Comment demander pardon ?

 Comment demander pardon ?

Sur le plan international, nous assistons également à des demandes de pardon. Toutes ne sont pas aussi profondes et sincères qu'elles devraient l'être, mais il n'en reste pas moins que ces démarches, accomplies parfois après des siècles d'attente, sont d'une extrême importance. Les peuples et les gouvernements qui refusent de s'humilier pour des faits connus et établis sont, eux, regardés comme hypocrites, entêtés et méprisables.

Pour ma part, j'étais engagé dans la foi depuis plusieurs années quand j'ai compris que je devais faire le ménage dans mes relations. Je me suis mis à genoux avec papier et crayon et me suis engagé devant Dieu à demander pardon à ceux que j'avais offensés. J'ai ensuite écrit ou parlé à plusieurs amis d'enfance et suis allé trouver de nombreuses autres personnes pour reconnaître et confesser insultes, dégradations, mauvaise foi. Cela a été parfois très difficile, par exemple envers mes parents et des connaissances proches, ou impressionnant, envers des personnes en position d'autorité. Ces actes de restitution ont été l'une des étapes importantes de ma vie nouvelle en Christ.

Jugez-en par vous-même; est-il concevable de se convertir, de l'annoncer à son entourage tout en laissant derrière soi une traînée d'injustices, de vols et parfois d'abominations non reconnues et non confessés? Etes-vous prêt à faire le pas?

Demander pardon à Dieu est la première étape, mais elle est intimement liée à une démarche semblable envers les personnes lésées. Nous pouvons résumer la démarche ainsi:
- Si j'ai offensé Dieu seul, je lui en demande pardon.
- Si j'ai offensé une personne, je demande pardon à Dieu et à la personne concernée.
- Si j'ai offensé un groupe de personnes, je demande pardon à Dieu et au groupe concerné.

Quand Nicky Cruz (ex-chef de gang new-yorkais) et sa bande sont allés au poste de police pour rendre leurs armes, les agents n'en croyaient pas leurs yeux. C'est bien ces actes de justice, de mise en ordre, appelés dans l'Ecriture fruits de la repentance, qui attestent d'un authentique changement de vie. Ce qui a peut-être le plus contribué à la conversion de celle qui est devenue mon épouse, c'est de voir son frère restituer les objets qu'il avait dérobés dans les magasins, être prêt à rembourser les préjudices et à assumer les éventuelles poursuites.

Comment demander pardon?

Quand vous avez décidé de réparer une faute, faites-le:
- Avec simplicité; dites par exemple: «J'ai décidé de mettre ma vie en ordre; c'est moi qui ai crevé les pneus de votre voiture l'an dernier. J'en suis sincèrement désolé et je suis venu vous demander pardon et rembourser vos frais (ou: je ne peux vous rembourser en une seule fois, mais je m'engage à le faire en partie maintenant, puis par mensualités).»
- Avec honnêteté: «Je fais partie de ceux qui ont entraîné votre fils dans la drogue; j'en suis aujourd'hui très triste, j'en ai honte et vous demande sincèrement pardon. Je ne peux pas revenir en arrière, mais je voulais que vous sachiez que je reconnais mes torts et que je ferai tout à l'avenir pour mener une vie différente.» N'appelez pas votre faute une faiblesse, nommez votre péché par son nom: «Je vous ai menti, je vous ai volé...», ne vous excusez pas, demandez pardon.
- Avec humilité; ne mettez pas votre expérience spirituelle en avant, mais honorez plutôt ceux que vous avez offensés. Ils en seront touchés.

Lors d'une campagne de Billy Graham à Sydney, un homme qui avait détourné une grosse somme d'argent de la banque qui l'employait, s'avança devant l'estrade. Bien que personne n'ait remarqué son escroquerie, il se dénonça le lendemain à son directeur et proposa de tout rembourser, malgré le licenciement et la persécution qu'il aurait à affronter. Le directeur fut à ce point impressionné de la transformation qui s'était opérée dans le coeur de son employé que non seulement il lui conserva son poste, mais il assista à la campagne le lendemain soir et donna sa vie à Christ.

Dans l'immense majorité des cas, votre démarche sera appréciée. Il peut cependant y avoir des réactions négatives et vous devez être prêt à les assumer. Dans les cas les plus graves, il sera bon de chercher conseil auprès de personnes mûres en Christ avant d'agir.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

10 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 8 mois, 4 semaines

    Non , ne nous excusons pas, mais sachons demander pardon , sincèrement et de tout notre coeur ! C'est en agissant ainsi , que les réparations peuvent se faire ! Quand on cherche à s’excuser , c’est que l’on pense que ce que nous avons fait n’est pas grave , mais le mal et notre façon d’agir peuvent détruire beaucoup de gens ! Si Jésus est venu nous chercher c’est pour que nous puissions à notre tour , tout comme Lui , semer l’amour , car sur cette terre c’est ce qui manque le plus !
  • lopez Il y a 4 années, 11 mois

    Merci pour tout, c'est un thème très pertinant.
  • Antoine N'dri Il y a 7 années, 1 mois

    pas mal, très bonne initiative, en tout cas j'aime cela aidera bcp d'entre ns
  • Afficher tous les 10 commentaires