C'est le Seigneur qui élève et qui abaisse

C'est le Seigneur qui élève et qui abaisse

Nous vous proposons cette semaine le témoignage d'une personne. L'expérience d'une personne n'est pas une norme biblique, c'est la volonté de Dieu pour elle dans sa situation et dans son histoire. Nous voulons vraiment louer le Seigneur pour son action dans cette vie !


L’histoire de Kate débute suite à une affectation en agence où elle doit préparer un diplôme d’Etat sur deux ans. Elle est embauchée par la suite et passe encore deux années à l’agence. Ces quatre années ont été pour elle une traversée du désert comme Jésus sur le mont Gethsémané. En effet, dans son agence Kate avait deux bourreaux : Lili et Loulou pour qui Kate n’était bonne qu’à faire les photocopies ou le café pour ses supérieurs, Lili la tutrice de Kate ne voulant pas la former au véritable métier de banquier.

Au lieu d’apprendre le métier qui l’intéressait, Kate s’est retrouvée à chauffer les chaises de l’agence, essuyer les claviers d’ordinateurs et à ranger les archives à s’en écorcher les doigts. Elle devait relever un défi titanesque en trois mois, à savoir classer et archiver des dossiers qui croupissaient depuis 10 ans sans être triés. Le seul ordinateur permettant d’effectuer les recherches se trouvait au rez-de chaussée tandis que les archives étaient au troisième étage. Kate, confinée dans un coin de l’agence sous la chaleur oppressante de l’été, devait monter et descendre les trois étages de l’agence par les escaliers en colimaçon car il n’y avait même pas d’ascenseur. Parfois, il faillait qu’elle complète des dossiers avec le concours des autres agences.

Le classement des dossiers était réalisé par ordre d’arrivée et non par ordre alphabétique comme le proposait Kate. Lili avait refusé la proposition de Kate prétextant que toutes les agences fonctionnaient selon le même modèle. A sa grande surprise, Kate au retour de sa formation scolaire avait constaté que Lili avait piqué son idée racontant à qui voulait l’entendre qu’elle en était l’initiatrice.

Kate souffrait tellement lors de ses périodes de stages en agence qu’elle en arrivait à préférer les périodes scolaires où elle se retrouvait hors de l’agence ; l’ambiance scolaire étant tellement conviviale contrairement à celle de l’agence où tout était segmenté ; avec d’un côté les cadres et de l’autre les subalternes.

Après quatre années passées à l’agence sans apprendre le véritable métier de banquier, Kate commençait à s’ennuyer et à vouloir tout quitter. Cependant, elle espérait contre toute espérance que Dieu changerait sa destinée. Elle priait dans le secret de sa chambre afin que sa situation professionnelle change et rêvait de travailler au siège de leur société.

Son vœu fut exaucé quelques temps après et qu’elle ne fut pas sa surprise de constater qu’au siège de leur société, Lili qui lui refusait toute formation au métier de banquier était reléguée au second plan. L’ancienne tutrice de Kate au sein de l’agence qui passait son temps à l’écraser était devenu comme une simple employée au siège de la société.

Le Seigneur avait permis que Lili soit rabaissée alors qu’elle ne cherchait qu’à s’élever par ses propres moyens. Par contre, Kate qui à l’agence avait été humiliée par Lili était élevée au niveau du siège par Dieu. Elle bénéficiait de toutes les formations nécessaires au métier de banquier comme elle l’avait tant désiré durant toutes ces années.

L’histoire de Kate nous enseigne que " l’humilité précède la gloire " comme il est écrit dans Proverbes 15/33. Puissions-nous rester humbles en tout temps et attendre que Dieu nous élève.

Témoignage de Kate




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

24 commentaires