C'est un vrai déluge, quelle cata !

C'est un vrai déluge, quelle cata !

A l’écoute des médias et à la vue des images de cet été 2010 qui ne s’est pas écrié : C’est le déluge !
Les inondations relatées sont des nouvelles catastrophiques… " Inondations au Pakistan. Le déluge provoque des glissements de terrain - Glissements de terrain en Chine - .Les pluies diluviennes ont provoqué des inondations exceptionnelles dans l'Inde. "

Le déluge a bel et bien existé : " Et moi, je vais faire venir le déluge d`eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra. " (Genèse 6:17)
Seulement Dieu dit en Genèse 9-11 : " J`établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n`y aura plus de déluge pour détruire la terre. "

Effectivement, une des définition du mot déluge est : Inondation cataclysmique de toute la surface de la terre.
Donc ce que la Terre connaît aujourd’hui dans ces pays dévastés n’est pas un déluge !

Néanmoins ces catastrophes restent insoutenables…Déluge ou pas, ces terres restent inondées, de nombreuses vies ôtées. Le malheur frappe…Ne soyons pas à la lettre…Humainement pour tous ces malheureux c’est le déluge, Leur déluge !

Une autre définition du Déluge notifie: C’est le plus ancien mythe répandu dans de nombreuses cultures. Il relate les pluies catastrophiques et les inondations consécutives qui exterminèrent hommes et animaux à l’exception d’un seul couple des espèces. Un mythe est un récit fabuleux contenant une morale implicite.

Ce mythe du déluge (qui n’en est pas un - de mythe.) et les évènements actuels impliqueraient donc une morale …
…Un expert du climat et de l'énergie, dresse un bilan sans concession de l'état de la planète : " Notre espèce est en train de changer le climat, la seule question étant de savoir à quelle vitesse et quelles en seront les conséquences ". Sa conclusion : " Si nous ne changeons pas nos modes de vie, un effondrement écologique nous guette ".

La bible dit en  Matthieu 24-35
 : " Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. "

Aux ‘éditions du Seuil’ un écrivain pose cette question dans un de ses livres : « Quel temps ferons nous ?
Sommes-nous acteurs de ces bouleversements météorologiques ?
Esaïe 3-9 informe : 
" Malheur à leur âme! Car ils se préparent des maux. "
Et Galates 6-7 :
" Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu`un homme aura semé, il le moissonnera aussi. "

Ces Pays (régions, ex : Le Var) éprouvés, meurtris, brisés, ont-ils plus méprisé leur terre pour récolter ce traitement ? Que nenni ! " La Russie est en état d'urgence. Des feux de forêt font rage dans le pays, touché par une canicule sans précédent depuis le début du mois de juillet. "

Certes, tous ces désordres, ces cataclysmes ne sont pas nouveaux sous le soleil. (Pompéi, etc.) Mais leur cadence ne se précipite-t-elle pas, et ce, en tout endroit de notre belle planète bleue ? - La mortalité due aux catastrophes naturelles a augmenté de 60 % entre 1980 et 2000 et le nombre de catastrophes a été multiplié par 3 en 50 ans. -

Moralités :

*  " Si nous ne changeons pas nos modes de vie, un effondrement écologique nous guette. "

Spiritualité :
 
* " Ce qu`un homme aura semé, il le moissonnera aussi. "

Et si nous transposions ces propos dans notre (ma) Vie de Chrétien ? Les relations de cause à effet…Comment Vivons-nous ? Nos (mes) faits et gestes sont-ils un déluge ou une ondée bienfaisante pour nous comme pour l’Église? " Car les voies de l`homme sont devant les yeux de l`Éternel, qui observe tous ses sentiers. " Proverbes 5-21 

C’est dommage cette pluie en Août, mais moindre mal n’est-ce pas ! ?



4 commentaires
  • tempete Il y a 8 années, 7 mois

    bonjour, je suis d'accord avec toi mais attention tout doit être fait avec sagesse et prudence car les conséquences pour nous peuvent être terrible....évangélisé oui mais pas n'importe comment et n'importe où car si nous ne sommes pas rempli de l'Esprit-Saint à rabord et pouvoir combattre nous serons vite mis à terre, crois moi...mais tout ce qui arrive dans le monde doit arriver car Christ reviens bientôt, sanctifions nos vies avant d'aller évangéliser car nos vies doivent être conforme à Sa parole et cela n'est pas toujours le cas, car nous avons des faiblesses (et les jeune convertie, ne sont pas assez fort spirituellement ainsi que tous ceux meurtrie par leur passé) ma chère je suis d'accord avec toi, mais ayons de la sagesse en toute chose avec l'aide du Saint-Esprit, parfois simplement notre comportement parle de lui même et les personnes se posent alors des questions................et là nous pouvons parler et répondre, amen
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 8 années, 7 mois

    Hé oui, "ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi" ! Tout le monde semble s'étonner de toutes ces catastrophes, mais on ne porte pas atteinte à la nature sans conséquences... "Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent ne se mange pas". Prophétie d'un Amérindien Cree.
    • Sunshine Il y a 8 années, 7 mois

      Tellement vraie ma soeur. j'approuve votre commentaire à 110%. Sunshine.
    • Lynna Il y a 8 années, 7 mois

      Tu as parfaitement raison chère Eveline..on récolte ce qu'on sème ..le monde s'en va à la dérive .. Que Dieu te bénisse abondamment AMEN 22 «Ah! Mon peuple est stupide! Il ne me connaît pas, ce sont des enfants *insensés qui ne comprennent rien. Ils n'ont d'intelligence que pour faire du mal, mais ils ne savent pas faire ce qui est bien.» 23 Je regarde la terre: elle est informe et vide[f]; je regarde le ciel: il n'a plus de lumière. Jérémie 4
  • Afficher tous les 4 commentaires