Une épouse doit-elle en tout temps se soumettre à son mari ?

Une épouse doit-elle en tout temps se soumettre à son mari ?

Comment comprendre la notion de soumission biblique quand on voit l'attitude de certains hommes tyranniques envers leurs épouses ? Et comment, concrètement dans la vie de tous les jours, se manifeste le fait que l'homme est la tête de la femme (Eph 5.22-33) ?

Il nous est arrivé, entre collègues pasteurs, de prendre une seule voiture pour nous rendre à une conférence. Nous sommes tous sur un pied d'égalité ; l'un n'est pas supérieur à l'autre. Pourtant un seul tient le volant !

Aucune structure sociale ne fonctionne bien sans un responsable. Le foyer chrétien n'échappe pas à cette règle. L'homme et la femme sont égaux devant Dieu, mais leur fonctionnement psychologique présente des différences. La femme ressent les choses, et elle est beaucoup plus intuitive que l'homme. En revanche, l'homme est plus déductif et raisonne davantage. Ce sont là des tendances générales qui peuvent, bien sûr, présenter des exceptions.

L'homme, de par sa structure mentale, est donc mieux adapté à être le leader de son foyer, à être celui qui tient le volant. Mais dans mon image des pasteurs en voiture, il est clair que le "conducteur" ne devient pas le "maître" de ses collègues. Il est seulement à leur service pour les mener à bon port. Chacun a le loisir de demander qu'on s'arrête, de donner son avis sur la route à prendre, etc.

Le rôle de conducteur de son foyer ne confère pas à l'homme une toute puissance tyrannique, et la soumission n'est demandée à la femme (Eph 5.22-24) que pour permettre à l'homme de jouer son rôle, tout particulièrement à l'égard des enfants qui doivent apprendre la vie en société. Dans les qualités requises pour les anciens, Paul déclare :

"Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ; car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Église de Dieu ?" (1Timothée 3.4-5)

La contrepartie à cette soumission, c'est l'amour du mari. Pas l'amour égoïste qui n'a d'amour que le nom, mais celui qui, à l'image de Christ, se donne entièrement, "comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle" (Ephésiens 5.25).

Mais par ailleurs, dans leur relation réciproque, le mari et l'épouse sont à égalité :

"Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu." (1Co 11.11-12)

"Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari ; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme." (1Co 7.3-4)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

37 commentaires
  • Sylvienordelafrance Il y a 1 année, 10 mois

    La Bible dit : " Soyez soumis les uns aux autres " , ce qui signifie, me semble-t-il, qu'il n'existe pas de hiérarchie entre les humains . " Il n'y a ni Juif ni grec, ni homme ni femme …." A l 'époque de l 'apôtre Paul et dans l Antiquité en général, la femme était dans une situation précaire. Elle ne pouvait pas gérer ses revenus . En se mariant, elle passait de la tutelle de son père à celle de son mari . Elle était juridiquement considérée comme une éternelle mineure et lorsqu'elle devenait veuve, sa situation pouvait devenir catastrophique si elle était sans enfant. De plus, elle n'avait pas accès à l instruction. La condition de la femme était telle qu'elle avait effectivement besoin d'être protégée par un mari aimant , qui prenait pour elle toutes les décisions , et elle devait le respecter en retour. Donc, à mon avis, la phrase de Paul était tout à fait justifiée à l 'époque. Mais à l 'heure actuelle , dans de nombreux pays, les femmes se sont émancipées, elles ont accès à l instruction, peuvent exercer une profession , possèdent un compte en banque . Certaines sont chirurgiennes, écrivains, ministres ou chefs d'état. Elles sont tout aussi capables de raisonner, gérer ou diriger que les hommes . Elles n'ont donc plus besoin d'être guidées dans la vie par leur mari. Dans le couple, à mon avis, l 'homme et la femme sont des partenaires , des compagnons de vie qui s'aiment, se soutiennent et s'encouragent mutuellement.
    • GermainAmakoueKouevi Il y a 1 année, 3 mois

      Chère soeur Sylvie, je suis désolé de vous dire que votre raisonnement sur ce sujet est d'ordre révolutionnaire et donc contraire à la volonté de Dieu sur le sujet... Pensez-vous q'en demandant à la femme de se soumettre, Dieu ne savait-il pas que cette époque où la femme pourra devenir ce qu'elle veut viendra ??? Bien sûr qu'il le savait mais il est clair que le statut ou le rang social de la femme ne peut faire d'elle une cheffe de famille... Ce n'est pas parce que tu peux avoir un compte en banque, devenir PDG d'une entreprise ou même devenir présidente que tu peux prendre la place de l'homme dans ton foyer... Autrement, tu n'es pas faite pour être une épouse alors !!! Ce que tu appelles "EMANCIPATION" de la femme ne se retrouve nul part dans la Bible et si t'es une chrétienne, tu devras comprendre que, il n'est pas permis d'ajouter des idées à la parole de Dieu déjà écrite avec l'implication totale du Saint-Esprit par des hommes qui ont été et qui restent Ambassadeur de Christ !!! L'émancipation est née du plan de Lucifer pour aller à l'encontre de ce que Dieu a déjà instauré... Bref, je suis certain que tu sais très bien bien que le diable à toujours tendance à faire le contraire de ce que Dieu dit et c'est exactement ce qu'il a fait dans ce domaine... L'émancipation n'est aucunement biblique et la Bible n'est pas révolue ou incomplète... Si tu nous parles d'émancipation, ca veut dire que, tu dis indirectement que la Bible doit être mise à jour alors que la parole de Dieu nous dit ceci : Romains 12:2 [2]Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Donc, on ne doit aucunement parler de notre temps actuel parce que Lucifer a tout corrompu !!! Selon ce passage Colossiens 3:11 [11]Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous." dont tu as fait mention, il serait préférable de prendre le sujet dans son contexte précis... Il ne s'agit pas là d'une situation de couple ou de foyer mais de la vie en général en Christ surtout après son avènement quand on sera revêtu de sa gloire... En ce moment là, il n'y aura pas de distinction de sexe, de race ou de je ne sais quoi !!! On sera tous uni pour donner à Dieu sa gloire et sa louange... Ne sortez pas les passages de leur contexte... Parlant de foyer, la femme doit et toujours obéissance et soumission à l'homme peu importe ce qu'elle prétend être socialement !!! Je te remercie et que la Paix du Seigneur Jésus-Christ soit avec nous tous pour une meilleure compréhension des écritures !!! Amen !!!
  • jerome Il y a 3 années, 2 mois

    soumise oui mais soumettre n'est pas a s’aplatir devant l'homme l'homme et la femme devient qu'une seul chaire un fois unis
  • brunodroides Il y a 3 années, 6 mois

    Alors le mot soumission étymologiquement veut dire être sous l'envoi , sous la mission de et n'a rien à voir avec du despotisme et de la tyrannie. D'ailleurs un mari qui battrait sa femme fait acte d'un péché grave. La soumission ne veut pas dire non plus être assujetti à son époux/épouse mais comme l'ont si bien dit certains ici c'est soutenir sa femme ou son mari dans la mission qui est la sienne. Car même les couples ont une mission, ils ne sont pas là juste pour vivre en autarcie entre eux (et leur famille) mais ils sont eux aussi envoyé en "mission".
  • decembre027 Il y a 3 années, 9 mois

    Bonjour, je me permet d'intervenir je suis orthodoxe et en lisant cet article je me rends compte que personne ne connait le sens du mot soumission dans la Bible. Le premier à l'avoir utilisé c'est Jésus lors du dernier repas et qu'il a déclaré : "Celui qui veut être mon serviteur qu'il se mette au service du plus petit. Soyez soumis les uns aux autres" et Saint Paul a dit également "Dans le Seigneur soyez soumis les uns aux autres. Femmes soyez soumises à vos maris... " "Soumis" de "Femme soyez soumise à vos maris" et "soumis" de "Soyez soumis les uns aux autres" vient du même mot grec "upo tasso" que signifie "se poser en soutien" et non "se mettre sous la protection". Comme "soyez soumis les uns aux autres" signifie "soyez dévoué", "soutenez-vous", "Femmes soyez soumise à vos maris" signifie littéralement 'Posez-vous en soutien"... De plus n'oublions pas la soumission mutuelle exigée de l'épouse mais aussi de l'époux... Il n'est donc pas question d'obéissance mais de dévouement.
  • YuliKarinaCruzVergara Il y a 3 années, 11 mois

    Je me suis séparé de mon mari («chrétien») parce qu'il m'a agressé physiquement et vraiment l'église ne m'a pas aidé à surmonter cette situation. Ce qui m'a permis de continuer a été de connaître et d'aimer Jésus depuis l'âge de 10 ans. Je suis d'accord que les hommes devraient fournir une protection à leurs épouses et les épouses devraient, sans raison valable, permettre à leurs époux de les manquer de respect.
  • sandrajacques2494 Il y a 4 années, 1 mois

    Je suis pas d'accord pour la soumission une femme pour moi les leaders c'est la femme et l'homme et pas seulement l'homme
    • Sylvienordelafrance Il y a 1 année, 10 mois

      A notre époque, les femmes sont aussi capables que les hommes de diriger, commander, prendre des décisions . Elles n'ont pas particulièrement besoin d'être protégées par leur mari, sauf en cas d'agression . Elles doivent cependant éviter de se promener seules dans certains quartiers et dans certains pays, où la situation est très difficile, elles ont besoin d'être protégées.C'est vrai, l homme dispose d'une plus grande force physique, qui lui a été très utile dans les siècles passés, mais la femme est seule à pouvoir enfanter. Donc l homme et la femme sont différents mais égaux . Dans l 'Antiquité, c'est vrai, les femmes devaient absolument vivre sous la protection d'un homme car elles n'avaient pas voix au chapître, n'avaient pas le droit de gérer leurs propres affaires et étaient cantonnées aux tâches ménagères. A l 'heure actuelle, dans de nombreux pays, la situation a évolué. Beaucoup de femmes sont maintenant députées, ministres, professeurs de médecine ; certaines sont chefs d'état. Sur le plan intellectuel, les femmes sont tout aussi capables de diriger et de raisonner que les hommes et les hommes savent aussi faire preuve d'intuition ,comme les femmes. Au risque de choquer, j estime qu' à notre époque, l'épouse n'a pas besoin d'avoir un chef. A mon sens, l'homme et la femme sont des partenaires , " soumis l'un à l'autre ", qui se soutiennent mutuellement.
    • Jean François Il y a 4 années

      sandrajacques2494 la bible est claire à ce sujet. Dans le cercle familial chacun à son rôle bien défini. Le mari est le chef de la famille et l'épouse doit être soumise. La soumission n'est pas l'esclavage, la soumission biblique c'est d'être sous la protection de quelqu'un. Un mari se doit de protéger son épouse et elle doit lui donner sa confiance . Je vous invite à relire Ephesiens 5. Soyez béni.
  • Mebougben Il y a 4 années, 4 mois

    Soumissions oui,mais selon les principes établis par Dieu! L'homme en tant que chef doit briller par l'exemple en toutes circonstances. Point de tyrannie! Mais l'amour et seulement l'amour selon le canevas céleste . La femme doit lui rendre pareille par la soumission afin que Dieu soit glorifié dans le cocon familial. Le mariage est une bénédiction,sachons en profiter! Shaloooom!
  • Estelle TCHUISSEU TCHANTIO Il y a 4 années, 4 mois

    Exemple a suivre de tous. Merci El Shaïdaï
  • FB.brigitte.kesse Il y a 4 années, 5 mois

    Merci Seigneur
  • FDM7777 Il y a 4 années, 5 mois

    Est-ce qu'il faut se soumettre en tout temps à son mari? La réponse est OUI. Il faut mais avant il faut choisir son mari.
  • Joe-972 Il y a 4 années, 7 mois

    Bonjour à tous ! Trop souvent, il y a des thèmes qui sont proposés sous forme de question et l'argumentation n'apporte aucune réponse à l'interrogation. C'est, pour moi, le cas ici ! Quand je vois tout ce flot de versets qui sont censés être connus pour faire figure de réponse, je me demande à quoi cela sert ! Ce n'est pas en me renvoyant de la lecture que e serai édifié, convaincu, éclairé ! Non ! C'est dommage de voir que cela est monnaie courante ce type de débat qui ne reflète pas une maîtrise de la connaissance mais plutôt un étalage théologique ! Quand o parle de soumission, Christ est-il en tous temps soumis à son Père ? Oui bien-sûr. L'Eglise se doit-elle d'être soumise en tous temps au Seigneur ? Absolument ! Alors que répondre à la question : "UNE ÉPOUSE DOIT-ELLE EN TOUT TEMPS SE SOUMETTRE À SON MARI ?" ? Comment y répondre ? C'est sûr, et nous l'avons vu, qu'il faille être pour l'épouse aussi bienveillant que le Père l'est envers son Fils et aussi amoureux que le Fils l'est à son épouse. Il y a un autre aspect que je voudrais aborder c'est celui de la constance ! En effet Christ est constamment soumis à son Père parce que l'amour du Père envers Lui ne chancelle ni ne défaille ! Il en sera de même pour Christ et l'Eglise et il en est déjà ainsi envers chacun de nous ! Alors qu'est-ce qui ne va pas ou pourrait ne pas aller dans la relation humaine entre époux ? Le manque de constance, la variation de qualité des relations (de part et d'autre bien entendu !) Mais dans ce contexte de soumission, le départ vient de l'homme qui par sa constance invitera son épouse à une soumission dans l'amour inaltérée ! Tous les problèmes de couple ne sont pas à imputer aux hommes, mais la problématique de la soumission est d'abord consécutive à la qualité de la relation de l'homme envers sa moitié ! Si, malgré cette qualité il y a un problème, Dieu Lui-même interviendra ! Le Père demande des comptes à Christ pour nous en premier, ensuite Il s'adressera à nous ! Adam rendit compte le premier, Moïse manqua de perdre la vie à cause d'un acte de désobéissance pour sa femme, et Ananias mourût avant Saphira !
  • Joe-972 Il y a 4 années, 7 mois

    Bonjour Evelyne-A et merci pour tes encouragements ! Le problème est à deux niveaux. Premièrement la forme ! Ce qui séparait Jésus des pharisiens c'était que la Loi donnée à Moïse s'est vue déshabillée de tout fondement dans l'amour ! Alors c'est devenu un texte de loi d'interdits et d'autorisations en tous genres sans comprendre son origine et sa portée. Jésus dit "Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité...". Le problème de forme vient de ce que le monde chrétien aborde les enseignements bibliques sans rencontre préalable avec l'Esprit mais avec une ferme formation théologique, intellectuelle voire livresque ! Deuxièmement le fond : Si nous abordons les écrits bibliques sans rencontre avec le Saint-Esprit qui est, il est évident que nous ne ressentirons rien de l'Amour ! Je m'explique ! Quand un homme dit "Je t'aime" à sa femme et que j'écrive cela, je ne pourrai faire ressentir au lecteur ce que l'un et l'autre ont ressenti ! Par contre l'Esprit Lui le peut ! Il me faire comprendre les mots et leurs sens cachés, me fait vivre les émotions et les sentiments qui sont à l'origine du texte et me donne d'être accompli tant dans le texte que dans le vécu ! Problème : Dans le livre des Révélations, la septième église, celle de Laodicée est tiède, misérable, pauvre, aveugle et nue ! C'est l'état actuel du monde chrétien qui vit les choses par son intelligence, mélangeant sa parole à elle de Dieu, se basant sur la théologie humaine plutôt que sur la rencontre avec le Consolateur. Dans un tel contexte d’évolution, il est difficile de regarder les instructions de Christ avec les yeux du cœur. Alors quand on parle de soumission, le réflexe (des hommes) est de rappeler l’autre à l’ordre mais de ne pas se voir soi-même. Si nous voulons qu’il y ait soumission dans l’amour, soyons soumis à Christ. Analysons ce qui fait défaut à notre soumission dans l’amour. Cherchons tous ce qui est émotions et sentiments contraires au caractère de Christ. C’est vrai que cela ne se fait pas du jour au lendemain et qu’il est difficile de cheminer seul, mais c’est d’abord là que la femme trouve toute sa place « d’aide semblable à lui » ! Qui mieux que mon épouse sera mon miroir qui m’indiquera les défauts et insuffisances de mon caractère ? Qui aura la patience de m’aider et m’accompagner dans ma propre sanctification. L’amour induit une relation interactive d’aide. L’amour que je donne à ma femme l’aide à se construire, alors elle sera plus efficace pour m’aider à grandir ! Comme Eve a été tirée d’Adam, Dieu donne une épouse en établissant des liens d’équilibre et de correspondance pour l’édification mutuelle….pas une domination ! Dieu ne demandera JAMAIS à une femme d’être soumise aux vice, à l’autoritarisme, au dictat, aux péchés d’un homme ! La soumission vient de l’amour d’une femme à l’amour de son mari issu de Jésus-Christ !
  • Joe-972 Il y a 4 années, 7 mois

    Bonjour à tous. La soumission est un terme qui dérange. Les hommes, très souvent s'imaginent qu'ils ont une esclave à la maison, et les femmes se braquent à l'évocation du mot ! Bref ! Heureusement que la Bible nous donne des indications et que le Saint-Esprit est là pour nous éclairer ! Dieu hait l'esclavage de l'homme par l'homme. Faisons attention aux mots ! Un serviteur engagé et un esclave (traite de noirs par exemple) sont deux conditions diamétralement opposées ! Si Dieu parlait "d'esclave" en désignant un employé de maison, c'est Lui qui fit savoir à Pharaon ce qu'il pense de l'esclavage qu'il infligea aux Hébreux et qui est Maître de l'homme ! Donc le mot soumission a subi des déformations de sens et de définition ! Pour comprendre la notion de soumission demandée par Dieu, il faut se référer à la soumission de Christ à son Père (puisqu'Il l'est !) et à celle de l'Eglise à Christ ! En fait Le Seigneur est soumis à l'amour de son Père, à la bonté, la protection, la bienveillance et tous les fruits de l'Esprit qui constituent le caractère du Père. Ces mêmes valeurs sont offertes à l'Eglise et ont été manifestées par sa mort à la croix ! Jésus ne m'a jamais demandé de me soumettre à Lui. Sentant e vivant l'Amour de Christ, je désire me placer sous sa protection, sa bienveillance et son autorité de mon plein gré ! C'est ça la soumission ! C'est une décision qui est prise par celui qui est aimé envers celui qui l'aime !!! Donc si j'analyse ce principe de soumission entre Christ et son Père, l'Eglise et Christ, je me rends compte que pour que ma femme "me" sois soumise, il faut que j'exerce l'amour et tous les fruits de l'Esprit qui lui donneront de se placer sous ma protection, sous la protection de mon amour ! Il faut que je sois pour ma femme ce que le Père est au Fils et le Fils à l'Eglise sinon je n'ai rien à attendre voire à réclamer. En fait c'est aux hommes que Dieu parlait ! Christ est mort pour moi sans hésiter, moi qui aspire à faire partie de l'Eglise épouse de Christ. Suis-je prêt à mourir pour ma femme ?
  • Philia008 Il y a 5 années, 1 mois

    Allez les femmes....pas besoin de vous révolter pour cette histoire de soumission. C'est du "sous-forme" et rien d'autres. On vaut tout l'or du monde pour nos messieurs. Ils le savent.
  • Sonialanderan Il y a 5 années, 2 mois

    Elles ne sont pas plus émotionnelles ou intuitives que les hommes, et sont tout aussi déductives et raisonne autant qu'eux.
    • Jean François Il y a 4 années

      Sonialanderan les hommes et les femmes sont différents vous savez et ce n'est pas une tare que de dire que les femmes sont plus émotionnelles (en fait, chez elles ca s'extériorise beaucoup plus que chez un homme). Nous n'avons pas les mêmes point fort et faibles, ce qui fait que nous sommes complémentaires. Je vous invite à regarder le spectacle "les hommes viennent de mars et les femmes de vénus". C'est un spectacle non chrétien mais qui vaut le coup d'être vu pour comprendre la différence homme-femmes. Soyez Bénie.
  • Sonialanderan Il y a 5 années, 2 mois

    "Aucune structure sociale ne fonctionne bien sans un responsable. " Que nenni ! Tant qu' un groupe de personnes se connaissant un minimum comporte moins de 150 personnes, il n y a pas besoin d un chef. Le chef devient obligatoire quand le groupe est trop grand pour que la seule communication entre ses membres ne suffit plus pour que chacun sache ce qui est déjà fait et ce qui doit être fait. Et votre comparaison avec une voiture ne tient pas la route. Une voiture doit être dirigée car elle même ne peut pas prendre de décision et qu elle représente une danger. D ailleurs, tout le monde peut diriger une voiture si il a le permis de conduire. Pour finir, les femmes ne sont pas plus émotionnelles, intuitives que les homm
    • decembre027 Il y a 3 années, 9 mois

      Tout à fait. De plus on cite la Genèse et les apôtres mais l'on oublie trop souvent l'Evangile " « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude." Jésus est venu renverser la loi du plus fort et déclarer que le chef devait devenir serviteur. Finalement un mari peut garder le statut de chef s'il comprend que cela le place à la place du serviteur et non du commandeur.
    • Jean François Il y a 4 années

      Sonialanderan, Dieu a établi des choses. Dans l'ancien testament Dieu dit à Moïse d'avoir des chefs de 10 de 100 et de 1000 et ce n'est pas pour rien. Dans la pensée biblique il y a toujours un chef, quelqu'un qui prend les décisions car un groupe qui n'a pas de chef n'est pas efficace et part vite en débâcle. La question n'est pas de savoir si il faut un chef car il en faut un. L'important est d'avoir un chef à sa place, ayant une attitude de chef (responsable, aimant, tolérant, ferme etc.). Soyez bénie.
  • Sonialanderan Il y a 5 années, 5 mois

    d'ailleurs, qui commande quand c'est deux hommes ou deux femmes ?
  • Sonialanderan Il y a 5 années, 5 mois

    Les hommes et les femmes pensent pareils, les chromosomes sexuels n'ont aucune incidence sur l'intelligence, la pensée, la personnalité. Seulement ces croyances selon laquelle il existe des différences de pensée entre les hommes et les femmes justifie dès la naissance des éducations différentes qui peuvent aboutir à des différences de comportement, mais pas de différence de mode de pensée
  • ethanbou Il y a 5 années, 7 mois

    La soumission selon Dieu est très différente de celle qu'on entend dans le monde. C'est pas parce que la femme est soumisse à l,homme qu'il va faire d'elle ce qu,il veut ou vis-versa. Que le Saint-Esprit parle dans nos coeurs et aide tous ceux qui ne comprennent pas ce verset au nom de Jésus. Amen.
  • fiatlux44300 Il y a 6 années, 1 mois

    Je m'en porte à faux. L'homme et la Femme sont égaux, mais chacun par nature est responsable de son propre corps, chacun a le droit de disposer de son propre corps comme il l'entend. Une femme est une personne a part entière, elle n'est ni un enfant ni une mineure, ses décisions, son corps, lui appartiennent en toute conscience et en toute liberté. C'est à elle de choisir, par exemple, si elle veut être mère ou non, de choisir si elle a envie ou non de faire l'amour, d'accepter ou non les propositions de son mari, si toutefois elle veut se marier. Ni une femme ni un homme n'a autorité l'un sur l'autre, il ne doit pas y avoir un chef de famille, mais deux œuvrant de concert et s'appuyant, s'aidant l'un sur l'autre. Ainsi en l'absence du père, la mère a autorité sur ses enfants et quand elle prend une décision les concernant, le père absent à son retour doit l'appuyer, et vice-versa. Les femmes ne sont la propriété d'aucun homme de même qu'aucun homme n'est la propriété d'une femme. Et si pour le choix de qui doit conduire la voiture, il y a toujours possibilité de le faire à tour de rôle ou à pile ou face. Dois-je rappeler que la grande majorité des injustices qu'ont subi les femmes se sont faites sous le couvert des principes religieux, toutes les femmes qui furent brûlées, torturées, insultées au temps de l'Inquisition quand l’Église pensait qu'elles étaient des sorcières, celles qui ont été tuées à Salem au Massachusetts à cause de faux témoignage, de jalousie et d'une intoxication à l'ergot de seigle, toute celles qui plus tard se sont vu refuser l'entrer des universités et des emplois prestigieux parce qu'elles sont des femmes et donc inférieures à l'homme, sans parler du plafond de verre qui existe toujours à notre époque, tout cela à cause des principes chrétiens que vous citez, alors qu'il ya plus de 2000 ans qu'ils ont été édictés. Hommes et femmes naissent libres et égaux de faits comme de droits. Sinon, autant régresser jusqu'au Moyen-Age, voire au moins jusqu'au XV ème siècle ou au XVI ème siècle où l’Église interdisait de prendre des bains sous prétexte que l'eau était sale.
    • yitu Il y a 5 années, 2 mois

      Selon la bible? Ou bien? Ou sont les verset pour mieux se comprendre
    • madestine Il y a 6 années, 1 mois

      Je suis d'accords ,mais je ne l'aurais pas été avant j'étais comme un cheval sauvage personne n'aurais pu m'embarqué dessus sans que je rugit. Et frappe en parole , non ont ne me soumettait pas c'était mon corps , ma vie et j'avais pas besoin qu'ont essaie de me convaincre . ou me donne la main , j'avais confiance en moi, une bonne estime de moi, et si ca ne marchait pas comme je le voulais je pouvais remuer ciel et terre pour être entendu , personne avec un titre n'était assez,haut placépour moi, mais Jésus m'est apparue à 2 reprise et à parler à mon coeur , pour une guérison corp. alors que je suis devenue totalement aveugle,difficile de contrôler sa vie aveugle , 2e pour me montrer la joie des disciples d'Émaűs ou quand il se questionnaire Jésus fessait route avec eux leurs a expliquer les choses et comment il étais mon amis, mon Dieu , mon Roi et que je lui devais soumission , il m'a dit faut t'il que la terre arrête de tourner à cause de toi ? DIEU me montre au fil des temps à ôter mes gros sabot, et à me descendre de mon grand cheval blanc et comment j'avais aucune idée de la,soumission selon lui, je suis née d'une famille ou ce sont les femmes qui gère et qui mène , et où Dieu me demande D'être soumise à mon mari , à lui abandonner mon corps que j'appelle le miens mais qui au fond appartient premièrement à Dieu , oui je peu redevenir cette jeune pouliche indépendante sur d'elle indocile , mais sans le vrai Jésus dans ma vie , je peu me faire accroire un Jésus selon mon raisonnement , mais je ne connaîtraient jamais la paix , le bonheur de servir le vrai Dieu , si je ne suis pas capable de me soumettre à mon époux je montre à Dieu que je veux être encore ce cheval libre , mais sauvage et non un cheval dresser et d'une qualité remarquable et d"une grande beauté et richesse car dresser à obéir , et ayant la tête haute et fier allure , sachant toujours que Jésus tiens les rênes de ma vie et si sa volonté pour ici bas c'est que je sois soumise à mon mari ça me donne quoi de lui résister Jésus c'est humilier pour moi en 2016 c'est une humiliation d'être soumissions
  • fanoufatiha Il y a 6 années, 3 mois

    issue du monde musulman, il était inconcevable pour moi que je me soumette à qui que ce soit et surtout pas à mon mari s'il ne faisait pas ma volonté. Lors d'une agape en plein air a été abordé le sujet et là j'ai découverts la vraie soumission celle qui parle de protection. Dans mon coeur j'étais partagée, presque 20 ans après j'y reviens . Je pensais que du fait que je me soumettais à Dieu (!!??) je n'avais pas à me soumettre à un mari qui ne veut pas de Dieu, de mon Dieu. Mon mari m'a confié la gestion du foyer et l'autorité (trop introverti), ma gestion n'a été que catastrophe et je mettais tout sur le compte du caractère de mon mari trop faible!! NON c'était juste le résultat de mon insoumission, en 2016 le combat en moi fait rage, mais JE VEUX y parvenir. Mon mari et moi n'avons rien de musulman, lui n'a aucune religion et nous ne vivons pas de façon musulmane. Je jouis d'une merveilleuse liberté et d'une grande confiance de mon mari alors qu'il sait que ma gestion est une catastrophe surtout financière, je bénis Dieu pour cet époux qu'il m'a donné, par la grâce de DIeu il est enfin devenu un père et un merveilleux grand père et ça seul Dieu pouvait y arriver, alors gloire à son nom.
  • Mo75 Il y a 7 années, 6 mois

    Encore un homme pour écrire ce genre de stupidité ! L'homme a autorité sur le corps de la femme? ça veut dire qu'il a le droit de la frapper tant qu'a faire, belle mentalité... Un couple c'est des concessions COMMUNES. "L'homme, de par sa structure mentale, est donc mieux adapté à être le leader de son foyer, à être celui qui tient le volant. " Comment vous le savez? Vous êtes neuroscientifique ? Arrêter avec vos pseudo phrases philosophique comme quoi les femmes doivent se soumettre à leur mari ou leur laisser le dernier mot. J'ai bac+8 et je pense n'avoir besoin de personne pour tenir le "volant" de ma vie. D'ailleurs pour vous rassurer, les entreprises dirigées par des femmes sont plus rentables que celles dirigées par les hommes...comme quoi, elles le tiennent plutôt bien le volant.
    • YuliKarinaCruzVergara Il y a 3 années, 11 mois

      Bien dit!
    • Jean François Il y a 4 années

      Mo75 désolé de vous le dire mais je pense que vous êtes dans le cliché de la femme féministe revancharde qui n'a pas compris que l'homme est un allié et non un ennemis. Oui l'homme est mieux adapté à être un leader dans la famille car c'est un principe biblique. Vous avez d'ailleurs des milliers d'années d'exemple pour le comprendre. L'homme et la femme sont différents et c'est Dieu qui l'a conçu ainsi. Nous sommes égaux en droits mais nous avons des rôles, fonctions, besoins et envies différentes. Cela ne veut pas dire que l'un ou l'autre vaut moins, qu'il est a genoux pendant que l'autre essuie ses chaussures dessus. Non l'homme et la femme sont complémentaire et chacun à sa place. Si l'un ou l'autre veut changer de place il ne suit plus les règles mises en place par Dieu. Vous n'avez besoin de personne pour tenir le volant... moi je laisse volontiers le volant à Dieu. Pourquoi parlez vous de bac+8 ? Comme si vous étiez plus capable parce que vous avez des diplômes humains... Peu importe notre rang dans la société, nous sommes tous au même niveau devant Dieu. Je vous encourage à chercher Dieu de tout votre cœur et vous verrez que nous ne sommes pas ennemis. Soyez bénis.
    • Joelle Chalvin Il y a 4 années, 10 mois

      Je suis d'accord avec vous Mo75. Pour répondre a madestine, oui la femme c'est émancipé, elle est libre, ce n'est plus l'esclave de l'homme. Elle n'est plus soumise à l'homme, aux religions créer par les hommes pour dominer. Il a bon dos le diable lol. Je rappelle que les guerres, le viol, la violence, la pédophilie, l'esclavage, l'esclavage sexuelle, les génocides, l'excision, et j'en passe, c'est l'oeuvre des hommes et non du diable, c'est l'homme qui est d'une telle cruauté, de destruction et non le diable.
    • madestine Il y a 5 années, 8 mois

      C'est votre choix de diriger votre vie comme vous l' entendez , qui va vous reprochez votre conduite et votre raisonnement , pas moi , Dieu nous a créer libre , le monde vous approuvent à 100 % ce monde fait tout ce qu'il veut sans Dieu , et se croient hot !!! Les femmes sont émancipé , libérer , dirigent , gèrent et mènent , ont du caractère , décide , elles n'ont pas besoin de Se soumettre au Christ ni prier elles son maître de leurs vie , de leurs corps, mais elles meurent un jours , pensent t' elle qu'ayant contrôler tout dans leurs vie elles vont contrôler Dieu , faire plier Dieu a leurs caprices , pensent t' elle que crier plus fort qu'elle impressionnera lEternel ????? Et pourquoi vous faut- il écrire sur un site chrétien pour vous obstiner , faites ce que votre raisonnement vous dicte , mais ne pensez pas que parler plus fort que vous allez me convaincre moi, ce n'est pas les femmes ni les hommes qui m'on convaincu mais Jésus prier ,que Dieu lui même vous parle vous verrez la différence entre la soumission selon ce monde et la soumission selon la pensée de Dieu , tellement différente .... être soumise ce n'est pas dire ,couche toi la et je te fais ce que la folie de mon coeur me dicte , ou t'es mon esclave ???? Ça c'est la soumission du diable , manque de respect , bafouer, transiter, battre pour obtenir la soumission démesurée, violer, tuer, sont les fruit du diable et non de Dieu ,