Comment intercéder ?

Comment intercéder ?

Question d'un Internaute :

"J'aurais voulu en savoir plus sur l'intercession : comment ? combien de temps ? doit-elle venir de Dieu ? doit-elle s'accompagner d'un jeûne ?"

Pour y voir plus clair, disons tout de suite ce que l'intercession ne doit pas être :

· Formaliste : On prie, parce qu'il faut prier. On pense qu'un bon chrétien prie X heures par jour. Ou que pour prier efficacement, il faut avoir les mains jointes, les yeux clos, à genoux ou prosterné pour certains, debout, les mains en l'air pour d'autres.

"Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi." (Mat 15.8)

· Avec des motifs impurs : Comme celui qui prie beaucoup pour se convaincre qu'il est un bon chrétien. À l'église, il aime que les gens admirent la beauté de sa prière, ainsi que sa grande onction. Quand il jeûne, il aime que les autres le sachent.

"Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination." (Pr 28.9)

"Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense." (Mat 6.16)

Cela nous montre que la véritable intercession est celle qui vient du cœur. Elle n'est efficace que si nos motivations sont pures, et notre marche avec Dieu sincère. Si nous vivons dans la communion du Seigneur, il saura nous inspirer "où", "quand", "comment", sans que nous ayons besoin de règles définies. Ce qui ne nous n'empêche nullement de participer à des réunions organisées en vue de l'intercession, au cours desquelles nous laisserons une pleine liberté au Saint-Esprit de nous conduire. Il en est de même du jeûne, qui doit être le fruit d'une conviction du Saint-Esprit.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires