Comment annoncer l'évangile aux enfants N°30

Comment annoncer l'évangile aux enfants N°30
Les groupes de partage

Au fil du temps, nous constituerons des groupes de partage.(1) Nous aurons le programme suivant: accueil, chants, lecture biblique, débats sur le texte avec deux ou trois questions et prières des enfants, le tout suivi d’un verset à mémoriser et d’une activité pratique.(2) Nous aurons le programme suivant : accueil, chants, lecture biblique, débats sur le texte avec deux ou trois questions et prières des enfants, le tout suivi d’un verset et d’une activité des enfants dirigés par un animateur.

Dans le cadre de notre programme, cette activité ne durera qu’une dizaine de minutes. Les enfants seront regroupés en petit groupe. Suivant le nombre de groupes, il faudra des renforts : les ados ou même les préados sont de bons animateurs; bien souvent, ils se plaisent dans ce ministère et s’y impliquent à long terme. Quelques questions vont aider les enfants à faire le lien entre le thème du jour et leur vécu. Ce partage leur permet de prendre position; en répondant aux questions, ils expriment comment ils envisagent de mettre en pratique le thème du jour.

L’animateur conclut en reprenant les meilleures réponses. Puis cet échange se transforme en prière. Les enfants (et non l’animateur) prient pour une bonne orientation scolaire, un ami malade, un prof opposé à la foi, etc. Dans ce cercle plus restreint, tous peuvent s’exprimer, même les plus timides. Ces moments sont passionnants car on y aborde les sujets qui préoccupent les enfants. Trois à cinq minutes de prière suffisent pour les 7-8 ans. Il vaut mieux qu’ils aient encore envie de prier que l’inverse !

La semaine suivante, nous aménagerons un temps de témoignage. Chaque victoire compte pour les enfants, car elle a été vécue par l’un des leurs. De plus, ceux qui témoignent sont fortifiés, puisqu'ils attestent leur foi devant leurs amis.

Voici un exemple de discussion au sujet du bon Samaritain pour les groupes de partage :
– Mon prochain est-il seulement celui que j’aime bien ?
– En fait, qui est mon prochain ?
– Si, à l’école, des élèves sont méchants avec un autre enfant, que vais-je faire ?

L’animateur rappellera que Jésus peut nous donner du courage pour défendre ceux qui sont maltraités. De la croix jaillit une vie et une force nouvelle.
Cette activité peut conduire ceux qui ne se sont pas engagés envers Christ à vouloir le devenir, alors que ceux qui sont déjà disciples s’affermissent dans leur conviction. Son succès vient du fait que les enfants y sont acteurs et non consommateurs.


Les activités pratiques


   a. Une activité manuelle


Ce n’est pas un secret, les enfants aiment dessiner, découper, coller... Les bibliothèques regorgent de livres sur le sujet. Les possibilités sont inépuisables telles la mosaïque en coquilles d’œufs, le collier de perles ou les marionnettes en papier mâché. L’objet fabriqué est notre carte de visite auprès des parents; cela vaut donc la peine d’investir en temps et en matériel. Plus le bricolage est réussi, plus grand est notre crédit. Le produit obtenu peut rejoindre le thème du jour.

   b. Une activité créative


Nous aurons du succès en proposant des activités orales. Les enfants composent un chant, font une interview, créent un mime, un sketch, une pièce de théâtre... Une même activité peut se prolonger sur un trimestre.

   c. Une activité ludique

Nous pourrons aussi lancer un jeu ayant une valeur pédagogique. Celui de Jacques a dit (3) montre l’importance de l’obéissance. Le jeu du berger (4) évoque la notion de confiance. Le jeu de la grille (5) motive les enfants à travailler en équipe. Un mini-jeu de l’oie est une façon amusante de leur faire réviser leurs connaissances. Les équipes lancent le dé à tour de rôle et répondent à la question qui correspond au numéro de leur case, ils continueront à lancer le dé s’ils ont répondu juste.

   d. Une activité écrite

Les enfants plus âgés peuvent créer une banderole «taggée», une publicité, une bande dessinée, un journal.

Mise en page de Marianne Dubois

(1) Cette structure s’inspire de Maguy et Stéphanie Schaerer qui ont lancé des cellules de maison pour que des enfants sans église y découvrent Christ (info: Mme Schaerer, JEM, 3, Place de la Tour Neuve, 26130 St Paul-Trois-Châteaux, France).

(2) Cette activité peut aussi avoir lieu hors programme dans le cadre d’une cellule de maison.

(3) Les enfants font les gestes demandés par le maître du jeu si celui-ci commence sa phrase par Jacques a dit. S’ils suivent des ordres qui n’ont pas été introduits par cette formule, ils reçoivent un gage.

(4) Tous les enfants sont mis par paires; le premier a les yeux bandés et suit les consignes de l’autre pour avancer sans trébucher. On inverse les rôles. Puis ils racontent ce qu’ils ont ressenti.

(5) Diviser un carré en neuf cases. Lorsqu’une équipe répond juste, elle choisit une case pour y mettre un signe. Les gagnants sont ceux qui réussissent à avoir trois marques consécutives sur une ligne diagonale, horizontale ou verticale du carré.


Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site :
www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire