Comment former le personnel de l’Eglise ?

Comment former le personnel de l’Eglise ?

On m’a souvent posé la question tout le long de mes 20 ans de ministère à Saddleback. J’ai parlé avec un nombre indéfini de pasteurs et de dirigeants d’églises concernant le personnel. Je partage sincèrement leurs peines alors que je les écoute décrire les horreurs auxquelles ils font face quand à ce sujet.

Malheureusement, la plupart des problèmes auxquels ils sont confrontés, et pour lesquels ils demandent maintenant conseil pour les résoudre, sont en fait la conséquence d’erreurs commises au départ, quand ils ont engagé la personne.

Le choix des personnes avec qui travailler dans l’église commence avec la récognition du fait qu’il y a besoin d’employer quelqu’un, et pas quand la personne arrive ou que vous êtes en train d’avoir des difficultés avec elle.

Quand je réfléchis aux années ou j’étais responsable du recrutement de personnes à employer à l’église, je conclus que le processus comprend trois étapes importantes:

· D’abord, tenir compte du genre de personne que l’on veut dans notre personnel.

· Deuxièmement, donner une description de la fonction pour laquelle on veut cette personne.

· Troisièmement, faire une entrevue complète avec la personne.

Premièrement il faut réfléchir au genre de personne dont on veut louer les services. Vous allez passer une grande partie de votre vie autour de votre personnel, qu’il soit large ou restreint. En ayant cela à l’esprit, vous devez réfléchir au type de personne avec qui vous aimeriez échanger régulièrement. Si vous n’aimez pas l’environnement où vous travaillez, pourquoi quelqu’un d’autre s’y plairait-il? Pourquoi voudriez-vous passer du temps à travailler ou à former des gens dont vous n’aimez pas la compagnie? Pourquoi ne voudriez-vous pas être amis – et même meilleurs amis - avec les membres de votre personnel?

A Saddleback nous disons souvent, "Nous prenons Dieu au sérieux, cependant nous ne nous prenons pas au sérieux du tout." Alors l’un des critères que nous prenons en compte pour savoir si quelqu’un cadre bien avec nous ici, est ceci: peut-il rire de lui même, peut-il supporter d’être le sujet de plaisanterie, ou se prend- il trop au sérieux?

Si cette personne ne peut rire d’elle-même, ce ne sera pas joyeux d’être dans son entourage. Si une personne se prend trop au sérieux, il est plus probable qu’elle condamne les autres plutôt qu’elle n’assume ses responsabilités.

Est ce que vous aimez la compagnie de votre personnel? Vous plaisez-vous au travail? Sinon je vous suggère de repenser ou de changer votre façon de recruter.

Les personnels d’églises qui se plaisent les uns avec les autres- et restent ensemble- sont de loin plus productifs et coûtent à l’église moins d’argent en retour.

Deuxièmement, édifiez une description de la fonction à occuper.

C’est votre temps «  de réflexion ». C’est le temps ou vous considérez la vision générale de l’église, et jugez de comment cette fonction va aider à l’accomplissement de cette mission. Quand vous faites cela, vous réduisez vos chances de faire un mauvais choix.

Le temps que vous passez à élaborer les critères de la fonction est du temps gagné. Vous ne pouvez pas penser à toutes les implications ni possibilités qu’offre cette position, mais plus vous prenez du temps á réfléchir sur les critères du rôle à pourvoir, plus vous aurez de chance de trouver la bonne personne.

Souvenez-vous que les gens font ce qu’ils leur plaǐt, et non pas ce que indique la fonction, alors trouvez la personne qui aime faire ce dont vous avez besoin qui soit fait.

Une fois que vous savez le genre de personne que vous désirez engager, et avez fini d’élaborer les tâches du poste à pourvoir, c’est alors et seulement alors que vous êtes prêts pour commencer votre recherche de la personne adéquate.

Troisièmement, considérez votre processus d’entrevue. Prenez le temps de bien faire une entrevue. Utilisez ce moment pour déterminer si la personne est la "drôle" de personne que vous voulez dans votre personnel. Déterminez si le candidat a la passion pour le genre de travail que vous demandez.

Est –ce que l’aspirant au poste a la capacité de diriger et l’expérience pour amener l’église là ou elle doit être, dans cinq ans? Voici certaines des questions auxquelles vous aurez à répondre pendant votre entretien. L’entrevue est le processus pendant lequel vous permettez au candidat de partager sa vie et son histoire.

Ecoutez tout ce que le candidat a à dire à propos de lui-même, et ne l’aidez pas à raconter sa propre histoire! Ne l’interrompez pas. Ne le patronnez pas. Ne lui laissez pas voir ce que vous recherchez. Permettez-lui de parler et de partager.

Ensuite, posez lui des questions sur ses accomplissements et sur sa passion. Faites-lui vous partager comment il a résolu ses conflits, et au moins quelques-uns de ses succès dans le ministère. Mesurez son succès, non sur ses standards mais plutôt sur les vôtres.

Une fois le personnel engagé, que faire ensuite ?

L’église est une institution théologique, alors je crois que la sélection du personnel inclus aussi une certaine compréhension de la théologie biblique. La plupart des églises ne voudront sûrement pas engager un pasteur qui ne soit pas passé par un séminaire ou une école biblique, mais qu’en est-il des autres membres du personnel?

Chacun des membres du personnel fait partie de l’équipe dirigeante de votre ministère. Oui, je veux dire le personnel de surveillance, les réceptionnistes, l’administration, et tout aussi bien les pasteurs qualifiés ou attitrés. Plus votre personnel comprend la théologie, mieux il est équipé pour représenter Christ et votre église dans la communauté.

Nous avons un personnel de surveillance, un personnel d’administration, des réceptionnistes, des internes, aussi bien que plusieurs autres que le Seigneur a appelés au ministère à plein temps qui prennent actuellement des cours bibliques. J’encourage vivement qu’on offre des perspectives de formations pour la croissance théologique du personnel. A Saddleback, J’ai créée un budget pour aider ceux qui veulent poursuivre leur éducation théologique. De plus, nous donnons une formation théologique pendant nos réunions de personnel.

Le personnel qui sympathise ensemble reste ensemble. Une partie de la formation du personnel est l’organisation d’activités à la fois dans le cadre de travail ou en dehors. Nous avons célébré des journées pour patron, des journées pour secrétaires, de façon très amusante. Pendant l’une de nos journées pour patron, le haut responsable de l’administration servit le dîner à tout le personnel chez l’un de nos membres. Le personnel pastoral, habillé en smoking, servait avec courtoisie tout le personnel de soutien. C’était le jour du leadership pour dire" merci". Cet évènement émut le personnel de soutien qui se sentit très flatté.

A une autre occasion, nous emmenâmes le personnel de soutien en train pour un voyage de 15 minutes dans la ville voisine où le personnel pastoral avait apprêté le petit déjeuner sur la plage. Il y a d’innombrables choses que vous pouvez faire pour transformer votre personnel en une équipe de personnes aimantes et unies.

Les réunions du personnel sont tout aussi importantes. Plus votre personnel s’élargit, plus chacun tend à s’isoler et à se replier sur lui-même. Nous profitons de nos réunions pour laisser chaque groupe partager sa préoccupation en ce qui concerne l’aspect du ministère qui lui a été confié. Chaque semaine, nous honorons un "héros" pendant les réunions. Il s’agit d’une personne que nous félicitons pour un travail bien fait. Autre chose que nous faisons - parce que nous avons un personnel assez nombreux- est le segment que j’appelle "privé et à huit clos". Nous donnons aux membres du personnel 15 ou 20 minutes pour partager l’histoire de leur vie. Arriver à les connaître vous rapprochera davantage.

Votre personnel est le groupe de personnes le plus important dans votre assemblée. Ils sont ceux qui dirigent, supportent et conduisent vos bénévoles. Si votre personnel est convenablement choisi, exercé, et motivé, votre église accomplira de grandes choses pour le Royaume de Dieu ici bas sur la terre.

Pastors.com - Article de Glen Kreun
Saddleback Church
Glen Kreun est le Pasteur en exercice de l’église de Saddleback.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire