Comment doit-on consacrer un serviteur de Dieu ?

La consécration par l'onction d'huile, courante sous l'Ancienne Alliance, ne se retrouve pas dans la Nouvelle Alliance. Le Nouveau Testament mentionne l'onction d'huile uniquement en rapport avec la prière pour les malades:
«Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur» (Jacques 5.14).
En ce qui concerne la consécration par l'imposition des mains, voici ce qu'en dit le Nouveau Dictionnaire Biblique:
« Parfois, c'est par l'imposition des mains que se communique le don du Saint-Esprit (Actes 8.17 ; 19.6). Dans l'Église de Jérusalem, les apôtres consacrent leurs aides par l'imposition des mains (Actes 6.6). Paul et Barnabas, puis Timothée sont introduits dans leur charge par ce rite (Actes 13.3; 1 Timothée 4.14; 2 Timothée 1.6). Cette cérémonie n'est pas une ordination établissant une fonction ou un privilège hiérarchique; à preuve la double imposition reçue par Paul, à Damas (Actes 9.17), et à Antioche (Actes 13.3). L'imposition dans ce cas confirme le don spirituel que seul confère le Saint-Esprit. On doit se garder de l'octroyer à personne avec précipitation (1 Timothée 5.22).»
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire