Comment gérer les passions de la jeunesse ?

Comment gérer les passions de la jeunesse ?

Question d'un Internaute : "J'aurais aimé que vous développiez le sujet des passions que vivent les jeunes au sein de l'église (comment en parler avec eux sans établir une liste de lois et sans jouer les moralisateurs ?)"

Il n'est malheureusement pas possible de développer complètement un tel sujet sur une seule page de cette rubrique, où la concision s'impose.

Les jeunes des églises sont soumis à d'énormes pressions de la part du monde. Ces pressions peuvent s'exercer dans différents domaines, mais particulièrement dans celui de la sexualité. Vous avez parfaitement raison d'éviter les listes de lois moralisatrices (la morale a certes sa place, mais sa simple mention est souvent mal perçue des jeunes).

Si nous voulons aider nos jeunes à ne pas aller à la dérive, il est nécessaire :

1. De les enseigner sur ce que dit la parole de Dieu, principalement sur l'importance de la relation personnelle avec Dieu, contrairement à un légalisme religieux, fait de préceptes et de règles.

2. De leur montrer que l'Écriture est le "mode d'emploi" de l'être humain, au physique comme au moral, et que ses recommandations sont là, non pour nous brimer, mais pour nous éviter de "détraquer la machine".

3. De les convaincre, par des exemples si possible, des dégâts causés par la transgression de la parole de Dieu, et les bienfaits de l'obéissance à ses exigences, particulièrement dans le domaine de la sexualité.

Le jeune serviteur de Dieu Timothée n'a pas échappé aux tentations de son âge, comme en témoigne l'exhortation que l'apôtre Paul lui adresse :

"Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur." (2Tim 2.22)

Voyez aussi :

Dieu approuve-t-il les passions ?



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

2 commentaires