Comment peut-on identifier la volonté de Dieu ?

Comment peut-on identifier la volonté de Dieu ?

Connaître la volonté de Dieu est une chose constamment nécessaire au Chrétien. Mais il n'y a pas de recette miracle. Paul nous dit :

"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." (Rom. 12 : 2)

Vivre comme les gens du siècle présent, qui marchent selon la vanité de leurs pensées et qui ont l'intelligence obscurcie, et sont étrangers à la vie de Dieu (Éph. 4 : 17‑18) est l'obstacle majeur pour connaître la volonté de Dieu.

Par contre, lorsqu'on vit en communion avec Dieu, le Saint-Esprit nous fait connaître la pensée de Dieu.

"Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité." (Éph. 4 : 20‑24)

D'une façon pratique, on peut considérer trois éléments importants dans la recherche de la volonté de Dieu :

1. Ce que dit la parole de Dieu : Toute pensée considérée comme étant éventuellement la volonté de Dieu doit être passée au crible de la parole de Dieu. Il doit y avoir un plein accord.

2. Une conviction intérieure : Cette conviction doit résulter d'un examen sérieux de la situation, dans la prière. Mais si cette conviction est nécessaire, elle n'est toutefois pas suffisante en elle-même.

3. Les circonstances : Là encore, elles ne sont pas suffisantes en soi :

Des circonstances favorables ne sont pas forcément le signe de l'approbation divine : Jonas qui trouve un navire en partance pour Tarsis (Jonas 1 : 3).

Des circonstances défavorables ne sont pas forcément le signe de la désapprobation divine : L'histoire de Joseph emmené en Égypte (Gen. 37 et suiv.)

Voilà quelques pistes de réflexion. Dieu ne manque jamais de se révéler d'une manière ou d'une autre à celle ou celui qui est sincèrement désireux de faire sa sainte volonté.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

23 commentaires