Comment pouvons-nous nous retrouver si loin de notre appel ?

Comment pouvons-nous nous retrouver si loin de notre appel ?

 

Manquez-vous à ce point d’intelligence ? Vous avez commencé votre vie chrétienne avec l’Esprit de Dieu, et vous voulez la parachever par vos propres efforts ? Croyez-vous que vous atteindrez la perfection par des pratiques toutes matérielles ? Galates 3:3
(Parole Vivante)
Nous sommes tous différents et le rôle de chacun, dans l'Eglise (avec un grand E) est unique. Certains, peut-être plus souvent les hommes, le découvrent relativement vite après leur conversion : « Veux-tu être pasteur ? » Mais pour la majorité, dont je fais partie, c'est un chemin par étapes, étapes petites ou grandes, nombreuses, et quelquefois dans le brouillard de la foi. 
 
Une chose nous est cependant commune à tous : ce n'est pas parce que nous sommes dans notre appel, au bon endroit, de la bonne manière … que c'est une assurance que nous y resterons jusqu'à la fin de notre vie terrestre, sans nous poser plus de questions et sans jamais nous remettre en cause. 
 
Je me rappelle d'un pasteur américain qui vivait en France. Il illustrait un jour sa prédication en nous parlant de la parabole qu'il venait d’acheter et d'installer sur son toit. Il essayait désespérément depuis plusieurs jours de l'orienter correctement pour pour capter CNN. C'était très compliqué car un écart même minime de degré au sol, devenait un écart immense au niveau du satellite de télécommunications et l’empêchait donc de capter la chaîne américaine, à une période où Internet n'était pas encore répandu et où les infos internationales étaient difficiles d'accès.
 
Quel rapport entre notre marche chrétienne et le réglage d'une parabole sur un toit ?
Quand nous faisons une toute petite concession, ou quand nous nous accordons une toute petite autorisation d'un tout petit péché que personne ne verra, nous prenons, tout le niant souvent, comme un petit chemin de traverse, et si nous persistons dans cet écart, alors peu à peu nous quittons vraiment la bonne route pour rester sur ce sentier. Au début l'illusion est forte car nous sommes si proches du bon chemin que nous croyons y être encore, mais peu à peu, pas à pas, nous nous en écartons, c'est inexorable. Et du coup l'écart, traduit par un angle minime avec le bon chemin, devient de plus en plus perceptible, sauf si nous sommes tellement aveuglés que tous autour de nous peuvent le voir sauf nous.
 
Alors comment réagissons-nous ? Plusieurs cas de figure se présentent à nous :
 
1. Nous sommes sensibles au saint-Esprit et dès que nous réalisons la chose nous tombons à genoux dans la repentance, nous faisons demi-tour et nous retournons humblement sur le bon chemin.
 
2. Quelqu'un, qui nous aime ou pas, mais là n'est pas le sujet, nous en parle. Au delà de la manière qui peut être plus ou moins délicate selon les motifs de la personne, comment l'accueillons-nous ?
 
- Est-ce que nous lui tapons gentiment sur l'épaule en le remerciant de sa sollicitude et en le rassurant sur notre trajectoire qui selon nous n'a pas bougé. En clair il se trompe !
 
- Ou bien l'écoutons-nous avec sérieux et un petit frisson dans le dos, car notre conscience (le Saint-Esprit en nous) semble nous confirmer les paroles de la personne ? Alors nous le remercions de tout cœur, nous lui demandons de prier pour nous et dès son départ  nous tombons à genoux dans la repentance, puis nous nous relevons et repartons d'un bon pied dans la bonne direction.
 
3. Nous écoutons attentivement et nous ne réagissons pas « à chaud ». Ensuite nous ne classons pas l'affaire, mais nous nous mettons en prière, à nu et en vérité devant notre Seigneur. Et là nous attendons son éclairage. Et là deux possibilités :
 
- Soit la personne s'est trompée (ça arrive), et donc nous recevons une conviction et décidons de ne pas nous laisser déstabiliser par ses paroles, et nous pardonnons à la personne qui nous les a adressées, quelquefois même sous forme de prophétie : « Dieu m'a dit de te dire ... »
 
- Soit ces paroles sont vraies ou contiennent une part de vérité, alors en toute humilité (ce n'est pas toujours facile) nous sommes comme défiés à accepter la remise en question et à faire ce qui est en notre pouvoir pour retrouver le bon chemin. Nous sommes alors encore plus motivés à écouter la voix du Saint-Esprit pour éviter de nous retrouver dans la même situation. 
 
Après ces moments de « déviance » plus ou moins graves, nous sommes plus conscients de notre pauvreté, de notre fragilité, de notre facilité à nous laisser entraîner sur le mauvais chemin, et donc de notre immense besoin journalier et permanent de Dieu, de sa présence aimante et active dans notre vie en la personne du Saint-Esprit. Nous sommes alors entrés, et c'est encore mieux si nous ne le réalisons pas, dans un chemin d'humilité, de vraie humilité, de celle qui touche le cœur de Dieu car nous sommes enfin pleinement conscients, ou beaucoup plus conscients, de qui nous sommes face à Lui.
 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

18 commentaires
  • franck73 Il y a 8 années, 7 mois

    Oui face à toi nous ne sommes pas grand chose et sans le sacrifice de Jésus à la croix , nous ne serions pas justifiés devant toi. Seigneur, tu connais mes habitudes et mes "manies" . Seigneur, je viens humblement devant toi pour te les exposer. Seigneur, je confesse que tout ce que je fais ne t'honore pas forcément aussi Seigneur aide moi à combattre ce qui ne va pas et aide moi à renforcer ce qui va . Oui, Seigneur, nous avons besoin de toi, sans toi, nous ne pouvons rien faire . Je veux nager, Père dans ce milieu naturel d'amour que tu as prévu pour nous depuis le commencement, au nom de Jésus amen.
  • avanzamos Il y a 9 années

    bénédictions de Lima au Pérou accueille le pasteur Luis hâte de parler avec vous.
  • Joe-972 Il y a 9 années, 1 mois

    Les chrétiens jeunes qui s'écartent prouvent un manque de profondeur dans leur engagement. C'est aussi les conséquences d'un comportement politico-religieux des responsables d'églises qui veulent à tout prix et des fois, à n'importe quel prix grossir le nombre des "fidèles", pour des raisons de quantité et d'argent ! Ces jeunes se retrouvent soit à l'abandon, soit dans des attirances extérieures plus fortes. Il y a aussi le problème de la structure familiale qui a la première responsabilité de l'accompagnement. Dans le premier post, je ne parlais pas de jeunes, à moins que Moïse et David soient des novices pour vous ! Les raisons qui poussent les plus affermis à partir sont multiples. Je ne parlerai que de ce que j'ai vécu. Il faut de temps en temps aller dans des milieux chrétiens et constater, la dureté de certains comportements de certaines personnes (pas toutes heureusement). L'hypocrisie, la fausseté, le matérialisme, les adultères, la jalousie auxquels beaucoup sont exposés. C'est vrai que certains se sentent l'âme de dirigeants et veulent s'en aller monter "leur" assemblée. D'autres fuient, certains sont sortis par Dieu Lui-même. En Marc 10.46, Bartimée à été empêché d'accès au Christ par la foule C'est l'attitude de l'église humaine qui est une barrière entre un croyant et son Dieu,. Quand Jésus dit "appelez-le", il rappelle à l'église humaine son vrai rôle auquel elle n'obéit pas ! Si certains abandonnent par déviance, d'autres sont rejetés !
  • Afficher tous les 18 commentaires