Une épouse doit-elle en tout temps se soumettre à son mari ?

Une épouse doit-elle en tout temps se soumettre à son mari ?

Comment comprendre la notion de soumission biblique quand on voit l'attitude de certains hommes tyranniques envers leurs épouses ? Et comment, concrètement dans la vie de tous les jours, se manifeste le fait que l'homme est la tête de la femme (Eph 5.22-33) ?

Il nous est arrivé, entre collègues pasteurs, de prendre une seule voiture pour nous rendre à une conférence. Nous sommes tous sur un pied d'égalité ; l'un n'est pas supérieur à l'autre. Pourtant un seul tient le volant !

Aucune structure sociale ne fonctionne bien sans un responsable. Le foyer chrétien n'échappe pas à cette règle. L'homme et la femme sont égaux devant Dieu, mais leur fonctionnement psychologique présente des différences. La femme ressent les choses, et elle est beaucoup plus intuitive que l'homme. En revanche, l'homme est plus déductif et raisonne davantage. Ce sont là des tendances générales qui peuvent, bien sûr, présenter des exceptions.

L'homme, de par sa structure mentale, est donc mieux adapté à être le leader de son foyer, à être celui qui tient le volant. Mais dans mon image des pasteurs en voiture, il est clair que le "conducteur" ne devient pas le "maître" de ses collègues. Il est seulement à leur service pour les mener à bon port. Chacun a le loisir de demander qu'on s'arrête, de donner son avis sur la route à prendre, etc.

Le rôle de conducteur de son foyer ne confère pas à l'homme une toute puissance tyrannique, et la soumission n'est demandée à la femme (Eph 5.22-24) que pour permettre à l'homme de jouer son rôle, tout particulièrement à l'égard des enfants qui doivent apprendre la vie en société. Dans les qualités requises pour les anciens, Paul déclare :

"Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ; car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Église de Dieu ?" (1Timothée 3.4-5)

La contrepartie à cette soumission, c'est l'amour du mari. Pas l'amour égoïste qui n'a d'amour que le nom, mais celui qui, à l'image de Christ, se donne entièrement, "comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle" (Ephésiens 5.25).

Mais par ailleurs, dans leur relation réciproque, le mari et l'épouse sont à égalité :

"Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu." (1Co 11.11-12)

"Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari ; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme." (1Co 7.3-4)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
38 commentaires
  • Linda63 Il y a 1 année, 6 mois

    ''Il nous est arrivé, entre collègues pasteurs, de prendre une seule voiture pour nous rendre à une conférence. Nous sommes tous sur un pied d'égalité ; l'un n'est pas supérieur à l'autre. Pourtant un seul tient le volant ! '' Si on fait une comparaison entre la vie de couple et la conduite d'une voiture; le mari conduit et la femme est assise à côté de lui (pas en arrière. Les enfants oui). Mon mari et moi, on prends les décisions ensembles, car chaque décision prise a des répercussions sur tous le monde. Une fois 'au volant' si je puis dire, mon mari prends la direction choisie mais en cours de route je peux lui dire de faire attention à tel ou tel chose, de ralentir, de s'arrêter pour une pause pipi etc....En tant qu'épouse et amie, je ne suis pas silencieuse ou effacée. Une épouse n'est PAS une employée. encore moins une esclave. Elle est une amie avec qui on aime rire, parler, se confier et PARTAGER son quotidien. La femme du proverbe 31 n'était pas le jouet ou la servante de son mari; elle était une personne prospère et active. Elle était même une femme d'affaire, puisqu'elle avait acheté un champ avec son argent. C'était une femme qui respectait son mari et qui était aussi respecté par ce dernier. Sara respectait Abraham mais quand elle lui a dit de ce 'débarrasser de l'autre femme' et que ce dernier à rechigner Dieu lui a dit d'écouter sa femme. J'aime et je chéri mon mari et lui fait de même à mon égard. Modifié il y a 1 année, 6 mois
  • Sylvienordelafrance Il y a 4 années, 4 mois

    La Bible dit : " Soyez soumis les uns aux autres " , ce qui signifie, me semble-t-il, qu'il n'existe pas de hiérarchie entre les humains . " Il n'y a ni Juif ni grec, ni homme ni femme …." A l 'époque de l 'apôtre Paul et dans l Antiquité en général, la femme était dans une situation précaire. Elle ne pouvait pas gérer ses revenus . En se mariant, elle passait de la tutelle de son père à celle de son mari . Elle était juridiquement considérée comme une éternelle mineure et lorsqu'elle devenait veuve, sa situation pouvait devenir catastrophique si elle était sans enfant. De plus, elle n'avait pas accès à l instruction. La condition de la femme était telle qu'elle avait effectivement besoin d'être protégée par un mari aimant , qui prenait pour elle toutes les décisions , et elle devait le respecter en retour. Donc, à mon avis, la phrase de Paul était tout à fait justifiée à l 'époque. Mais à l 'heure actuelle , dans de nombreux pays, les femmes se sont émancipées, elles ont accès à l instruction, peuvent exercer une profession , possèdent un compte en banque . Certaines sont chirurgiennes, écrivains, ministres ou chefs d'état. Elles sont tout aussi capables de raisonner, gérer ou diriger que les hommes . Elles n'ont donc plus besoin d'être guidées dans la vie par leur mari. Dans le couple, à mon avis, l 'homme et la femme sont des partenaires , des compagnons de vie qui s'aiment, se soutiennent et s'encouragent mutuellement.
    • GermainAmakoueKouevi Il y a 3 années, 9 mois

      Chère soeur Sylvie, je suis désolé de vous dire que votre raisonnement sur ce sujet est d'ordre révolutionnaire et donc contraire à la volonté de Dieu sur le sujet... Pensez-vous q'en demandant à la femme de se soumettre, Dieu ne savait-il pas que cette époque où la femme pourra devenir ce qu'elle veut viendra ??? Bien sûr qu'il le savait mais il est clair que le statut ou le rang social de la femme ne peut faire d'elle une cheffe de famille... Ce n'est pas parce que tu peux avoir un compte en banque, devenir PDG d'une entreprise ou même devenir présidente que tu peux prendre la place de l'homme dans ton foyer... Autrement, tu n'es pas faite pour être une épouse alors !!! Ce que tu appelles "EMANCIPATION" de la femme ne se retrouve nul part dans la Bible et si t'es une chrétienne, tu devras comprendre que, il n'est pas permis d'ajouter des idées à la parole de Dieu déjà écrite avec l'implication totale du Saint-Esprit par des hommes qui ont été et qui restent Ambassadeur de Christ !!! L'émancipation est née du plan de Lucifer pour aller à l'encontre de ce que Dieu a déjà instauré... Bref, je suis certain que tu sais très bien bien que le diable à toujours tendance à faire le contraire de ce que Dieu dit et c'est exactement ce qu'il a fait dans ce domaine... L'émancipation n'est aucunement biblique et la Bible n'est pas révolue ou incomplète... Si tu nous parles d'émancipation, ca veut dire que, tu dis indirectement que la Bible doit être mise à jour alors que la parole de Dieu nous dit ceci : Romains 12:2 [2]Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Donc, on ne doit aucunement parler de notre temps actuel parce que Lucifer a tout corrompu !!! Selon ce passage Colossiens 3:11 [11]Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous." dont tu as fait mention, il serait préférable de prendre le sujet dans son contexte précis... Il ne s'agit pas là d'une situation de couple ou de foyer mais de la vie en général en Christ surtout après son avènement quand on sera revêtu de sa gloire... En ce moment là, il n'y aura pas de distinction de sexe, de race ou de je ne sais quoi !!! On sera tous uni pour donner à Dieu sa gloire et sa louange... Ne sortez pas les passages de leur contexte... Parlant de foyer, la femme doit et toujours obéissance et soumission à l'homme peu importe ce qu'elle prétend être socialement !!! Je te remercie et que la Paix du Seigneur Jésus-Christ soit avec nous tous pour une meilleure compréhension des écritures !!! Amen !!!
  • jerome Il y a 5 années, 8 mois

    soumise oui mais soumettre n'est pas a s’aplatir devant l'homme l'homme et la femme devient qu'une seul chaire un fois unis
  • Afficher tous les 38 commentaires