Comment fêter Noël quand on est solo ?

Comment fêter Noël quand on est solo ?

L’année dernière, à cette même période de l’année, j’avais publié un texte qui avait pour titre “5 idées pour réussir nos fêtes de famille”.

Comme plusieurs d’entre vous me l’ont fait remarqué, ce texte ne s’adressait pas à tous.

C’est vrai, tout le monde ne fête pas Noël en famille. Vous serez peut-être seul pour Noël, et ce ne sera certainement pas votre choix.

D’ailleurs, d’après une enquête, 2 français sur 10 assurent se sentir seuls au moment de Noël.

Au milieu de ces retrouvailles familiales, de toutes ces lumières, de toute cette agitation, se trouvent des personnes pour qui Noël vient raviver des blessures, des deuils, des trahisons …et votre solitude peut alors se faire plus pesante.

Certains d’entre vous seront peut-être  invités par une famille, des amis, des voisins, et ce sera une belle opportunité de se bénir mutuellement. Mais d’autres n’auront pas ce privilège.

Alors, comment fêter Noël autrement cette année, et y trouver de la joie ? 

Et si c'était l’occasion de vivre quelque chose de nouveau ? De différent ? De prendre le risque d’essayer ?

Voici 3 façons de fêter Noël autrement :

  • Être bénévole auprès des démunis 

C’est une autre façon de fêter Noël en donnant de son temps, un sourire, une parole qui encourage. Certaines  associations ou églises ont besoin de bénévoles en cette période de l’année. L’apôtre Paul nous dit, dans Actes 20.35, “ Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.” 

C’est tellement vrai, avez-vous déjà expérimenté cette joie  ?

  • S’organiser un moment spécial de tête à tête avec Jésus 

C’est le moment de relire les textes bibliques parlant de la naissance de Jésus, de préparer sa playlist de chants de Noël, d’écrire ses sujets de reconnaissance, et bien-sûr de se préparer de bons petits plats, et pourquoi pas se faire un beau cadeau.

  • Ouvrir sa maison pour accueillir 

Et si c’était vous qui receviez cette année ?

Et si c’était l’occasion d’inviter des voisins, des collègues, des personnes seules de votre entourage, de votre église. Vous trouverez dans la bible, de nombreux textes sur l’hospitalité.

“N’oubliez pas de pratiquer l’hospitalité. En effet, en la pratiquant certains ont accueilli des anges sans le savoir.” Hébreux 13.2

 « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis… » Romains 15.7

Personnellement, j’ai beaucoup de joie à recevoir à la maison. C’est tellement enrichissant de découvrir nos histoires de vie, nos différentes cultures, ….

Que nous fêtions Noël en famille, entre amis, entre voisins, dans le cadre d’une association, à l’église, ou même en solo, rappelons-nous du merveilleux cadeau de Dieu pour nous !!!

Car quelques soient nos situations de vie, nous avons tous la même valeur à ses yeux, nous sommes ses enfants, et Il nous aime.

« Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours.” Jean 3.16

Bonnes fêtes de Noël à tous.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires