Les chrétiens ont-ils besoin d’un bâtiment d’église ?

Les chrétiens ont-ils besoin d’un bâtiment d’église ?

Les lieux de culte sont-ils indispensables à notre vie chrétienne ?
En d’autre termes : p
eut-on vivre notre foi sans jamais fréquenter de bâtiment d'église ?

A cause de la pandémie du Covid 19, les célébrations chrétiennes ont été interdites dans beaucoup de pays du monde, en ce printemps 2020. Grâce à la technologie, de nombreuses assemblées organisent des cultes en ligne. Au fil des semaines ils s'avèrent de mieux en mieux organisés. La qualité est globalement au rendez-vous, aussi bien dans la louange que dans les messages. Et les Internautes ont un choix de ressources, en live ou en différé, presque illimité.

Cela nous amène à nous poser la question de l’utilité d’un lieu dédié au culte.

Historique des édifices dédiés au culte

  • le Temple de Jérusalem et les synagogues

Jésus et ses disciples étaient Juifs, et fréquentaient les lieux de culte juifs.

Accompagné de ses disciples, Jésus enseignait dans le Temple de Jérusalem.

J'étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple ... Matthieu 26.55

Jésus fréquentait et enseignait aussi dans les synagogues.

Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa réputation gagna toute la région. Il enseignait dans les synagogues et tous lui rendaient gloire. Jésus se rendit à Nazareth où il avait été élevé et, conformément à son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat.  Luc 4.14-16

Les premiers chrétiens de Jérusalem se retrouvaient aussi dans le Temple.

Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple. Actes 2.46

Paul et Barnabas enseignaient dans les synagogues.

Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs. Actes 14.1

A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu'une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent. Actes 18.4

Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire ; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. Actes 1.13

Cette "chambre haute" est reconnue dès les premiers siècles comme le lieu historique où Jésus a lavé les pieds de ses disciples et célébré la première sainte cène avec eux.
C’est aussi dans cet endroit que les disciples ont reçu l’Esprit-Saint lors de la première Pentecôte chrétienne. Cette pièce située en haut d'un bâtiment pouvait contenir 120 personnes
Elle est par conséquent le lieu de naissance de l’Eglise !
Le bâtiment a été détruit et reconstruit plusieurs fois. Il serait bâti sur l’emplacement du tombeau du roi David.

  • la grotte de la première église

Aussi appelée “la grotte sacrée de la première Eglise nazaréenne”, elle est située sur la montagne de Sion, à proximité du tombeau de David.
Jacques le Juste (demi-frère de Jésus) en était le responsable. On y a retrouvé beaucoup d’objets gravés du sceau messianique de Jérusalem.

  • les premières églises chrétiennes

Des archéologues ont découvert l’église la plus ancienne du monde à Rihab, dans le nord de la Jordanie. Elle daterait de 33 à 70.

L’église Saint-Thaddée, construite en 66, se trouve en Iran. Elle aurait été construite par l’apôtre Thaddée (Jude) en personne.

On peut encore visiter les vestiges de l’église d’Aqaba, construite au IIIè siècle en Syrie.

Le Baptistère Saint-Jean, à Poitiers, est côté comme l’un des plus anciens monuments chrétiens d’Europe. Sa piscine octogonale, utilisée pour les baptêmes par immersion, était construite dans une villa gallo-romaine. Il a été construit fin IVé, début Vè siècle, à l'époque de Saint Martin (évêque de Tours) et Saint Hilaire (1er évêque de Poitiers).

Culte et prière dans les maisons individuelles

  • l’Eglise primitive à Jérusalem

Après avoir prié ensemble au Temple, ils célébraient la sainte cène dans leurs maisons. Actes 2.46

Ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. Actes 2.46

  • Paul et son équipe à Troas

Le dimanche, nous étions réunis pour rompre le pain. Comme il devait partir le lendemain, Paul s'entretenait avec les disciples, et il a prolongé son discours jusqu'à minuit. Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre à l'étage où nous étions rassemblés.
Or, un jeune homme du nom d'Eutychus était assis sur le bord de la fenêtre. Il s'est profondément endormi pendant le long discours de Paul et, entraîné par le sommeil, il est tombé du troisième étage. Quand on a cherché à le relever, il était mort.
Mais Paul est descendu, s’est penché sur lui et l’a pris dans ses bras en disant : « Ne vous inquiétez pas, car son âme est en lui. »
Ensuite il est remonté, a rompu le pain et a mangé. Il a poursuivi ses entretiens jusqu'à l'aube, puis il est parti.
Le jeune homme a été ramené vivant, à leur grande consolation.
Actes 20.7-12

  • Pierre chez Corneille à Césarée

Suite à une vision, Pierre voyage jusque chez Corneille, un officier romain, et prêche dans sa maison pleine de monde. Actes 10.27-48

Résultat :
Tous reçoivent le Saint-Esprit et sont baptisés.

  • les “églises de maison”

Les premiers chrétiens de Jérusalem ont continué d’aller prier au Temple, jusqu’au moment où les Juifs, puis les Romains, les ont persécutés. Ils se sont alors retrouvés dans leurs maisons ou dans des lieux plus discrets.

La légalisation du christianisme par l’empereur Constantin en 313 a permis aux chrétiens de  construire en nombre leurs propres lieux de culte.

Les églises de maison se sont de nouveau multipliées au XXè et XXIè siècles dans les pays où sévit la persécution des chrétiens, par exemple en Chine. Ces rencontres “illégales” se font dans le plus grand secret, souvent au péril de la vie des croyants.

Ce concept des églises de maison a aussi ses adeptes dans les pays occidentaux. Ces petits groupes fraternels pratiquent l’accueil, la prière et la louange. Ils étudient ensemble la Bible, prient les uns pour les autres, célèbrent la sainte cène et se soutiennent et s'entraident.

Contrairement aux “groupes de maison”, les églises de maison sont indépendantes des dénominations et des églises locales.

  • les granges ou garages transformés en lieu de culte

Ma maman me racontait que dans le département des Deux-Sèvres, dont elle était originaire, il y avait un temple dans chaque village. Très souvent c'était juste une grange qu'on aménageait le dimanche matin. Elle était balayée et on alignait des bancs en bois devant un pupitre grossier. Elle fréquentait ce type de lieu avec son grand-père protestant.

Des assemblées ont aussi commencé à se rassembler dans le garage de l'un des membres, souvent chez le prédicateur. C'est le cas de la Porte Ouverte Chrétienne à Mulhouse.

Prédication dans les lieux publics

  • Pierre au “Portique de Salomon” 

Pierre et Jean rentrent dans le Temple après avoir guéri un boiteux. Quand ils ressortent avec lui, la foule émerveillée s’est rassemblée. Pierre prêche pour la première fois de sa vie. Actes 3.11-26

Résultat :
Beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, ce qui porta le nombre des hommes à 5000 environ. Actes 4.4

  • Paul à l'Aréopage d’Athènes

Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit : « Athéniens, je vous trouve à tout point de vue extrêmement religieux … » Actes 17.22-32

  • les “assemblées de désert”

En France, les protestants persécutés quittent leurs temples, et se réunissent secrètement, souvent la nuit, dans les champs ou dans la montagne (Cévennes). Cette période trouble s’étend de la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 à l’édit de tolérance de 1787. Des prédicateurs itinérants ou des paysans locaux assurent les messages, au péril de leur vie.

  • évangélisation dans les rues

Ces initiatives de multiples groupes de différentes dénominations amènent les chrétiens hors les murs de leur église, jusque dans les rues, les plages, les discothèques, les prisons, les écoles …
Leur but commun : faire connaître la foi chrétienne, témoigner, et pour certains prier pour les gens présents.

Ces différents endroits en plein air ne sont généralement pas des lieux de rassemblement durables. Ne serait-ce qu'à cause de la météo ! 

Conclusion

Ma liste des lieux d’intervention des chrétiens n’a rien d’exhaustif.
On pourrait en conclure :

L’Eglise n’est pas prisonnière des églises !

Cependant une assemblée a besoin d'un lieu dédié, que ce soit un édifice cultuel, une pièce dans une maison, un garage ou une simple grange, pour pouvoir se retrouver régulièrement, voire stocker du matériel (sono, instruments de musique ...).

Clin d'oeil

Eglise est la traduction du grec ancien Ekklesia, qui signifie “assemblée”, et pour être plus précis : “appelés hors de”.

L’Ekklesia est donc par définition l’ensemble des chrétiens, indépendamment du lieu où ils peuvent se rassembler !

Et vous, qu’en pensez-vous et quelle est votre expérience à ce sujet ?

En tout respect les uns pour les autres, évidemment 💗 !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

82 commentaires
  • GeorgetteJoly Il y a 9 minutes

    Le bâtiment de l'Eglise , c'est un toit , un abri quand il fait mauvais temps , mais en général , vu que le Seigneur règne dans notre coeur par Son Esprit , l'Eglise c'est nous tous rassemblés , n'importe où pour le louer et l'adorer ! Je peux louer le Seigneur en haut de la vigne , dans les bois ou dans les champs , mais aussi dans ma maison ! Car mon Dieu est toujours là , avec moi , partout ! L'endroit n'est pas important , c'est notre coeur qui l'est !
  • jfalaise41 Il y a 19 minutes

    Colossiens 1:24 Concept des Versets  Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église. Colossiens 1:18 Concept des Versets  Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Éphésiens 1:22 Concept des Versets  Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, Éphésiens 5:23 Concept des Versets  car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Source: https://bible.knowing-jesus.com/Fran%C3%A7ais/topics/Corps-Du-Christ,-L~eglise
  • GeorgesLabont Il y a 27 minutes

    Un lieu de cultes, n'est pas vraiment nécessaire. Aujourd'hui c'est vrai il nous faut un lieu pour stoker nos instruments de musiques, autrefois ce n'étais pas le cas. L' église ou assemblé, ce n'est pas le bâtiment, mais c'est la présence du Christ parmi nous. Jésus lui-même disait que quand 2 ou 3 d'entre-vous se réunissent en mon nom, je suis au milieu. de vous. Le choix est libre!
  • Afficher tous les 82 commentaires