Comment recommencer quand vous avez échoué ?

Comment recommencer quand vous avez échoué ?

Voici quatre étapes à suivre pour recommencer après un échec :

1. Acceptez la responsabilité de votre propre échec

Si vous avez commis une erreur - admettez-le ! Bienvenue parmi la race humaine. Ne blâmez pas les autres. Blâmer c’est être faible. Les perdants aiment blâmer la malchance… l’économie… leur patron… leur conjoint… et même Dieu pour leurs mésaventures. Mais les gagnant n’accusent jamais les autres et ne se trouvent pas d’excuses quand ils faillissent. En 1974, après une série de 88 matchs gagnants, l’équipe de basket-ball UCLA perdit contre Notre Dame dans un jeu qu’ils avaient mené par 11 points. Le jour suivant, les gros titres des journaux affichaient : "L’entraîneur Wooden dit : "Blâmez-moi !" Wooden était un gagnant.

“Celui qui cache ses fautes ne prospérera pas, celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde” Proverbes 28.13

2. Reconnaissez les avantages de l’échec

Par exemple…
  Cela vous montre ce qui ne fonctionne pas. Thomas Edison disait : "Ne l’appelez pas échec, appelez-le éducation !"
 Cela vous oblige à être plus créatif. Vous cherchez de nouvelles options.
  Cela empêche l’arrogance et l’égoïsme. Si tout ce que vous faisiez était un succès éblouissant, personne ne pourrait vivre avec vous !
 Cela vous entraîne à évaluer à nouveau ce qui est important dans la vie. L’échec est un des moyens que Dieu utilise pour que nous réfléchissions à la direction de nos vies.

“Les plaies d'une blessure sont un remède contre le mal, et les coups que l'on reçoit purifient l'être intérieur” Proverbes 20.30

3. Demandez à Dieu de la sagesse pour comprendre les causes

Pourquoi ai-je échoué ? Y-a-t-il une raison pour laquelle j’aurais provoqué mon propre échec ? Il y a parfois des raisons inconscientes par lesquelles nous sabotons nous-mêmes nos propres efforts :
 La peur du succès : le succès peut vouloir dire avoir plus de responsabilité que je ne veux en avoir.
 La culpabilité : si vous avez l’impression que vous ne méritez pas le succès, vous avez peut-être provoqué votre échec.
 Le ressentiment : certaines personnes échouent pour se venger de ceux qui font pression sur eux pour qu’ils réussissent.

“Si l'un de vous manque de sagesse , qu'il la demande a Dieu qui la lui donnera, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche” Jacques 1.5

4. Oubliez le passé et concentrez-vous sur l’avenir.

Votre passé est passé ! C’est de l’eau sous le pont. Vous ne pouvez pas le changer alors vous pouvez aussi bien arrêter de vous en préoccuper.
“Oubliant ce qui est derrière moi, et tendant toute mon énergie vers ce qui est devant moi, je poursuis ma course…” Philippiens 3.13

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

39 commentaires
  • FB.jules.vanie.3 Il y a 8 années, 4 mois

    avec jésus nous ferons des exploits
  • cotche Il y a 8 années, 5 mois

    Amen! Merci beaucoup Pasteur,j'ai desormais la clé du succès en Christ.comme il est écrit dans Jean 15:5 vous ne pouvez rien faire sans moi.
  • Kouadio Christophe Jean-luc N'zebo Il y a 11 années, 10 mois

    Seigneur Jésus aide-moi à surmonter mes faiblesses et à devenir encore plus fort afin d'atteindre la destinée qui brûle en moi ! Amen !
  • Marie Blanche Il y a 12 années, 7 mois

    aucun n'échec n'a besoin d'être final: avec Dieu nous ferrons des exploits
  • Teriiraimoana Il y a 13 années, 7 mois

    Merci pasteur pour ce message,"Comment recommencer quand vous avez échoué ? ", avec l'aide de notre Seigneur nous recevons toutes ces grâces, encore merci
  • DELGRACE Il y a 13 années, 8 mois

    Amen merci Pasteur pour ce message
  • soalalao Il y a 13 années, 11 mois

    merci beaucoup Pasteur, tellement je prie Dieu que vous seriez toujours là pour nous enseigner, que Dieu soit toujours avec vous au nom de Jésus Christ amen
  • marmous Il y a 14 années

    Amen Pasteur que Dieu bénisse sa parole et vous bénisse aussi .
  • Régine Zonzon Il y a 14 années, 1 mois

    Ce message confirme ce que Dieu est entrain de m'enseigner. merci Seigneur pour ta grâce
  • lyla08 Il y a 14 années, 2 mois

    Ce message est très bien.. Reconnaître ses échecs et l'accepter c'est avancé vers le bonheur et la paix .
  • Joseph Attié Il y a 14 années, 2 mois

    quel message? je n'ai jamais accepté mes échecs ni reconnu mes responsabilités dans mes échecs mais aujourd'hui grâce à votre message je me sens bien. merci et que Dieu vous bénisse pour tout.
  • Williams Mala Il y a 14 années, 4 mois

    c'est vrai, il faut souvent tourner la langue 7 fois avant de raisonner et cela est vrai je je constate et cela m'arrive et je t'en remercie grandiosement et très souvent je me fais un bilan sur ma journée.
  • nath71 Il y a 14 années, 7 mois

    merci seigneur pour ce message car il y a une semaine j'ai fait un retour de 7 années en arriere car ayant souffert sprituellement avec des freres et soeurs l'amertume etait rentrer dans mon coeur et durant ces 7 années je continuais d'aimer dieu mais je le sentais de plus en plus loin normal car je me nourrissais de l'amertume et pas de l'amour j'ai eut des tas d'epreuves proffessionelle maladie descés etc..et un jour j'ai crié au seigneur et la rien je me sentais toujours vide et le lendemain j'ai recommencer et recommencer chaque fois que j' en avait l'occassion et cela pendant 1 bon mois et un jour dieu ma envoyer un songe me montrant pourquoi et pourqui l'amertume nourrissait mon coeur mon epoux a vecu la meme chose 15 jours après et la nous avons demander de l'aide a notre pasteur qui nous as expliquer que nous avions lié une chaine dans le ciel donc nous avons demander pardon a dieu et pardonner aux personnes qui nous avait fait du mal et là la paix est enfin revenue et depuis nous ne cessons de grandir et nous avons repris confiance en lui et je peux dire aujourd'hui qu'il ne ma jamais laisser mais uniquement moi qui m'etais eloigner ce message me rappelle mon vecu.amen
  • thalio Il y a 14 années, 8 mois

    quand tu n'as pas eu de reponse à certaines questions du passé il arrive que tu as du mal à mettre ce passé dans une case et poursuivre malgré ton bon vouloir .mais il EST vrai seul jésus peut toucher un coeur et nous aide à pardonner mais quand c'est là toute la question.il exite des passés mais qui deviennent passé quand k les mots ont pu être posés et surtout quand on a pu pardonner qu"en pensez vous??
  • matajean Il y a 14 années, 10 mois

    Béni soit Dieu pour la direction qu'il me donne. Depuis toujours, j'ai dirigé ma vie, seul... Quel catastrophe! Échec sur échec, voilà le bilan. Mais en découvrant de jour en jour notre seigneur Jésus, je me suis aperçu que j'étais tellement loin de la vérité. Il y'a environ 10 mois que je me suis mis à chercher la face de notre seigneur Jésus-Christ au sein de lÉglise pentecôte uni de façon assidue, laissez- moi vous dire que je commence à découvrir que, moi-même, j'existe. Gloire à Dieu au nom de Jésus, amen.
  • akpayagbrissa Il y a 14 années, 11 mois

    Merci Serviteur de Dieu expérimenté,sois bénis pour ces leçons.En effet l'échec et une éducation et on en sort toujours enrichi,Glire à Dieu,amen.
  • cisca Il y a 15 années

    Mon point de chute est pour moi une source de bonheur.Merci Seigneur!
  • christou Il y a 15 années, 3 mois

    Sgr ma situation de ce jour est considerée comm un echec mais je manque de sagesse pour pouvoir recommencer ou continuer ma vie mais cette sagesse que je veux viens uniquement de toi Alors mon Dieu par ton Amour precieux et gratuit aide moi a pourvoir vivre comme tu me demandes et non comme je veux que ne tombe pas à la tentation Amen
  • kouakou Il y a 15 années, 3 mois

    Merci Seigneur pour cet enseignement . Car très souvent nous nous laissons gagner par le découragement après un échec.Mais gloire soit rendu à Dieu, avec la mentalité de vainqueur, de sel et de lumière du monde que Christ nous enseigne nous soyons fort pour surmonter les échecs et les épreuves de tout genre . Merci au pasteur Warren , pour tous les enseignements sur le net et dans les livres pour notre édification . Que le Seigneur le lui rende au centuple au nom de Jésus . Amen.
  • Catherine Eustache Bénévole du Top Il y a 15 années, 4 mois

    Amen , merci pour ce message, que Dieu vous bénisse
  • Rock Karidioula Il y a 15 années, 4 mois

    Merci pasteur pour ce bon message.cela me touche parce que je me sens concerner.je pense que par la force du saint esprit mes echecs sont devenus avantageux pour moi dans la mesure ou ils mont appris beaucoup de choses.que Dieu vous benisse.amen
  • Nancy Boisvert Il y a 15 années, 6 mois

    super texte, merci Seigneur!
  • Andre Christel Fanga Il y a 15 années, 7 mois

    c'est tellement vrai que je me retrouve moi meme dans cette position,rick imagine toi mon mariage a echoue le jour meme qu'on devait le celebre ,mais comme touts choses concoures pour notre bien ,je me suis replie et j'examine ce qui etait le probleme ,et je constate que c'etait la peur d'echoue et le manque d'assurance et pour cela un echec qui ma donne une lecon importante ne jamais faire avec la pression exterieure.la pression doit etre interne accompagne d'une forte conviction et la bible dit tous ceus qui n'est pas fruits d'une conviction est peche. Merci Seigneur pour l'education que tu a cachee dans l'echec
  • Lynn Marcelle Il y a 15 années, 7 mois

    Merci pour ce message!Dieu vous benisse frère Rick! Il n'ya que Dieu pour panser les plaies laissées par un passé si douloureux. Ce qui m'a vraiment séduit dans le message c'est quand vous dites "L’échec est un des moyens que Dieu utilise pour que nous réfléchissions à la direction de nos vies." c'est tellement vrai. L'échec que je viens de subir est l'escalier de ma vie, car c'est au travers cet echec que j'ai reconnu la grandeur de notre Dieu, j'ai reconnu que nous sommes limités et lui infini, sans limite, j'ai reconnu qu'il n'ya que lui pour consoler, qu'il n'ya que lui pour redonner un nouveau sens a notre vie quand tout semble terminé.En bref, l'échec est vraiment une école où on en sort bien formé et rempli de sagesse a condition qu'on s'assaye au pieds du Maître(Jesus-Christ) et qu'on suive ses instructions. Père, mon présent, mon futur sont entre tes saintes et divines mains, fais en ce qui est de ta volonté pour la gloire de ton nom, car pour moi mon passé a été cruscifié sur la croix de Golgotha et toutes choses sont devenues nouvelles.Allélluia!Amen!
  • soulou65 Il y a 15 années, 8 mois

    Merci Clara853 Tes commentaires sont impressionnants. Tu as raison. Moi j'apprends de mes erreurs. Je prie constamment pourque le passé douloureux reste derrière moi et que je continue en avant. Par l'expérience de la prière je peux constater plus je prie, plus j'ai la force de continuer et plus j'ai la victoire. Merci, Dieu est en controle.
  • soulou65 Il y a 15 années, 8 mois

    J'aime beaucoup ce message. Mais comment peut-on apprendre de ces erreurs quand on oublie le passé? Parfois on veut bien oublier mais le passé refait surface et vous blesse encore. En effet, seulement Dieu, par la prière peut aider quelqu'un à oublier un passé difficile. Il y a tellement des controverses la-dessus. J'ai connu un échec, actuellement, je me remets entre les mains du Seigneur Jésus. Je me concentre sur autre chose positive. Je prie continuellement pour que je ne pense plus à ce passé qui m'a rongé l'esprit. Mais le souvenir reste gravé dans ma mémoire. Pourtant je voudrais bien oublier tout cela. Pouvez m'expliquer d'avantage? Merci
    • Clara853 Il y a 15 années, 8 mois

      Apprendre de nos erreurs... La vie est faite de multiples expériences bonnes ou mauvaires, des échecs, des conflits, des rejets ! Que nous soyions responsables ou pas, ces évènements viennent nous troubler et perturber notre vie, nous blessent, nous obligent à nous remettre en question ou à réévaluer nos valeurs. Lorsque je regarde derrière moi, j'aurais sans doute agi de façon différente dans plusieurs situations. Mais c'est impossible de revenir en arrière, il faut donc avancer. Mais avant tout, il y a des étapes émotionnelles et relationnelles à passer tel que décrit dans le message. On ne peut pas avancer vers l'avenir, si on ne règle pas la situation. J'ai passé par plusieurs épreuves dans ma vie et à chaque fois, il a fallu que j'accepte la situation, je ne peux rien y changer - c'est fait. J'ai dû prendre du temps et accepter de pardonner, de ME pardonner aussi ! Les douleurs sont vives et l'ennemi veut nous garder abattu et sans joie! Et puis, le temps passe... on y pense de moins en moins et un jour, on s'apperçoit que la journée est passée sans y penser, sans douleur et avec la joie du Seigneur - parce que la vie continue ! Soyez béni !
  • cefca2008 Il y a 15 années, 8 mois

    U N G R A N D M E R C I ! pour ce message qui m'a beaucoup aider et qui me portera à aider les autres de mon environnement qui sont déprimés quelques fois à la suite d'un échec. Que vous donne beaucoup plus afin enrichir davantage. Merci !
  • Israelionel Il y a 15 années, 10 mois

    Quel beau message fortifiant? Père je te remercie pour ces sages conseils que tu viens de me donner. Aide moi à les mettre en pratique. Que Dieu bénisse son serviteur!
  • aead Il y a 15 années, 10 mois

    Seigneur aide moi à reconnaître mes erreurs, à les oubliées et avancer. soit élevé homme de Dieu
  • Theophila Greboutou Il y a 15 années, 11 mois

    aujourd hui, ce jour meme j ai connu un moment difficile. La confession de mes peches cela est trop difficile a dire mais quand on se sent coupable on sent une peine tres grande qui semble devorer en soi meme. cette parole est venue au moment voulu je remercie le Seigneur je sais qu il est le seul qui peut me pardonner entierement que sa parole soit Benie. je prie aussi qu il me garde de ne pas refaire mes betises ,qu il protege mes decisions ,marcher avec lui et me sentir pardonner ,Seigneur dans ta parole tu dis que confesser ses peches est la meilleure repantence et si un homme se confesse tu es digne de lui pardonner.Je te demande pardon accepte mon pardon ecoute la priere du fond de mon coeur et ne me laisse pas tomber dans la tentation du diable. AMEN.
  • TOPCONTACT Il y a 16 années, 1 mois

    Seigneur, tu m'a libéré de mon péché ainsi que mon passé. Je te loue pour l'assurance que tu m'a donné en Jésus. Je poursuis ma course sans crainte car tu es avec moi.
  • Tiziel Il y a 16 années, 3 mois

    Seigneur Merci pour ce message, donne moi la force de recommencer à chaque fois que j'échoue...Donne moi la force de me relever et d'aller de l'avant....
  • Yves Armel Kouakou Il y a 16 années, 3 mois

    merci merci
  • Libertybell Il y a 16 années, 4 mois

    Bien ce qui a été écrit. Après deux années ou je me suis données à fond dans mon travail, on a décidé de ne pas me renouveler. C'est surtout pour moi une injustice et un échec sans doute quelque part mais ce que je retiens c'est que je dois en tirer du positif et aller de l'avant. Merci pour Dieu qui vous a inspiré.
  • Edens Elvéus Il y a 16 années, 4 mois

    Quelle beau message pour l homme moderne! Que Dieu puisse continuer à  bénir le Révérend Pasteur Rick Warren!
  • Marie Blanche Il y a 16 années, 5 mois

    Seigneur enseigne-moi à  ne pas remuer dans le passé. Merci de nous apprendre que les échecs nous édifient
  • xolali Il y a 16 années, 5 mois

    merci
  • Christiane Vayeratta Il y a 16 années, 5 mois

    C'est vrai qu'après une échec il n'est pas facile de tout recommencer, mais heureusement Jésus est est la . Merci frère pour ce message d'encouragement. Que Dieu vous bénisse abondamment dans votre ministère.