Chagrin d'amour

Chagrin d'amour

Cher Pasteur,

Tu connais sans doute la fameuse romance : "Plaisir d'amour ne dure qu'un moment, chagrin d'amour dure toute la vie". Si cette phrase peut être vraie dans certains cas, force est de constater qu'elle l'est rarement.

On parle beaucoup du "coup de foudre", expression qui souligne, tout comme celle de "tomber" amoureux, la soudaineté de la venue de l'amour. Tu sais comme moi que de nombreux bâtiments sont équipés d'un paratonnerre (terme bien mal choisi, on devrait dire parafoudre !). Sans vouloir blesser personne, je trouve bien dommage que les humains que nous sommes, et particulièrement les adolescents, n'en soient pas munis !

Si tu ne l'as déjà fait, tôt ou tard, au cours de ton ministère, tu rencontreras des jeunes — ou des moins jeunes, en proie à un véritable désespoir amoureux. Il n'est pas toujours facile de savoir quoi leur répondre. Je me suis un jour trouvé devant cette tâche délicate d'écrire à une jeune fille abandonnée par son fiancé. Voici un extrait de cette correspondance :

Je comprends que tu as dû passer des moments bien difficiles. Ce que tu ressens est un mélange de sentiments différents, qui ne sont pas toujours faciles à définir par toi-même. Ce grand choc et ce désespoir que ta lettre exprime d'une façon vivante, tu les as vécus intensément. Mais permets-moi de te mettre en garde, afin que tu ne te trompes pas sur ton propre cœur.

Certes, tu as aimé ce garçon, c'est certain. Des liens se sont développés entre vous. Et de tels liens qui se rompent infligent de la souffrance. Mais il faut savoir que l'amour, à ce stade, n'est encore qu'une bien petite plante, et que la souffrance qu'on ressent dans de telles circonstances provient aussi d'autres sources.

Il ne faut jamais oublier que notre imagination ne cesse de fonctionner. Et souvent d'une manière dangereuse, en idéalisant l'être aimé. D'autres liens, imaginaires ceux-là, se développent. Le temps, qui normalement devrait être un révélateur (on découvre vite, lorsqu'on apprend à connaître quelqu'un, si on l'aime vraiment), devient quelquefois un bâtisseur d'illusions. Et lorsque ces illusions s'écroulent tout à coup, on a l'impression de perdre toute une partie de sa vie.

Je parlais d'illusions. La plus subtile de ces illusions, c'est de croire aimer quelqu'un, alors qu'en fait, c'est l'amour que l'on aime. On porte en soi un désir d'aimer (et cela est très naturel et normal), et ce désir se focalise sur une personne que l'on s'imagine aimer, parce qu'elle représente l'amour. Et lorsque de telles amours (qui, en fait, n'en sont pas vraiment) s'effondrent en poussière, on souffre beaucoup, mais surtout des illusions perdues.

Le signal qui montre clairement qu'il s'agit d'un tel phénomène est facilement discernable. La souffrance éprouvée, malgré son intensité immédiate, ne dure pas. Un autre "objet" peut relativement vite remplacer le premier, et dans ce cas, le chagrin d'amour ne dure heureusement pas toute la vie !

"Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie." (Pr. 4.23)

Un dernier conseil à tous : Équipez vos cœurs d'un bon parafoudre !

 

11 commentaires
  • meridjet Il y a 2 années, 7 mois

    On ne partage pas les résultats des voyants sur ce site.
  • Lovelymoon Il y a 5 années, 10 mois

    Ce message m'a remis sur pied d'un bond :D Merci Seigneur
  • vina Il y a 6 années, 2 mois

    Je viens de voir vos commentaires, j'ai le même problème en ce moment et malgres les prieres je ne ressents pas le seigneur, je suis arrivée a un stade ou j'ai carrement envi de m'éffacer de la terre. j'ai prier pour rencontrer un homme comme lui mais le seigneur me la repris j'ai tous perdu du jour au lendemain, je me sens complètement égarer triste, j'ai le coeur en lambeau que faire? l'amour ma tuer mes larmes on remplacer ma nourriture je reste coucher toutes la journée je sais que ce n'est pas bien mais je n'ais plus goût à la vie j'aimerais que Dieu vienne me chercher pour ne plus ressentir ce mal comment un homme peut il mener une double vie au bout de 4 ans, j'ai toujours été la pour lui dans les bons comme dans les mauvais moment et aujourd'hui je perd l'homme de ma vie....j'ai si mal
  • Afficher tous les 11 commentaires