Comment affronter votre futur

Comment affronter votre futur

"Je connais les projets que j’ai formés pour vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur… Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur" Jérémie 29.11,13.

Peu importe ce que proclament les sondeurs, les experts et les pronostiqueurs, personne ne peut prédire avec précision ce qui va se passer pendant les 365 prochains jours. Nos meilleures prévisions ne sont que des suppositions éduquées.

Les changements dans notre société n’ont pas simplement grandi en vitesse et en intensité, mais aussi dans leur imprévisibilité. Se lancer dans les affaires dans cet environnement ressemble à ce que Michael Annison appelle "Gouverner dans la tempête."

Comment peut-on, y compris les pasteurs, réussir quand le futur est si incertain ?

La Bible suggère trois principes intemporels pour affronter le futur :

INCLURE DIEU DANS VOTRE BUT A ATTEINDRE

Franchement, il serait insensé d’établir des plans sans consulter Dieu au préalable. Il est le seul qui connaisse le futur, et il attend de vous y conduire.

La Bible dit : "Les hommes forment des projets, mais c’est le Seigneur qui a le dernier mot" (Proverbes 16.1, Français courant). En d’autres mots, planifier sans prier est présomptueux. Commencez par prier : "Seigneur, que veux-tu que je fasse au cours de cette année ?"

VIVRE UN SEUL JOUR A LA FOIS

Alors que vous formez des plans pour demain, vous ne pouvez pas vivre avant que cela n’arrive. La plupart de gens passe tant de temps à regretter le passé et à s’inquiéter du futur, qu’ils n’ont pas le temps de se réjouir pour aujourd’hui !

Le compositeur John Lennon a écrit : "La vie, c’est ce qui arrive alors que vous êtes occupé à faire d’autres plans." Décidez de tirer le plus grand parti de chaque moment de cette année. Jésus a dit : "Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine" (Matthieu 6.34).

NE PAS REMETTRE A PLUS TARD - AGIR MAINTENANT

"Ne te vante pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter" (Proverbes 27.1).

Remettre à plus tard est un piège subtil. Il gaspille le jour présent en remettant des choses au lendemain. Vous vous promettez que vous allez faire cette chose "un de ces jours". Mais "un de ces jours" devient habituellement "jamais".

Qu’aviez-vous prévu de faire l’an dernier et que vous n’avez toujours pas fait ? Quand avez-vous l’intention de vous y mettre ?

Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, quand tu as le pouvoir de l’accorder. Ne dis pas à ton prochain : Va et reviens. Demain je donnerai, quand tu as de quoi donner (Proverbes 3.27-28)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

1 commentaire
  • Lisa Il y a 11 années, 1 mois

    Merci Rick Warren pour cet enseignement formidable. C'était le sujet du culte auquel j'ai assisté dimanche, je me sens tellement concernée par les plans de Dieu, je veux dire, je veux faire sa volonté. Alors, oui, faire du bien, parler de Ses bontés ici et maintenant, car demain il pourrait bien être trop tard... cela me parle... Dieu soit loué pour ces rappels faits par votre intermédiaire. Je prie Dieu pour vous, votre ministère, soyez béni pour tout le bien que vous nous faites !