Comment changer mes paroles? 2ème partie

Comment changer mes paroles? 2ème partie

2ème partie

Cette deuxième partie du dossier va nous montrer qu'un tournant est possible.

Le remord est essentiel pour le changement

Joël 2.13 dit : " Déchirez votre cœur, et non vos vêtements, et revenez à l’Eternel, lui qui est votre Dieu. Car il est plein de grâce, il est compatissant et lent à la colère, il est riche en amour. "

Regardons la façon dont Dieu voudrait que nous nous repentions. Observons l’état de notre cœur et déchirons notre cœur.

La repentance dans la Parole de Dieu parle d’un changement radical dans notre cœur qui produit un changement tout aussi radical dans nos vies.
Dans la Bible, le fait de déchirer ses vêtements est symbole de remords. Dieu est entrain de dire qu’il veut plus qu’un symbole de repentance, Il veut voir un véritable changement de cœur.

C’est difficile à comprendre mais Dieu nous montre notre péché, non pour nous condamner ou pour nous montrer notre défaillance, mais comme un acte d’amour dans le but final de nous pardonner. Son intention n’est jamais de nous écraser, de nous détruire, ou de nous abandonner. Même quand sa discipline est douloureuse, son objectif est de produire les fruits de la justice et de la paix en nous.

" Dieu nous corrige toujours pour notre vrai bien, afin de nous faire participer à sa sainteté. Certes, sur le moment, une correction n’a rien de réjouissant, c’est plutôt une expérience pénible. Plus tard, cependant, elle produit, chez ceux qui se sont ainsi laissé former, un fruit précieux : une vie juste, conforme à la volonté de Dieu et vécue dans la paix ". Hébreux 12.1-13.

La vraie repentance commence donc quand le cœur se repose dans l’œuvre du Christ et les promesses liées au fait qu’il a remporté la victoire sur le péché. C'est-à-dire que j’accepte que Jésus est Celui qui me permet de repartir à zéro et qu’il me donne la victoire dans ces domaines de ma vie où je lutte encore.

Ce sont ces promesses qui m'encouragent à sortir des ténèbres. Elles me permettront de modifier mes paroles destructrices et de les transformer peu à peu en paroles qui construisent et encouragent.

Le péché produit la culpabilité, la honte et la peur. L’amour parfait du Christ chasse tous ces sentiments loin de nous. Ce sont dans Ses promesses que je trouve tout ce dont j’ai besoin pour changer :
Dans sa puissance, Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour vivre en lui restant fidèles. En effet, il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à participer à sa gloire et à sa bonté. Par cette gloire et cette puissance, Dieu nous a donné des promesses très grandes et précieuses. Alors, en recevant ce qu’il a promis, vous pourrez sortir de ce monde pourri par des désirs mauvais, et vous pourrez être unis avec Dieu lui-même ". 2 Pierre 1.3-4

Voici les promesses que nous pouvons nous approprier:

1. Le pardon : Il dit qu’il ne se souvient plus de nos péchés. Quelle liberté !

2. La délivrance
 : Sur la croix, Christ a brisé le pouvoir du péché sur nous. Nous ne sommes plus obligées de pécher (Romains 6. 1-14). Je ne suis plus obligée de parler comme avant. Je pourrais parler différemment !

3. La force
: Le Seigneur nous dit aussi qu’il nous donne la force de parler correctement. Il vient avec la puissance de Son esprit pour que nous puissions parler autrement. La même puissance qu’il a utilisée dans la résurrection du Christ est à nous : " La puissance extraordinaire dont Il dispose pour nous les croyants, cette puissance est celle-là même que Dieu a manifestée avec tant de force quand il a ramené le Christ d’entre les morts ". Ephésiens 1.19-20. Par la puissance de Christ qui vit en nous, qui nous est offerte par la foi, nous pouvons maîtriser nos paroles.

4. La restauration
: Il est très facile de voir toutes les fois où nous avons mal parlé et de voir la destruction des relations que nos paroles ont produites. Mais dans la promesse de Joël 2. 25-26Je vous remplacerai les années qu’ont dévorées la sauterelle… ", nous voyons que Dieu restaure les relations brisées !

5. La réconciliation
 : La venue du Prince de la Paix nous donne la possibilité d’être réconciliées avec Dieu et les autres. Dieu seul est celui qui peut détruire les murs qui séparent les gens. Ephésiens 2.14 nous dit " En donnant sa vie sur la croix, le Christ a détruit le mur de haine qui les séparait ". Lui seul peut remplacer la haine dans les cœurs par l’amour.

Si en lisant ce dossier, Dieu vous a convaincue et vous ressentez le besoin de vous repentir parce pour vos paroles blessantes ou destructrices, c'est alors peut-être le temps d'un tournant.

N'endurcissez pas votre cœur. Soyez encouragées à changer de cap ! Dieu vous donnera la force de repartir !

Il vous aime si fort !

" Il est venu pour que les cœurs des pères puissent se tourner vers leurs fils ". Malachie 4.6






Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire