Comment recevoir le baptême dans le Saint-Esprit ?

Comment recevoir le baptême dans le Saint-Esprit ? Comment recevoir le baptême dans le Saint-Esprit ?

Question d'un Internaute : Je voudrais un conseil pour rechercher le baptême du Saint-Esprit.

La question du baptême dans le Saint-Esprit (ou du Saint-Esprit, les deux expressions se valent) fait l'objet de deux compréhensions différentes des Écritures parmi les évangéliques.

Nous croyons tous que le Saint-Esprit est l'agent de la nouvelle naissance et qu'il habite le croyant né de nouveau. Mais certains affirment que cette action régénératrice du Saint-Esprit constitue en soi le baptême du Saint-Esprit dont parle l'Écriture, alors que d'autres, dans la mouvance pentecôtiste et charismatique, sont convaincus que le baptême dans le Saint-Esprit est une expérience distincte de la nouvelle naissance. C'est ce que je crois personnellement et ce que j'enseigne, tout en respectant ceux qui ne partagent pas mes vues.

Ma réponse à cette question sera donc conforme à mes convictions profondes.

Pour recevoir le baptême du Saint-Esprit, voici quelques conditions nécessaires :

1. Avoir une conviction qu'il est conforme à l'Écriture :

a. Afin d'être rempli de la plénitude de Dieu (Éphésiens 3.14-19)

b. Promis par Jésus (Jean 14.15-18, 26 ; 15.26 ; 16.7-15 ; Luc 24.49 ; Actes 1.4-8)

c. Accompli aux temps apostoliques (Actes 2.1-4 ; 8.14-18 ; 10.44-46 ; 19.2-7)

d. Valable encore aujourd'hui (Actes 2.38-39)

2. Avoir une vie en règle avec Dieu dans l'obéissance à sa parole :

a. Repentance, pardon des péchés et baptême dans l'eau (Actes 2.38-39)

b. Garder ses commandements (Jean 14.15-16)

c. Vivre dans l'obéissance (Actes 5.32)

3. Avoir soif de la bénédiction promise :

a. Venir à Jésus et croire en lui (Jnean 7.37-39)

4. Avoir de la persévérance dans la prière :

a. Les disciples qui attendent dans la chambre haute (Actes 1.14)

b. Il faut lui demander (Luc 11.9-13)

5. Avoir la foi qu'il nous le donne :

a. Croire qu'on l'a reçu, et le voir s'accomplir (Marc 11.24)

b. Savoir que nous le possédons (1 Jean 5.14-15)

Le baptême dans le Saint-Esprit s'accompagne normalement du parler en langues qui en est le signe initial (Actes 2.1-4 ; 10.44-46 ; 19.2-7). Mais ce parler en langues ne nous vient pas d'une manière incoercible, c'est-à-dire sans notre plein assentiment.

De plus, lorsque nous parlons en langues, l'inspiration vient bien du Saint-Esprit en ce qui concerne le contenu de ce que nous disons, mais c'est notre organe vocal naturel qui fonctionne. Actes 2.4 nous dit : "ils se mirent à parler en d'autres langues (ce sont eux qui parlaient, qui articulaient les syllabes), selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer (le contenu de ce qu'ils disaient venait du Saint-Esprit).

L'obstacle majeur à la réception du baptême dans le Saint-Esprit consiste en un tel désir d'authenticité qu'on est paralysé par la crainte de produire soi-même ce parler en langues. Or, je le dis souvent, la crainte est l'opposé de la foi. Nous n'avons pas à craindre une quelconque contrefaçon ; celui qui baptise de l'Esprit (Luc 3.16) nous l'a promis :

"Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ? Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent." (Luc 11.11-13)

L'idéal, c'est que cette recherche du baptême dans le Saint-Esprit se fasse au sein d'une assemblée qui professe le plein Évangile, en la présence de pasteurs ou d'anciens remplis de l'Esprit. Ils peuvent alors imposer les mains selon le modèle biblique en vue de la réception du Saint-Esprit (Actes 8.17 ; 9.17 ; 19.6).

De plus ils sont, par leur perception spirituelle, à même de vérifier l'authenticité de l'expérience vécue.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

37 commentaires
  • felix Il y a 1 année, 11 mois

    Pour moi la réception du Saint Esprit et le baptême du Saint Esprit sont les deux face d'une même pièce; cependant le baptême du Saint Esprit nous permet de nous édifier nous même.
  • Babette Il y a 2 années, 8 mois

    je pose une question faut-il absolument parler en langue pour être sur d'avoir le SAINT ESPRIT, moi je ne parle pas en langue mais je suis quasiment certaine d'avoir le Saint Esprit et d'avoir mon DIEU avec moi car je vois a travers ses bénédictions et son soutien qu'il est avec moi, et qu'il m'aime
  • Patricia DAVID Il y a 2 années, 9 mois

    il y a quelques mois, seule chez moi, je lisais"Je crois alors je parle" de Jeff Davidson qu'un ami chrétien m'avait prêté... A un moment de ma lecture, je me suis mise à répéter, et répéter, et répéter la phrase suivante "En tant que croyante, et dans le nom de Jésus, je chasse les démons, je parle en langues et quand j'impose les mains aux malades, ils sont guéris" C'est alors, que, tout à coup, je me suis mise à parler en langues, pour la première fois, si vite et si longtemps.... j'avais l'impression d'avoir perdu tant de temps (j'ai 53 ans) et d'avoir tant de choses à dire, et pourtant je ne contrôlais rien, ça sortait tout seul, avec un débit incroyable... Après je me suis sentie si heureuse.... comme différente.... j'ai appris par la suite, que ce ressenti s'appelait une "nouvelle naissance". Depuis, j'ai la foi et je l'entretiens, avec des lectures de la Bible bien sûr, des vidéos de Top Chrétien, et il y a 2 semaines, je suis allée pour la première fois à un culte. Je m'y suis sentie très bien, comme chez moi, très à l'aise, j'ai chanté, prié à voix haute, c'était une très belle expérience. Depuis ce jour où j'ai parlé en langues, je suis souvent bénie ! Gloire à Dieu
  • messagepourtoi.com Il y a 2 années, 11 mois

    messagepourtoi.com
  • antoinetshibanda Il y a 3 années

    la question que je pose au frère Jean-claude Guillaume est la suivante quelle est la différence entre le dont du saint dans Actes 2. 38 (Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit). et le baptême du saint esprit promit par Jésus dans Actes 1. 5 (car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit).
  • daniella Il y a 3 années, 2 mois

    je me pose la question du baptême de Feu. En effet, il y a le baptême d'eau, du Saint-Esprit. Comment se manifeste celui de Feu ? Bien à vous
  • Samgl Il y a 3 années, 3 mois

    Seigneur tu connais mon cœur, tu connais mon désir de recevoir l'esprit saint de dieu, je te demande cette grâce d'être baptisé du saint esprit et de pouvoir parler en langue, merci seigneur Jésus je consoi que je l'ai reçu dès aujourd'hui amen que toutes la gloire est toi , mon seigneur et sauveur Jésus Christ amen amen.
  • Gaby5 Il y a 3 années, 3 mois

    Amen ! Seigneur .
  • sergentbeko Il y a 3 années, 12 mois

    merci beaucoup pour ce message pasteur. Comme le disais Oscar Wild:<<soyez vous meme les autres sont déjà pris>>. demandez seulement au père et attendez naturellement il vous le donnera. rappelez vous notre papa est fidèle.Amen
  • mapyjoy Il y a 4 années, 1 mois

    Merci beaucoup pour ce message qui me fait tant de bien!!il y a quelques mois j'ai reçu le baptême du Saint-Esprit et le parler en langue et DIEU m'a révélée beaucoup de choses concernant ma vie.Seulement parfois je me demande si ce n'est pas le fruit de mon imagination ou mon désir ardent de parler en langue.J'ai la réponse à ma question grâce à ce message.DIEU vous bénisse Jean-Claude!!!
    • brisset Il y a 3 années, 7 mois

      Bonjour, Dieu se révèle à ses enfants sans le parler en langues et heureusement car le parler en langues n'est pas un signe obligatoire ni meme normal de la conversion ,ce désir ardent de parler en langues correspond t il à la Pensée de Dieu? etes vous sure que c'est le parler en langues que DIEU le PÉRE attend de nous ? Non IL attend que nous grandissons dans la plénitude de lEsprit c'est à dire marcher selon l'Esprit donc être rempli de l'Esprit ce n'est pas lié à des expériences surnaturelles il y'a 5 différences entre le bapteme du Saint-Esprit et être rempli du SAINT-ESPRIT( ou plénitude de l'Esprit) 1) il n'est pas commandé aux chrétiens d'être baptisés de l'ESPRIT mais d'être rempli de l'Esprit 2) le bapteme est accompli une bonne foi pour toutes 3)être rempli du Saint Esprit est un acte qui se répète toujours 4) le bapteme se rapporte à notre position, la plénitude relève de l'expérience, 5)notre bapteme spirituel nous incorpore au Corps de Christ ,la plénitude nous rempli de puissance c'est un don de Dieu pour recevoir la puissance à certains moments de témoignage comme Etienne, Barnabas Philippe dans le livre des Actes2 v4 Actes 4 v8, Actes9 v17 Soyez béni
  • mamanlion Il y a 4 années, 1 mois

    Simplement le Lui demander et Il nous le donne comme pour toute autre chose ! Pas besoin de se forcer , ni de faire semblant , ça vient et un jour cela coule de notre bouche sans aucun effort de notre part ! Un cadeau du ciel !
  • Malika987 Il y a 4 années, 2 mois

    Amen! merci pour votre message! j'ai reçu ce cadeau une semaine jour pour jour avant mon baptême d'eau ..mon pasteur m'avait dit les mêmes choses que vous ...de le recherhce et c'est arrivé par la Grace de Dieu et son Esprit Saint! Gloire à Dieu alléluia! au nom de Jésus qui a lavé notre iniquité par son sang précieux! Amen
  • SimRaf Il y a 4 années, 2 mois

    Peut-on enseigner une doctrine aux fondements aussi faibles et source de divisions parmi nous (Je suis bien placé pour le savoir, mon église ADD pentecôtiste ne travaille pas avec les autres églises, c'est dans la "politique" ADD)! L'expression baptême du Saint-Esprit fait allusion à la nouvelle naissance dans la bible. Les 3 fois ou le parler en langues est évoqué dans les actes: il s'agit premièrement de la Pentecôte ou les disciples ont parlé des langues connues (pourquoi ce n'est plus le cas aujourd'hui pour l'ensemble des parler en langues? mystère...) et cela a servi de signe à la foule et les deux autres fois, cela a servi de signe pour les juifs que les païens pouvaient aussi recevoir l'Esprit de Dieu (est-ce nécessaire aujourd'hui?). Dans les Corinthiens, vous avez l'art de trier les versets qui soutiennent votre point de vue et sans en évoquer le contexte (ce qui est un procédé plutôt malhonnête. En effet, l'église de Corinthe était désordonnée et avait besoin d'être recadrée! Dans 1 Corinthiens 12 Paul insiste sur la communion fraternelle, la complémentarité des chrétiens à qui Dieu distribue des dons comme IL le veut, et ce afin que nous soyons dépendants les uns des autres et plus forts ensemble (Ces dons servent à la construction de l'église cf aussi 1 Corinthiens 14)! Dans 1 Corinthiens 13, il insiste sur l'importance de l'amour. Il utilise une hyperbole (exagération), "quand bien même je parlerai les langues des anges...si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien", cela veut-il dire pour autant qu'on peut parler la langue des anges qui ressemble à du charabia (moins évoluée qu'une langue humaine) pour autant? Par ailleurs, les anges n'auraient aucune raison de parler différentes langues inconnues, c'est une malédiction de Dieu due à l'épisode de Babel. Ils s'adressent par ailleurs aux hommes fort logiquement dans leurs langues (heureusement pour nous). La Pentecôte fait d'ailleurs écho à Babel, c'est finalement la fin de cette malédiction avec l'Esprit qui réunit à nouveau toutes les nations, mais cette fois-ci dans l'obéissance à Dieu.
    • Bouvart Il y a 3 années, 11 mois

      Ce n'est pas parce qu'on ne parle pas le parler en langue qu'on est pas baptisé dans le Saint Esprit La bible dit bien que le parler en langue étaient pour glorifier Dieu dans la langue connu pour rendre jaloux son peuple Et on ne sait pas si leur parler en langue glorifie ou maudit Dieu Ce n'est pas édifiant d'entendre des gens parler en langue Dieu est un Dieu d'ordre et non de désordre Soyez benit
  • martinkoudo Il y a 4 années, 3 mois

    Dieu est prêt à nous remplir de toutes sortes de bénédictions et de don et à faire de nous ses témoins dans ce siècle présent si nous l' aimons de tout notre cœur
  • Bi Boti Aristide Dominique Tie Il y a 4 années, 4 mois

    Conduis*-nous SEIGNEUR !
  • Alain Lacombe Il y a 4 années, 5 mois

    C'est exactement ma pensée Alane, merci de l'avoir exprimé !
  • Letoile97 Il y a 4 années, 6 mois

    Je t'encourage
  • Letoile97 Il y a 4 années, 6 mois

    Je veux recevoir le baptême du Saint Esprit si c'est la volonté de Dieu . J'ai rêver hier soir que je recevais le saint esprit et que je parlais dans une langue étrange . Mon Dieu est ce un signe ?
    • martinkoudo Il y a 4 années, 3 mois

      que la paix de notre Seigneur soit avec toi et toute ta maison. Il te faut maintenant prier et demander à Dieu de se manifester, demande lui que tu veux encore une fois faire cet expérience si c' est vraiment de lui. Que la grâce qui nous a été donnée par Jésus vous aide dans la prière.
    • promesse83 Il y a 4 années, 6 mois

      Bonsoir un jours un pasteur ma dit qu'il fallait faire attention au rêve pour ne pas se perdre. Mes le seigneur nous encourage et je crois quil vous a donner ce rêve pour persévérer dans la demande, en son temps le seigneur vous le donnera. Soyer beni
  • yamdjow Il y a 4 années, 8 mois

    Père Merci pour ce message .Gloire .honneur .adoration et louange à toi seul .Je crois en ta parole . Je crois que tu as envoyé ton fils Jésus Christ pour me sauver et tu l.as ressucité après se mort pour me donner la vie et le Saint Esprit.Je suis baptisée d' Eau et je desire recevoir maintenant même le baptême de feu du Saint Esprit et le don de parler en langue pour una intimité speciale avec toi Père celeste.Merci de me l,' accorder dans le nom de Jésus Christ mon sauveur et mon Seigneur.
  • Ngaradoum Il y a 4 années, 11 mois

    Bonjour Pasteur, Que Dieu vous bénisse pour tout ce que vous aviez écrit sur comment recevoir le Saint Esprit. Je ne suis juste pas en accord avec sur un point. Je vous cite "2. Avoir une vie en règle avec Dieu dans l'obéissance à sa parole : a. Repentance, pardon des péchés et baptême dans l'eau (Actes 2.38-39)". Baptème dans l'eau? Que fait t'on alors de Actes 10: 46-47? Je pense qu' être baptisé est vraiment un don de Dieu et Dieu l'accorde à qui Il veut et comme Il veut. Il n'y pas pas de succession d'actes pour nous rendre apte à recevoir le baptême du Saint Esprit. Je ne dis pas que c'est faut ce que vous aviez dut dans l'ensemble, je dis juste qu'il faut observer l'ensemble et s'attendre à Dieu et qu'on peut recevoir le baptême du Saint Esprit dans avoir reçu le baptême d'eau comme c'et le cas dans actes 10:46-47. Dieu vous bénisse
  • FB.zacharie.beneche Il y a 5 années, 1 mois

    vive pour plait Dieu
  • Vilou Il y a 5 années, 4 mois

    Bonjour, Est-ce possible de recevoir le baptême de l'Esprit 20 ans après la conversion et le baptême par immersion ?
  • jeanmakaba20 Il y a 5 années, 6 mois

    l'Éternel est ma force le Dieu d'Israël et puissant puissance et infini personne ou personnes le plaît être comme Jésus si ce n'est pas parler Saint-Esprit
  • N.eteh Agbodan Il y a 5 années, 11 mois

    Merci Seigneur pour votre message!
  • lotus1963 Il y a 6 années, 3 mois

    bonsoir j'aimerai savoir est ce que le bateme de st esprit doit s’accompagner obligatoirement du parler en langue ,et puis je vois des chrétiens qui parle en lange a volonté tout en s'occupant de leur tache habituel,sans se mettre en condition pour être connecté avec Dieu!Je n'arrive pas a comprendre comment quand on est connecté avec Dieu on peux pas prier avec notre intelligence,c'est qu'a même une autre dimension!
    • brisset Il y a 3 années, 7 mois

      Bonjour Lotus ,le parler en langue n'est pas le signe du bapteme du Saint-Esprit aucun passage de la Bible enseigne que le parler en langues doit marquer la réception initiale de l'Esprit ni une seconde expérience appelée bapteme dans le Saint-Esprit ,le parler en langues n'est pas un signe obligatoire ni meme normal de la conversion . Dans notre propre expérience chrétienne le Saint-Esprit nous donne une nouvelle naissance( Galates5v25) ;Par la foi en Christ notre notre Sauveur nous recevons le Saint-Esprit qui habite en nous et où IL produit les fruits de l'Esprit Galates 5v22 donc l'Espritne nous conduira pauvres de nouvelles expériences non prévues dans les écritures .Tout au long de l'Histoire de l'Eglise les chrétiens ont cru recevoir des révélations nouvelles par des voix ex: parler en langue, visions, extase etc... Les écritures disent de ne rien ajouter et de rien retrancher Proverbes 30 v6 , la révélation de Dieu est définitive et suffisante sois Bénie
  • rema777 Il y a 8 années, 1 mois

    la paix du Seigneur, frère prier pour moi afin que j'ai le baptême du St Esprit je suis née de nouveau depuis 2009 et je le demande à Dieu tous les jours, dommage que vous ne pouvez m'imposer les mains Christiane
    • brisset Il y a 3 années, 7 mois

      Ma soeur REMA pourquoi tu veux imposition des mains puisque tu est née de nouveau depuis si longtemps tu as reçu le Saint-Esprit au meme moment lis Galates 5 v25 et v22 Il n'y pas d'autres signes du bapteme du Saint-Esprit que ceux que tu trouveras dans Philippiens2 v11 c'est de confesser Christ comme Seigneur, c'est de marcher dans la Lumière Romains 6v19, aimer les frères ,la Foi, l'Amour,et la sainteté sont l'oeuvre du SAINT-ESPRIT IL YA des courants qui donnent des enseignements qui ne concordent pas avec les Ecritures et cela trompent les chrétiens soies bénie
  • Konan Albert Yavo Il y a 8 années, 4 mois

    Merci mon Dieu pour cette grâce
  • veronique17t Il y a 8 années, 5 mois

    je voudrais savoir si on comprends soi même ce que l'on dit lorsque l'on parle en langues. Si c'est le cas, je n'ai pas compris les sons qui sont sortis par ma bouche et je me demande si c'était par l'Esprit ou part mon esprit ?
  • veronique17t Il y a 8 années, 5 mois

    je voudrais savoir si on comprends soi même ce que l'on dit lorsque l'on parle en langues ? Car j'ai prononcé des osns, mais sans les comprendre et je me demande si c'est bien par l'Esprit que j'ai parlé
  • yayehawa Il y a 10 années, 5 mois

    Cher Pasteur! je vous remercie pour vos éclaircissement! je voudrais vous aider à répondre au frère Tefanne4444 Il faut distinguer faire la différence entre le de diversité de langues qui est au pluriel et le parler en langue résultant du baptême de saint esprit. Le parler en langue tu parles une langue inconnue de toi que toi même tu ne comprends pas c'est la manifestation du saint esprit et tout Chrétien y a droit il y a même des catholique qui en reçoivent ( j'ai pas se source fiable).Et comme il l'est mentionner dans plusieurs passages mais il faut surtout y croire et croire que la bible est la parole de Dieu et tout ce qui s'y trouve est vrai et que l'on peut le vivre meme a notre epoque! si vous n'y croyiez pas aussi c votre choix dans la vie mais moi je me dis du moment qu'on a accepter Jesus comme son sauveur et né de nouveau pourquoi ne pas aspirer au BSE . Je reviens au don de parler la diversité de langues . Aller precher l'evangile au vietnam ,en Inde , en Lybie ! le seigneur vous donnera le don de diversité de langues qui vous permetta de communiquer avec ces peuples . la preuve l' evangile est depuis des année traduites dans presque tous les dialectes africains/ Lorsque je l'ai vu en pular j'etais ebahie. Je suis une peuhle et musulmane convertie et ma famille est l'une des plus grandes du Fouta djalon( Empire peulh). Et pour mon peuple peulh sigifie musulman! Et des missionaires australien viennent en Guinée mon pays pour evangeliser et en quelques mois il maitrise les dialectes mieux que nous composent des louanges et traduiesent l'evangile dans nos langues. Merçi http://www.gedeonchampion.com/My_Homepage_Files/Page188.html
  • leolove2 Il y a 12 années, 4 mois

    Merci beaucoup pasteur pour cette orientation qui m'édifie. Et merci aussi pour cette page je n'avais pas su qu'elle existait et qui me permettra de m'édifier davantage. Que le Seigneur continue toujours de vous soutenir et à vous donner l'intelligence de sa parole afin que vous éclairez son peuple. Je ne saurais terminer sans solliciter votre prière pour mon fils Christian Martial âge de 23 ans qui doit passer un concours dans une grande institution financière du Cameroun pour un emploi. Que le Seigneur le confirme malgré la multitude de candidature (une centaine) et le nombre réduite (8) de place sollicité. Que le Seigneur vous bénisse