Comment plaire à tous dans l’église

Comment plaire à tous dans l’église

D’accord, la vérité est que vous ne pouvez pas plaire à tous et Dieu n’attend pas cela de vous !
Si vous êtes dans le ministère même depuis quelques mois, vous avez dû réaliser qu’il y a des personnes à qui vous ne pouvez pas plaire. Peu importe ce que vous faites ou ce que vous essayez, ou combien vous pouvez être aimable avec eux, vous ne pouvez simplement pas leur plaire.

 

C’est juste une vérité de la vie : vous ne pouvez pas plaire à tous.

 

Non seulement cela, mais vous n’avez pas besoin de plaire à tous.

 

« Il est dangereux d’avoir peur des hommes » ( Proverbes 29 :25, Français courant)

 

C’est un piège émotionnel quand vous commencez à vous inquiéter de ce que les autres pensent. Vous n’avez pas à plaire à tous et encore plus, vous ne pouvez pas plaire à tous. C’est un mythe de penser que pour être heureux, vous devez être aimé et approuvé par tous ceux que vous rencontrez. Ce n’est pas vrai. C’est comme le dicton que dit : « Vous finissez par acheter des choses dont vous n’avez pas besoin avec l’argent que vous ne possédez pas pour plaire à des personnes que vous n’aimez même pas ! »

 

Même Dieu ne peut pas plaire à tous.

 

Dans Jean 8 :29, Jésus a dit : « Je fais toujours ce qui lui est agréable. »

 

Une personne veut la pluie, l’autre veut le soleil. Une veut que l’équipe de San Diego gagne, l’autre veut qu’elle perde. Un jour, je me trouvai au Texas, parlant à des gens d’une compagnie de pétrole, et ils voulaient tous que le prix du baril augmente, la plupart d’entre nous désire qu’il baisse.

 

Même Dieu ne peut pas plaire à tous, et seul un insensé voudrait essayer de faire ce que Dieu ne peut pas faire.

 

Si vous voulez survivre dans le ministère et être efficace dans ce ministère, vous devez réaliser le fait que vous ne pouvez pas plaire à tous.

 

Alors comment gérez-vous ces personnes difficiles, mal aimables ? Une chose à ne pas faire, c’est céder. Le fait que vous soyez chrétien ne veut pas dire que vous devez vous soumettre et laisser les autres vous manipuler.

 

Romains 12 :2 dit : « Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde » ( Français courant)

 

La vérité, c’est que personne ne peut exercer de pression sur vous sans votre permission. Si quelqu’un fait pression sur vous, vous vous permettez d’être oppressé par cette personne. Si vous êtes contrôlé ou manipulé, vous vous permettez vous-même d’être contrôlé ou manipulé.

 

Vous n’avez pas à le faire !C’est correct de se lever pour ce qui est droit. C’est correct d’avoir de l’assurance. De nombreux chrétiens ont peur de proclamer bien fort leur position. Beaucoup pensent qu’il est plus spirituel de garder le silence et de s’accommoder de cet état de fait. Mais Dieu ne veut pas que vous soyez une chiffe-molle , et Il n’a pas fait de vous une mauviette.

 

Est-ce qu’un chrétien est sensé être doux comme un agneau ? Oui, vous êtes sensé être doux. Mais la douceur n’est pas la faiblesse. Il y a une grande différence entre les deux. La douceur signifie littéralement « la force sous contrôle. » Imaginez un étalon sauvage qui a été brisé et qui est maintenant apprivoisé. Cet étalon a toujours autant de force que lorsqu’il était sauvage, mais maintenant cette force est canalisée pour que son maître en bénéficie.

 

Seules deux personnes dans la Bible ont été qualifiées de douces : Jésus et Moïse. Aucun d’entre eux n’a été faible ni une mauviette. C’étaient des hommes de forte conviction. Dieu ne vous demande pas de céder chaque fois que quelqu’un veut vous manipuler ou vous contrôler. Que feriez-vous si quelqu’un vous demandait de faire quelque chose d’immoral ou d’illégal ou de déraisonnable ? Vous diriez Non !

 

Pour un chrétien, « Non » est un gros mot. Il n’y a pas de problème à dire « Non ». En fait , c’est même nécessaire de temps en temps. Je rencontre beaucoup de chrétiens qui ne savent pas dire « Non ». Ils sont prêts à exploser car ils ont dit « Oui » à une cinquantaine de choses qu’ils ne devraient pas faire. Apprenez à dire « Non » quand cela est nécessaire.

 

Pour quelque raison, un concept répandu sur Jésus était qu’Il allait cueillir des fleurs dans les collines autour de Jérusalem et qu’Il parlait de paix et d’amour d’une main flasque. Ce concept s’est accru dans l’église et nous avons peur d’enseigner aux autres ce que c’est qued’avoir des convictions.

 

Il en résulte que des enfants de chrétiens sont tenus par la drogue parce qu’ils ne savent simplement pas dire « Non. » Ils ne savent pas comment prendre position contre la pression de leurs pairs. Ils ne connaissent pas le meilleur moyen d’avoir de l’assurance.

 

La Bible nous enseigne à dire « Oui » quand nous voulons vraiment dire « Oui », et « Non » quand nous voulons dire « Non. » Elle ne nous dit pas que nous devons nous sentir coupables d’agir ainsi. Elle ne dit pas que nous devons nous excuser pour nos décisions. Que votre « Oui » soit oui et votre « Non » soit non, et ne vous excusez pas. Ne vous sentez pas coupables.

 

Vous ne pouvez pas vivre votre vie, encore moins votre ministère, sans avoir autour de vous quelqu’un qui va essayer de vous intimider, de vous contrôler et de vous manipuler. Comment Dieu veut-Il que nous traitions les manipulateurs ?

 

2 Timothée 1 :7 nous donne la réponse : « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. »

 

C’est ainsi que Dieu veut que vous gériez ce genre de personnes. Il veut que vous agissiez envers eux avec puissance ( la confiance),avec amour ( en vous concentrant sur leurs besoins), et avec sagesse.  L’esprit de Dieu ne fait pas de nous des timides. Il ne fait pas de nous des faibles.

 

La traduction Phillips de ce verset dit : « Dieu ne nous a pas donné un esprit de lâcheté » (ndt :Traduction littérale) Une autre version dit : « Dieu ne veut pas que nous ayons peur des hommes. »

 

Cependant, je connaîs des chrétiens qui pensent constamment : « Je dois avoir peur des gens afin d’être spirituel. Je dois juste laisser les gens vivrent selon leur voie. » Si vous lisez la Bible, vous verrez que ce n’est pas le cas.

 

Vous ne plairez pas à tous. C’est un fait. Alors cessez d’essayer ! Quand ces personnes difficiles sont dans les alentours, tenez-vous prêts, priez pour ceux qui vous persécutent, et laissez le reste à Dieu.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • N'guessan Clement Duffi Il y a 9 années, 9 mois

    Merci MR Rick au travers du Seigneur tu m'apporte beaucoup dans mon édification spirituelle. Merci Seigneur de me montrer que comme ton Fils, je ne peux pas plaire à tout le monde.
  • malaure001 Il y a 10 années, 2 mois

    Que Dieu te benisse serviteur- "Vous ne pouvez pas vivre votre vie, encore moins votre ministère, sans avoir autour de vous quelqu’un qui va essayer de vous intimider, de vous contrôler et de vous manipuler." en fait cela ne devrais pas être ainsi mais.... Merci pour le message inspiré ce sont des situations qui nous fatiguent dans l'église, le corps de christ est ce logique? que Dieu nous aide.
  • KOUMAN Il y a 10 années, 9 mois

    Je cherche l'approbation de Dieu et nous celle des hommes! C'est pourquoi je ne cherche à plaire à tous mais à dire la vérité à tous.
  • marie-anick Il y a 11 années

    Ce méssage me parle parceque j'ai du mal à prendre la parole en public, à prier à haute voix en groupe de prière, vraiment je demande à dieu de me faire grâce. Seigneur, ce n'est pas un esprit de timidité que tu m'as donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.