sois pleinement béni, que Dieu continue de te surprendre en 2020 !
  • Domenico Di Pietro Il y a 3 semaines, 5 jours

    Merci Lisa pour tous les textes de 2019 (et ceux d'avant aussi !) Ils étaient pleins de bon sens. Que Dieu continue à vous inspirer les sujets et la manière de faire passer les divers messages. Je suis certain que vous en aidez plusieurs à sortir la tête de l'eau voire même tout le corps ;-) Soyez bénie :-)
    • lisa33g Il y a 3 semaines, 2 jours

      Cher Domenico, vos mots me touchent énormément, merciiii ! Je ne peux écrire ce que je vis, et ce "bon sens", je ne le trouve que dans Sa parole ! Je remercie Dieu pour sa fidélité, de m'inspirer pour pouvoir accompagner d'autres personnes à cheminer avec Lui. Merci pour vos voeux, très belle et heureuse année, remplie de grâce et de paix. Soyez béni !
  • Lynn Marcelle Il y a 3 semaines, 5 jours

    Que le Seigneur vous bénisse pour ce message. Je tourne la page et j'avance avec Jésus devant. Amen Bonne année à tous
    • lisa33g Il y a 3 semaines, 2 jours

      Amen, croyez-le et vous le vivrez pleinement, chère Lynn. Cette page tournée a été mon miracle de Noël. Il est si bon ! Belle et heureuse année, soyez bénie !
  • ninick972 Il y a 3 semaines, 6 jours

    Merci Lisa pour vos messages remplis de clarté et de vérité. Que le Seigneur vous bénisse.
    • lisa33g Il y a 3 semaines, 2 jours

      Merci à vous Ninick, pour votre fidélité, de m'encourager par vos paroles, vous n'avez pas idée combien chaque mot reçu de vous, des autres est un baume et une force à la fois qui me permettent de me renouveler et de rester inspirée. Belle et heureuse année en sa Présence !
  • Stéphanie Il y a 3 semaines, 6 jours

    Amen ...
  • Rébecca Il y a 3 semaines, 6 jours

    Merci & Amen
  • gilles123 Il y a 3 semaines, 6 jours

    Merci Lisa et que le Seigneur nous donne sa grâce pour que nous puissions aller de l’avant. Amen
  • anisan Il y a 4 semaines

    Merci Lisa pour ce message et que le Seigneur te bénisse abondamment pour l'année 2020
    • lisa33g Il y a 3 semaines, 2 jours

      Merci Anisan pour tes voeux ! Sois également bénie, très bonne année avec Dieu à tes côtés.
  • Mebougben Il y a 4 semaines

    Alléluia! Alléluia! C'est ce que Dieu peut nous dire au travers d'une bien-aimée consacrée comme vous,Lisa! Merci pour tous les partages édifiants de 2019!Puisse 2020 nous réserver de meilleurs encore aux travers de toi ,de tous les ouvriers du Top et nous autres lecteurs intervenant essentiellement au travers des commentaires!Nous sommes tous dans le processus de modélisation en vue d'être trouvés parfaits à la fin de notre si bref séjour terrestre.Puissions nous demeurer dans ce processus en 2020,au nom de Jésus-Christ! Ameeeeeeen! Shaloooom!
    • lisa33g Il y a 3 semaines, 2 jours

      Amen ! Ton enthousiasme me fait chaud au coeur ! Merciiiii ! Puis-je compter sur tes prières pour que je reste à l'écoute de Dieu, afin de pouvoir continuer à vous accompagner dans votre cheminement avec Dieu ? J'ai tellement besoin de sa grâce pour écrire ! Je te souhaite une merveilleuse année avec Dieu pour Berger ! Sois béni.
  • Ronald DILWORTH Il y a 4 semaines

    Rien de tel que quelqu'un qui a traversé avec succès des difficultés pour encourager les autres à aller de l'avant et à ne pas se laisser anéantir par les épreuves. Merci, Lisa, pour ce texte édifiant qui remet les pendules à l'heure et nous aide à changer de perspective.
    • lisa33g Il y a 3 semaines, 2 jours

      Cher Ronald, merci pour tes mots. En effet, ces épreuves sont destinées à nous faire progresser et je loue Dieu dans ces moments car j'en ressors toujours plus forte et capable de vous en parler... "Avec Dieu nous ferons des exploits", c'est mon slogan cette année, car sans Lui, nous ne faisons pas grand chose ! Soyez béni, belle et heureuse année !
  • WALIBADA Il y a 4 semaines

    Merci beaucoup, Lisa! Dieu vous bénisse et vous accorde une double portion à son service en cette nouvelle année ! Personnellement, ne vous lisant plus, je me demandais où vous étiez passée ?🙏🙏🙏
    • lisa33g Il y a 3 semaines, 2 jours

      Merci, merci ! J'ai été bien fatiguée et contrainte de n'écrire plus que 2 fois par mois au lieu de 4 ! Puis-je compter sur vos prières pour être renouvelée et continuellement inspirée par notre cher Seigneur ? Merci beaucoup et je vous souhaite une merveilleuse année, pleine de grâce, de paix et de joie. Soyez béni !
  • MadoKilosoShabani Il y a 4 semaines, 1 jour

    Merci pour ce message
  • cedrics Il y a 4 semaines, 1 jour

    Grâce infinies à notre Dieu pour ce message. Mes attentes ont été faiblement atteintes et surtout en cette fin d'année ou par rapport à mon metier, j'aurai gagné gros. Beaucoup d'obstacles mais je décide de tourner la page. Car, que je sais c'est que: mon Dieu est vivant, il se lèvera le dernier et il parlera en ma faveur. Merci Lisa et Bonne année .
    • lisa33g Il y a 3 semaines, 2 jours

      Cher Cédric, cela me fait penser au verset qui dit "Mes pensées ne sont pas mes pensées, et vos voies ne sont pas mes voies." On fait des plans, mais c'est Dieu qui a le dernier mot ! Je vous souhaite de continuer à avoir confiance en lui, même si vos résultats ne sont pas ceux espérés... Dieu en a de bien meilleurs, c'est une certitude ! Amen, Dieu a de nouvelles faveurs pour vous en cette nouvelle année. Bonne année, soyez béni !
  • Pascale Il y a 4 semaines, 1 jour

    En effet, me concernant c’est un message que je prends totalement .Cette année a été terrible mais je souhaite garder le cap et avancer avec confiance vers celui qui peut tout et qui a un nouveau plan pour ma vie. Je ne sais pas si la taille effectuée cette année faisait partie de ses plans mais il en recalcule c’est sûr en vue de nous rendre meilleur. Je conserve et renouvelle ma confiance en Jésus .
    • lisa33g Il y a 3 semaines, 2 jours

      Amen ! En effet, Dieu a quelque chose de nouveau pour vous, sur le point d'arriver... C'est sa Parole qui le dit et Dieu est fidèle, il tient toujours ses promesses ! C'est sûr que "la taille" est parfois douloureuse, mais quels beaux résultats : on ressemble de plus en plus à Jésus, alors il y a du boulot ! "Heureux celui qui place sa confiance en lui, il ne sera point confus". C'est mon souhait pour vous pour 2020, que votre confiance reste inébranlable pour saisir ses plans de paix pour vous. Soyez bénie, chère Pascale
  • Fabienne Il y a 4 semaines, 1 jour

    Merci à vous Lisa pour vos messages remplis de sagesse de clarté de bons conseils.... meilleurs vœux pour l'année prochaine Soyez bénie.
    • lisa33g Il y a 3 semaines, 2 jours

      Chère Fabienne, merci pour votre fidélité et vos voeux qui me touchent. Je vous souhaite une merveilleuse année, pleine de belles surprises, riches en expériences avec Dieu. Soyez bénie !
  • Marie-Claire Muya-Monga Il y a 4 semaines, 1 jour

    Amen
  • Vanessa Il y a 4 semaines, 1 jour

    Merci pour ce texte plein de positive attitude!! Que l'année à venir te rende heureuse, et continue à nous parler avec naturel, entrain et réalisme des choses qui font notre quotidien! Que Papa te garde! Des becs!
    • lisa33g Il y a 3 semaines, 2 jours

      Chère Vanessa, merci à toi pour ton retour si spontané ! Amen, je compte sur la grâce de Dieu pour continuer à écrire, j'ai besoin de tes prières ! Belle et heureuse année, que notre bon Berger te guide, t'utilise pour sa gloire. Sois bénie !
  • mnelly78 Il y a 4 semaines, 1 jour

    Merci pour ce message de force et de soutien très belles feres de fin d'année et 2020 et une nouvelle aventure pleine de bénédictions amen ❤🙏
    • lisa33g Il y a 3 semaines, 2 jours

      Merci beaucoup ! Belle et heureuse année, que notre Dieu te surprenne encore cette année par sa fidélité, sa bonté, sa bienveillance !
  • Régine ZONZON Il y a 4 semaines, 1 jour

    Merci pour ce beau message. Car hier encore c'était ma question à Dieu. Comment arriver à tourner la page par rapport à ma dernière relation. Je crois que c'est difficile car je m'en veux un peu car je suis même arriver à me faire une prophétie qui au regard de la situation et des évènements passés se révèle être fausse. Je suis vraiment dans le doute et la confusion. D'autant que Seigneur cela aussi m'amène à douter et à être presque maladivement méfiante quand je crois que Dieu tubme parle. Pour les autres je ne l'ai pas alors que pour moi c'est compliqué. J'en souffre Seigneur. Viens à mon aide. Et aide moi à tourner la page sur cette histoire d'amour avec Christian D et à ne pas lui tenir rigueur. Je m'accroche à Toi Père car Toi seul connaît les profondeurs de ma blessure. Amen Que tu sois bénies ma sœur et que Dieu puisse continuer à t'utilise pour l'avancement de Son Royaume. Paix et Amour fraternel. Régine
    • lisa33g Il y a 3 semaines, 2 jours

      Chère Régine, je comprends ta souffrance, tes doutes, ta méfiance ! Quand on passe par ces émotions négatives, un seul rocher : notre Dieu, il ne change pas, il veut le meilleur pour toi. Je ne peux que t'encourager cette année encore à continuer à t'accrocher à Lui, à t'appuyer sur sa Parole, il est fidèle, jamais il ne te laissera. Tourner la page, c'est aussi lâcher prise : "Ok, Seigneur, je ne comprends pas tout, j'ai mal, mais je sais que je sais que je sais que je sais que tu m'aimes, que tu connais toutes choses et que tu veux le meilleur pour moi. Amen !" Je te souhaite une belle année, Dieu a de nouvelles choses pour toi, sois en certaine et compte sur ses promesses. Merci pour tes encouragements ! Sois pleinement bénie et entièrement renouvelée, chère Régine !
    • cedrics Il y a 4 semaines, 1 jour

      Sois fortifiée ma soeur. J'ai lu ta présentation sur ton profil et je constate que ce n'est pas facile pour toi. Mais comme tu l'as toi même dit, reste ferme car le Seigneur travaille pour toi et agira au bon moment. Sois fortifiée et renouvellee en Jesus.
    • Pascale Il y a 4 semaines, 1 jour

      Bonjour Je sais par quoi tu passes car moi aussi j’ai perdu mon mari qui a fait le choix de partir au bout de 30 ans. C’est une trahison douleureuse et qui ébranle nos certitudes mais il y a une chose à laquelle je veux croire c’est que Dieu ne m’abandonne pas dans cette épreuve. Il m’aide doicement à maintenir le cap. Je ne pardonne pas encore car ce temps là n’est pas arrivé mais je le ferai je suis certaine. Courage et foi , tu es sous le regard de Die. Pascale