Comment Faire, Concrètement.....?

Comment Faire, Concrètement.....?

'Combien parmi vous avez amené une personne au Seigneur ? Levez la main !'

Il m'est arrivé d'entendre cette question plusieurs fois, dans des églises ou dans des camps d'évangélisation. Je n'aime pas cette question et je crois que je ne l'aimerai jamais. C'est une question à la fois embarrassante et culpabilisante. J'avoue que chaque fois que cette question était posée, j'étais vraiment tentée de mentir parce qu'il me semblait être la seule à ne pas lever la main.

 

'Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création'. Bien évidemment nous devons le faire ; mais le problème n'est pas là. Le problème c'est 'comment' le faire. Personnellement, je n'ai jamais appris à évangéliser de façon concrète. Certes, on nous présentait parfois une liste de suggestions et c'était utile ; par exemple, on nous recommandait d'éviter les mots tels que 'péchés, sauvé, couvert par le sang...' dans les conversations ; on nous suggérait plutôt d'inviter quelqu'un à l'église, pour un concert spécial, ou chez soi, pour un café ; à donner notre témoignage etc... C'était d'excellentes suggestions mais il manquait toujours le 'comment'. Et parce que je ressentais une réelle pression, il m'est arrivé d'imposer mon témoignage dans des moments inappropriés. Comme on m'y incitait, j'ai aussi invité des amis, mais sans vraiment savoir vraiment quoi faire par la suite, et ça n'a pas porté les fruits espérés.

 

Notre ami Jean était évangéliste et il aimait se balader sur les plages et demander aux gens : 'Connaissez-vous Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel ?' Du haut de son 1m90, avec ses cheveux roux et son accent québécois, il captivait facilement l'attention et il parlait de Dieu avec énergie et enthousiasme. J'admirais la façon et la facilité avec lesquelles Jean évangélisait. A ce moment là, j'étais traiteur et je m'occupais des réceptions VIP dans une entreprise. Dans mes rêves, je m'imaginais en train d'ouvrir la porte de la salle à manger d'une façon théatrale, durant le repas, et de proclamer : 'Race de vipères, produisez donc du fruit digne de la repentance'. Oui, quelle drôle de façon d'évangéliser cela aurait été, de ma part ! J'aurais certainement perdu mon travail et fini mes jours dans un asile. Non, la personnalité de Jean et sa façon d'évangéliser, ce n'étaient pas les miennes. Ni celle de Jean-Baptiste.

 

En fin de compte, comme le Seigneur nous y a appelé, nous sommes tous des évangélistes. Nous souhaitons ardemment que tout le monde vienne à Lui. Mais nous sommes tous des évangélistes différents. C'est un apprentissage qui demande une certaine connaissance de nous-mêmes, de notre personnalité, de nos dons et de nos capacités. La prière et la sagesse sont de mise, également.

 

Je ne 'méprise pas le jour de mes petits commencements'. Mais, heureusement, je sais maintenant qu'il y a '...ceux qui plantent, ceux qui arrosent, mais c'est Dieu qui fait CROITRE'. Nous sommes ouvriers avec Dieu dans l'évangélisation. Et parce ce que c'est Lui qui fait croître, je crois que nous devons évangéliser selon Sa volonté, sans succomber aux questions culpabilisantes.

 

Allons et évangélisons comme Dieu nous appelle à le faire.

 

Love,

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
19 commentaires
  • Pascal Bailly Il y a 8 années, 8 mois

    Simples suggestions: Même si nous en avons le devoir (1Cor9:16) témoignons par amour pour le Seigneur et pour ces personnes que nous désirons voir être sauvées. Aimer c'est vouloir mais commençons par présenter ces âmes au Seigneur dans la prière, parfois rapidement comme Néhémie (Néhémie 2:4) puis agissons sous la direction de l'Esprit, une question: croyez vous en Jésus ? Etes vous sauvés ? Si la personne est intéressée donnez lui votre témoignage (Il n'y a pas de hasard si Dieu a conduit cette personne dans votre entourage c'est que vous êtes certainement la meilleure personne pour lui parler) , si la personne l'accepte, donnez lui un traité, un évangile, Dieu fera le reste, suivons ces personnes dans la prière et nous pourrons demander l'aide de l'église pour cela. Ce n'est jamais nous qui convertissons (Jean14:6; Matthieu 11:27) mais Dieu se sert de nous: nous sommes ouvriers avec Lui par sa grâce.(1Cor3:9). Une promesse: sa Parole de revient jamais à Lui sans effet (Esaïe 55:11), persévérons. Bon témoignage!
  • luceda Il y a 8 années, 10 mois

    Dieu de gloire et de toute grâce, comment veux-tu que je portes ton saint message du salut en Christ au monde? Jusque là, soit je ne le fais pratiquement pas ou ne le fais pas assez, soit je m'y prends très maladroitement. Doux Jésus, imprime en moi la compassion avec laquelle toi-même et les apôtres avez captivé les consciences et conduit les âmes au salut! Tout compte fait: que seul la volonté du Père des esprits de toute chair s'accomplisse! Amen.
  • evengelie54 Il y a 8 années, 10 mois

    Oui, soyons disponibles et Lui fait le reste, c'est Son royaume.
  • chrmialaly Bénévole du Top Il y a 8 années, 10 mois

    Je suis en phase avec ce message qui me conforte vis-à-vis de l'évangélisation. Combien de fois me suis-je culpabilisée en pensant que je ne le faisait pas, jusqu'au jour où j'ai réalisé que souvent en saluant quelqu'un dans la rue ou quand une conversation s'instaurait, à travers nos échanges, j'étais en train d' apporter le message de la bonne nouvelle. J'en ai conclu qu'il y a plusieurs manières d'évangéliser et que chacun est doté de la sienne. Merci Sharmion pour ce message qui permet à tous de ramener l'évangélisation à sa juste place.
  • Marie-victoire Farnaise Il y a 8 années, 10 mois

    Merci un très beau thème: sur Évangélisation. Allons et évangélisons comme Dieu nous appelle à le faire.
  • CLEAN Il y a 8 années, 10 mois

    DIEU te benisse....nous sommes tous utile entre ses mains comme tu la si bien souligné...demande au SAINT ESPRIT de remplir ta bouche... c est toujours ce que je fait avant D évangéliser...et tout se passe bien...car lui seul sait ce qui convient de dire a chacun... remplis d 'amour et de compassion pour ses ames ... tu verras du fruit....la priére seras aussi ton arme secréte avant et aprés.. et DIEU fera croitre ...bon courage
  • genharp Il y a 8 années, 10 mois

    Oui, il faut faire cela le plus simplement et naturellement possible pour se mettre a la portee du plus grand nombre et surtout eviter tout discours "religieux" Le mieux est de se laisser conduire par le Saint-Esprit qui met les paroles qui conviennent a chacun dans nos bouches. Il faut se lancer et commencer, on se rend compte alors que c'est tout simple. Gloire a Dieu.
  • ct1amandier Il y a 8 années, 10 mois

    Nous ne faisons pas tous le même métier dans la vie et heureusement ! Par contre, en qualité d'enfant de Dieu, nous avons tous le même Saint-Esprit qui nous pousse à aimer les âmes perdues et à prier pour elles. Demandons au Seigneur de nous utiliser là où Il veut bien nous placer et laissons-Le faire. Vous ouvrirez la bouche alors que vous ne l'aviez pas prévu, des circonstances permettront que vous parliez de votre foi, vous rencontrerez une personne qui vous posera des questions... Bref, le plus important c'est de porter des bons fruits et le reste laissons Le Seigneur s'en occuper !
  • Serge Ekwa Il y a 8 années, 10 mois

    Allons et évangélisons comme Dieu nous appelle à le faire.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 8 années, 10 mois

    Il y a beaucoup de manière d'évangéliser ! mais ce qui important c'est les traces qui restent dans le coeur des gens. Et l'exemple d'Aglae (30 ans après) montre bien que le temps a son importance. L'exemple, le comportement, le mode de vie ont autant d'importance que des belles paroles.... Alors, ne nous arrêtons pas sur une "évangélisation" à connotation "religieuse" ! et laissons Dieu agir.
  • belletresse Il y a 8 années, 10 mois

    C'est une joie d'évangéliser tant avec les frères et soeurs que seule dans le tram, mais aussi dans mon travail auprès des malades, je n'ai pas appris j'ai juste envie de consoler, guerir porter du fruit. Il est écrit "ouvrez votre bouche je la remplirai" Laissons Le faire, Il est notre maître.
    • Sharmion Il y a 8 années, 10 mois

      Super. Vous avez trouvé votre "style" où vous êtes à l'aise; qui donne la paix par la suite. Moi aussi, mais tout à fait différent. Merci d'avoir partagé.
  • annefrance Il y a 8 années, 10 mois

    Sois béni. Je me reconnais dans cette illustration, j'avoue avoir encore des problèmes pour évangéliser librement et je suis toujours à la recherche du "comment". Seigneur viens à mon aide au nom de Jésus-Christ, Amen
  • Aglae Il y a 8 années, 10 mois

    bien d'accord avec toi ! nous devons tous faire l'oeuvre d'un évangéliste, mais nous ne sommes pas tous évangélistes !!! moi aussi j'ai vraiment du mal à "tirer les sonnettes", mais notre simple attitude est un témoignage. Je peux te citer le cas d'une collègue de bureau, communiste et plus que légère de moeurs, qui m'a retrouvée près de 30 ans après pour me demander de prier pour sa fille gravement malade ... elle savait que j'étais croyante et pourtant je n'avais jamais fait de prechi-precha, je ne sais pas faire et comme toi je tombe à côté ! mais le Seigneur nous utilise tel que nous sommes, et pas tels que les autres voudraient que nous soyons ! comme tu le dis, l'un sème, l'autre arrose, et le Seigneur fait pousser ... à lui soit la gloire, pas à nous et à nos comptes d'apothicaires inconvenants!
    • Sharmion Il y a 8 années, 10 mois

      Bien dit! Le Seigneur nous utilise tel comme nous sommes et pas tels que les autres voudraient que nous soyons. J'aime ça mais au début, difficile d'approprier. Evidemment ton comportement au travail était un témoignage impeccable. God Bless You.
  • René Rabaste Il y a 8 années, 10 mois

    Nous sommes tous, certes, appelés à être témoins du Christ… Certains, au sein de l'Église, se proclament "évangélistes" et sont reconnus comme tels… Pourquoi ? Parce qu'ils ont suivi une "formation dans une école appropriée"… Parce qu'ils savent discourir et suscitent l'admiration de leurs auditeurs… Ils usent de toutes sortes d'artifices et sont experts en manipulation psychologique, sentimentale… Ils se font un nom… Cela relève d'une forme de vedettariat et transcende les égos (vieille nature pécheresse). Suis-je négativiste ? Ceux et celles qui le pensent sont responsables de leurs jugement, et Dieu Est leur Juge… La véritable évangélisation ne se professionnalise pas, ne devrait pas être l'apanage des dénominations religieuses… Quiconque a réellement compris le Plan d'Amour, de Rédemption de notre Père et l'a accepté pour lui-même est de facto apte à l'expliquer à quiconque pose les bonnes questions, mais les paroles ne suffisent pas… Dès qu'une personne s'affirme chrétienne, elle est immédiatement l'objet du regard inquisiteur de son entourage familial, professionnel, social… C'est alors notre façon de vivre qui parle… Le vrai témoignage n'est pas verbal, il est existentiel ! C'est le Saint-Esprit qui convainc de péché, et Seigneur qui récolte… Soyez bénie ma sœur…
    • Sharmion Il y a 8 années, 10 mois

      Notre style de vie et notre comportement "parle" des volumes. J'aurais pu bien ajouter ceci dans le texte. Merci pour cette réflexion. "...soyez toujours prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de l'espérance qui êtes en vous...." Oui, notre style de vie est pour beaucoup dans l'évangélisation et le témoignage. Bonne journée.
  • biaime Il y a 8 années, 10 mois

    Amen. Bien que nous croyons à cette parole de la bible qui dit que nous avons des dons et des rôles differents au sein de l'église, il y a cette tendence, en effet, à vouloir formater cet aspect de la vie chrétienne qu'est l'évangélisation.
  • fungette Il y a 8 années, 10 mois

    Puisses tu faire de nous tes disciples et de nos vies des temoignages de ta gloire Seigneur, afin que d'autres puissent te chercher en verite, au nom de Jesus, nous te prions Pere, Amen.