Chagrin d'amour

Chagrin d'amour

Cher Pasteur,

Tu connais sans doute la fameuse romance : "Plaisir d'amour ne dure qu'un moment, chagrin d'amour dure toute la vie". Si cette phrase peut être vraie dans certains cas, force est de constater qu'elle l'est rarement.

On parle beaucoup du "coup de foudre", expression qui souligne, tout comme celle de "tomber" amoureux, la soudaineté de la venue de l'amour. Tu sais comme moi que de nombreux bâtiments sont équipés d'un paratonnerre (terme bien mal choisi, on devrait dire parafoudre !). Sans vouloir blesser personne, je trouve bien dommage que les humains que nous sommes, et particulièrement les adolescents, n'en soient pas munis !

Si tu ne l'as déjà fait, tôt ou tard, au cours de ton ministère, tu rencontreras des jeunes — ou des moins jeunes, en proie à un véritable désespoir amoureux. Il n'est pas toujours facile de savoir quoi leur répondre. Je me suis un jour trouvé devant cette tâche délicate d'écrire à une jeune fille abandonnée par son fiancé. Voici un extrait de cette correspondance :

Je comprends que tu as dû passer des moments bien difficiles. Ce que tu ressens est un mélange de sentiments différents, qui ne sont pas toujours faciles à définir par toi-même. Ce grand choc et ce désespoir que ta lettre exprime d'une façon vivante, tu les as vécus intensément. Mais permets-moi de te mettre en garde, afin que tu ne te trompes pas sur ton propre cœur.

Certes, tu as aimé ce garçon, c'est certain. Des liens se sont développés entre vous. Et de tels liens qui se rompent infligent de la souffrance. Mais il faut savoir que l'amour, à ce stade, n'est encore qu'une bien petite plante, et que la souffrance qu'on ressent dans de telles circonstances provient aussi d'autres sources.

Il ne faut jamais oublier que notre imagination ne cesse de fonctionner. Et souvent d'une manière dangereuse, en idéalisant l'être aimé. D'autres liens, imaginaires ceux-là, se développent. Le temps, qui normalement devrait être un révélateur (on découvre vite, lorsqu'on apprend à connaître quelqu'un, si on l'aime vraiment), devient quelquefois un bâtisseur d'illusions. Et lorsque ces illusions s'écroulent tout à coup, on a l'impression de perdre toute une partie de sa vie.

Je parlais d'illusions. La plus subtile de ces illusions, c'est de croire aimer quelqu'un, alors qu'en fait, c'est l'amour que l'on aime. On porte en soi un désir d'aimer (et cela est très naturel et normal), et ce désir se focalise sur une personne que l'on s'imagine aimer, parce qu'elle représente l'amour. Et lorsque de telles amours (qui, en fait, n'en sont pas vraiment) s'effondrent en poussière, on souffre beaucoup, mais surtout des illusions perdues.

Le signal qui montre clairement qu'il s'agit d'un tel phénomène est facilement discernable. La souffrance éprouvée, malgré son intensité immédiate, ne dure pas. Un autre "objet" peut relativement vite remplacer le premier, et dans ce cas, le chagrin d'amour ne dure heureusement pas toute la vie !

"Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie." (Pr. 4.23)

Un dernier conseil à tous : Équipez vos cœurs d'un bon parafoudre !

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

11 commentaires
  • meridjet Il y a 8 années, 1 mois

    On ne partage pas les résultats des voyants sur ce site.
  • Lovelymoon Il y a 11 années, 4 mois

    Ce message m'a remis sur pied d'un bond :D Merci Seigneur
  • vina Il y a 11 années, 8 mois

    Je viens de voir vos commentaires, j'ai le même problème en ce moment et malgres les prieres je ne ressents pas le seigneur, je suis arrivée a un stade ou j'ai carrement envi de m'éffacer de la terre. j'ai prier pour rencontrer un homme comme lui mais le seigneur me la repris j'ai tous perdu du jour au lendemain, je me sens complètement égarer triste, j'ai le coeur en lambeau que faire? l'amour ma tuer mes larmes on remplacer ma nourriture je reste coucher toutes la journée je sais que ce n'est pas bien mais je n'ais plus goût à la vie j'aimerais que Dieu vienne me chercher pour ne plus ressentir ce mal comment un homme peut il mener une double vie au bout de 4 ans, j'ai toujours été la pour lui dans les bons comme dans les mauvais moment et aujourd'hui je perd l'homme de ma vie....j'ai si mal
  • taroserouge2011 Il y a 12 années, 2 mois

    La foudre ne remplie pas le cœur il ne fait que le transpercer ! On ne peux pas construire sur un coup de foudre, une attirance, l'amour se çonstruit parfois très longtemps...
  • Lisiane Randi Il y a 12 années, 5 mois

    Seigneur, je me rends compte que j'ai besoin d'un bon parafoudre pour me protéger contre tout 'enflammement' qui pourrait me causer beaucoup de souffrance par la suite. Aide-moi à garder mon coeur plus qu'autre chose, protège-moi des pièges de satan. Donne-moi l'Esprit de discernement et de sagesse. Garde-moi dans l'obéissance à Ta Parole. Au nom de Jésus, AMEN!
  • sallymoka Il y a 14 années, 6 mois

    Merci pour ce message, je viens de vivre une rupture douloureuse tout en sachant bien que cette personne n'était pas faite pour moi. Mais comme j'aime l'amour j'étais prête à rester avec lui afin de ne pas me retrouver seule. C'est là que Dieu est intervenu et m'a montré la voie. Merci Seigneur pour cette épreuve que tu me permets de vivre et pour ton soutien. Cela me montre à quel point tu es présent dans ma vie. Que Dieu vous bénisse.
  • christou Il y a 16 années, 2 mois

    Merci pasteur, mais quand on sort d'un chagrin d'amour seul le temps peut nous soigner comme moi en ce moment mais je reconnais une chose qui est vrai LA PUISSANCE DE DIEU car je ne force rien mais c'est très douloureux surtout en ce moment pour moi ce message me reconforte mais que la puissance de Dieu agit dans ma vie car toutes les personnes qui ont déjà une situation comme la mienne j'aimerais bien savoir comment elles trouvent la force d'avancer dans la vie car pour moi le temps est arrêté rien ne passe plus dans ma vie seul Dieu peut faire un miracle c'est très douloureux cher pasteur ou a vous mes frères comment ou alors comment faire pour parvenir a tourner la page c'est un echec en tout je croyais pourvoir arriver mais en quelques heures tout est devenu sombre dans ma vie en ce moment je souffre moralement je ne sais plus quoi faire en dehors de me confier au tout puissant
    • sarahouoba Il y a 15 années, 4 mois

      J'ai lu ton commentaire par rapport à ta situation présente, je sais de quoi tu parles et je t'assure que le Seigneur nous soutient dans ces moments douloureux qu'est la rupture sentimentale. Ne cache pas ta douleur au Seigneur dis-lui à quel point tu as mal, si tu veux pleures devant sa face. Il va te consoler je te parle par expérience. Il est très fidèle, confie toi dans l'amour du Seigneur, cherche sa face et il va guérir ton cœur meurtri. Il est le divin médecin, il te comprends plus que tu ne l'imagines. Il prends soin de toi. Prends courage et fortifie-toi, le meilleur est encore devant!
  • Eva Gladys Djedjero Il y a 16 années, 2 mois

    C'est tout a fais ce dont j'avais besion pour tourner la page d'une histoire qui a mal tournée.Oui j'ai idéaliser l'amour que je portais à une personne.Mais je me rends cpte que non seulement je souffrais pour rien mais de plus je perdais du temps dans ma marche avec TOI,Seigneur. Ce qui me fais du bien c'est de savoir que quelq'un m'aime et ce quelqu'un c'est TOI Seigneur!!!!!!!! Puisse tu ouvrir les yeux et restaurer tout ceux qui passe par les mm épreuves!!
  • Henrye Il y a 16 années, 3 mois

    Très cher Pasteur la véracité de ce message me frappe de plein fouet, comme si je sortais d'un profond sommeil dans lequel me plongeait encore dame ignorance, et je rend grâce à Dieu pour ce qu'il me révèle au travers de vous. soyez bénis et puisse le seigneur continuer à vous oindre pour le ministère divin.
  • Nathalie Van Geit Il y a 16 années, 4 mois

    Sages conseils, merci !