Comment renouveler son forfait ?

Comment renouveler son forfait ?

Je suis tombée dans l’entraide quand j’étais petite. Mes parents ont créé une association à caractère social en 1969, jusqu’en 2016. 47 ans ! Papa, pasteur-imprimeur a créé le Samu social et la première banque alimentaire dans les années 80 à Bordeaux.

J’ai été bercée par un junky, Didier, en cure de désintox chez mes parents : j’avais à peine 3 mois. Mes parents avaient une totale confiance en leurs “invités” qu’ils hébergeaient jusqu’à…? Ils récupéraient les laissés-pour-compte dans les caniveaux bordelais. Véridique ! Mes parents, quand il s’agissait de se montrer compatissants, ils ne faisaient pas dans la dentelle !

Ils m’ont transmis de belles valeurs, mais bien que je leur tire mon chapeau un genou en terre, je me dis aujourd’hui, avec tout l’amour et le respect dans la voix, qu’ils sont peut-être allés trop loin, parfois, au détriment de leur famille. On est passé après, mais on n’a manqué de rien... peut-être un peu de notre papa ?!

Par conséquent, j’ai reproduit le même schéma, en oubliant les limites du raisonnable… 

La dernière fois, je nous ai posé la question si nous devions nous montrer aussi bienveillants que Dieu, si notre bonté était en forfait illimité. Ou bien désabusés par des abus répétés, préférons-nous aujourd’hui le forfait limité : “Bonjour, ça va ?”, sans écouter la réponse, et on passe son chemin…?

Avant d’en arriver là, on peut éviter les dépassements coûteux, ceux qui nous ont coûté des plumes, d’amers regrets et de mauvais souvenirs. Et si on est déjà passé par là, on peut retenter l’expérience en adoptant 3 options essentielles. “Je ne m’y laisserai plus prendre !”

Voyons ces options qui passent entre les mains d’un opérateur tout-puissant : Dieu 

  1. Attention aux dépassements - nos forces 
  2. Demander la sagesse
  3. Apprendre à dire non

Attention aux dépassements

Je suis d’origine sicilienne, et une vraie sentimentale ! Qui se fait piéger par ses émotions. Qui dit “oui” spontanément , sans réfléchir aux conséquences, aux engagements qui surviennent. Une fois que c’est dit, c’est trop tard ! Oui, il ne faudrait pas revenir sur ses paroles, quand même ! J’ai même failli hébergé un gars de mon église bientôt fichu dehors ! Mon pasteur m’a gentiment fait comprendre… “Lisa, une femme seule, ça ne se fait paaas !” Yes, sir !

Pendant de longues années, j’ai “traité” des situations, “porté” des gens : dans ma famille, dans l’église, des connaissances, des amis, etc. Et puis, je suis tombée en panne. 

J’ai mis des mois à me remettre : à recharger mes batteries, à refaire le plein durant lesquels j’ai appris… 

… que mes forces sont limitées, pas celles de Dieu ! “À lui la grandeur, la puissance et la splendeur…!”

Ce n’est ni par tes forces...

J’ai fini par réaliser que la plupart du temps, je n’interrogeais même pas Dieu, je ne m’appuyais que sur mes propres forces, mes moyens.
Pas le temps de têtes-à-tête avec Dieu pour me ressourcer, pas de temps pour moi, tout pour les autres. J’ai déployé une énergie phénoménale pour satisfaire tout le monde, sans y parvenir.

Pas étonnant que je sois tombée en panne ! Dans ces temps de maladie, j’ai compris :

Ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Éternel des armées. (Zacharie 4.6)

🔎 En se montrant attentif au Saint-Esprit, on apprend qui aider, comment aider. C’est lui qui nous inspire, nous guide, nous assiste.

Si tu manques de sagesse, demande-la !

Après les déboires, j’ai continué à y croire : j’ai demandé de l’aide au Saint-Esprit de la sagesse et du discernement pour continuer...
Pendant mon arrêt forcé, j’ai pu entendre la voix de Dieu. J’ai fait mien ce verset :

Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. (2 Timothée 1.7)

En d’autres termes, cela signifie que l’on doit dire à l’autre, avec une douceur ferme, qu’il y a une limite à nos ressources, “qu’on n’est pas ouvert 24/7”. Si on a peur de le froisser, si on objecte par de timides “euh, comment te dire”, on court de grands risques que l’on fasse passer quiconque dans le besoin avant Dieu, avant sa propre famille, avant l’église, avant soi-même… On se fera manger, marcher sur les pieds et oui, probablement abusé. Et là, on basculera probablement en forfait limité, à l’opposé de ce que Dieu nous demande. D’aimer son prochain comme soi-même.

🔎À la place, Dieu nous remplit de forces pour canaliser notre énergie au bon endroit, au bon moment, d’amour pour continuer à éprouver de la compassion 24/7, et de sagesse pour discerner quelles sont les bonnes personnes à aider et comment s’y prendre.

Aider et non assister

Comment faire le distingo entre les deux ? Quelle est la limite entre l’aide et l’assistance ?

S’intéresser pour mieux cerner les besoins

Sans tomber dans le lancement d’une enquête auprès des Renseignements Généraux, il s’agit de bien se renseigner avant de s’engager à aider une personne. 

  • Cerner ses besoins va nous orienter sur l’aide à apporter
  • Considérer aussi si elle met tout en œuvre pour s’en sortir
  • Être certain(e) qu’elle le désire vraiment 
  • S’assurer qu’elle écoute,
  • S’assurer qu’elle met en application nos conseils

🔎 Notre appui ne signifie pas qu’on doit tout faire à sa place. Si vous avez en face de vous une personne récalcitrante ou passive, attention au dépassement de forfait, la facture risque d’être lourde. Je vous aurais prévenu(e) ! 😉

Une aide n’est efficace que quand elle est limitée.

Sinon, cela s’appelle de la dépendance. La personne aidée devient accro : au moindre pépin, elle vous sollicite. Et vous, vous ne vous en sortez plus et vous ne l’aidez pas à s’en sortir.

🔎 L’amener à désirer une véritable relation de dépendance avec Dieu.

En réalité, Dieu se sert de nous pour que sa compassion n’arrive pas à son terme, et pour cela, il nous remplit de son Esprit. Et nous, nous devenons des réservoirs d’amour pour les uns les autres. 

Notre compassion sera illimitée tant que nous comptons sur les forces de Dieu pour aider notre prochain. Le plus important, c’est que notre bonté se renouvelle dans la présence de Dieu qui remplit celui qui donne.

Êtes-vous partant(e) pour renouveler votre forfait illimité ?



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

26 commentaires
  • Vincent Polet Il y a 4 mois, 2 semaines

    Es-ce un témoignage ?
  • Mireille Lagacé Il y a 5 mois

    Merci Lisa pour ces bons conseils, c’est vrai qu’avec Dieu il ne nous demande jamais l’impossible. Mais comme vous êtes habitée par le Saint-Esprit, il vous remplie de sa sagesse divine et mettre en pratique toutes vos suggestions. Soyez bénie au-delà de tout ce que vous pouvez pensé et faire. Je vous apprécie énormément et merci encore pour vos bons conseils. Merci d’exister.
    • lisa33g Il y a 4 mois, 4 semaines

      Chère Mireille, merci d'être fidèle et de m'encourager à chaque publication ! Que le Seigneur nous aide à mettre en pratique sa Parole ! Soyez bénie.
  • joscheba64 Il y a 5 mois, 1 semaine

    Heureuse de vous retrouver Lisa. Merci pour cette sagesse au travers de votre message. Nous n'arrivons pas toujours à savoir jusqu'où nous pouvons et surtout devons aller dans l'aide que nous apportons. Pour ma part j'ai un mari très sage qui m'empêche de déborder dans mon enthousiasme parfois un peu débordant. Merci chère Lisa.
    • lisa33g Il y a 5 mois

      Moi aussi, chère Joscheba ! Ah cette sagesse qui nous manque tant ! Heureusement que nos leçons, "les factures du forfait dépassé" nous parlent ! Soyez bénie, et merci à votre mari qui prend soin de vous 😊
  • Perrine Petit Il y a 5 mois, 1 semaine

    Merci Lisa pour ce beau témoignage... en ce moment je vois ce sue dieu essaye de me faire comprendre... mis en arrêt forcé depuis 3 mois pour cause de burn out. Je vois petit à petit les choses que dieu veut que je vois... ça faisait longtemps que je tirais sur la corde... mais jetais forte pleine d'ambition mon entreprise prenait enfin forme depuis 10 ans de lutte acharnée et paf du jour où je lui ai dit seigneur donne moi du repos jen peux plus... Ba ça été instantané... bref je vous passe tout les détails c'est un roman... actuellement aucune envie de reprendre je délaisse les choses que j'avais construite... une belle clientèle... Je laisse tout à ma remplaçante... parce que je sais que Jésus a dautre plans pour moi bien meilleur que les miens... Je fais confiance au saint esprit pour le.moment je dévore chaque message apporté par la chaîne emci tv, un miracle chaque jour... Je travaille sur moi et mes émotions... j'apprend à dire non et voir ce qui est bien pour moi ne plus me laisser envahir juste pour avoir la reconnaissance et l'amour de l'homme je veux plaire à dieu et passer du temps dans sa présence.... ça lapporte la joie l'amour la stabilité et le repos dont j'avais grandement besoin. Merci seigneut
  • Olivia Ortaggio Il y a 5 mois, 1 semaine

    Merci car Dieu me montre que je m épuisé car je ne sais pas dire non
    • lisa33g Il y a 5 mois

      Chère Olivia, ah c'est bien la difficulté du fameux "non" à prononcer ! Vous saurez discerner la voix de Dieu, Dieu est fidèle ! Et comment le dire, très simplement. Un jour, un ami m'a dit de bien réfléchir aux mots "urgent" et "important" et que j'aurais moins de difficultés à dire "non". Que Dieu vous bénisse abondamment !
    • lisa33g Il y a 5 mois

      Chère Olivia, ah c'est bien la difficulté du fameux "non" à prononcer ! Vous saurez discerner la voix de Dieu, Dieu est fidèle ! Et comment le dire, très simplement. Un jour, un ami m'a dit de bien réfléchir aux mots "urgent" et "important" et que j'aurais moins de difficultés à dire "non". Que Dieu vous bénisse abondamment !
  • mulapu1503 Il y a 5 mois, 1 semaine

    Carrément partant pour le renouvellement du forfait. Excellente exhortation
  • Rebecca Kango Il y a 5 mois, 1 semaine

    Oui, Seigneur aide moi à aimer les autres mais à m'aimer moi même aussi. Je ne veux plus paraître pour la plus gentille au monde. Seul toi Papa tu es bon. Je veux faire ma part et te laisser faire le tien. Que ton Saint nom soit toujours béni.
  • ZorobabelAkora Il y a 5 mois, 1 semaine

    Dans la mauvaise interprètation de l'hospitalité,j'avais hebergé lucifer et ses agents durant 03 mois.Que de PROBLEMES,de DESASTRES.c'est grâce à Dieu que je vis en ce moment.Mais ça m'a fait du bien:j'ai vu après cet épisode,la PUISSANTE PUISSANCE de JESUS au poing que j'ai peur de RIEN.
  • ZorobabelAkora Il y a 5 mois, 1 semaine

    Felicitation.vous avez parlé de moi.j'avais confondu aider et assister.dans cet ambrogrio,je vois après votre enseignement ce qui était inspiré du st esprit ou non tout le mal que je m'étais donné.mon esprit etant ouvert,je saurai comment m'y prendre.Car c'est du bien d'aider son prochain,surtout quand c'est sous inspiration.le contraire DETRUIT.longue vie à vous.pr zorobabel
    • lisa33g Il y a 5 mois

      C'est vrai qu'on tombe vite dans le panneau ! Aider sans assister, c'est justement là que le Saint-Esprit nous guide ! Merci à vous. Que Dieu vous bénisse 😊
  • Suzanna Il y a 5 mois, 1 semaine

    Merci pour ces précieuses lignes Lisa. Pas toujours facile de savoir où sont nos limites, mais tellement ‘facile’ de les connaître lorsqu’on est plongée dans l épuisement. Ne pas être trop ‘sauvage’ ni trop docile....j apprends!!! Dans mon expérience aussi, avoir été plongée dans le dévouement à l autre très jeune ne m a pas aidée, mais ce qui est absolument génial, c est qu’un jour, il a fallu que je me calme, que j apprenne avant tout à me connaître avant de pouvoir re-donner de ma personne et de mon temps😊. Le Seigneur a déjà tout fait pour moi dans ce domaine. J avance, je découvre, je prends sa Parole si bien placée au bon moment et surtout surtout, La joie du Seigneur est ma force!!!
    • lisa33g Il y a 5 mois

      Chère Suzanne, je crois qu'on doit passer par cette étape pour acquérir la sagesse qui nous fait parfois cruellement défaut ! On veut tellement bien faire ! Mais vous le dites bien, on avance, on apprend, par sa Parole, et nos expériences aussi. Que Dieu vous conduise.
  • Léa Allen Il y a 5 mois, 1 semaine

    Non. Pas de forfait illimite. Meme ce monde connaitra une fin; Qu'il en soit de meme pour tout ce qui s' y trouve.
    • lisa33g Il y a 5 mois

      Chère Léa, je ne sais pas si vous avez bien saisi le thème de ces articles ? Cela parle des bontés illimitées de Dieu. Et oui, en tant que chrétiens, on signe pour "l'illimité", car c'est Dieu qui pourvoit à nos ressources. C'est pourquoi nous pouvons continuer sans "compter", car Dieu nous remplit de force, d'amour et de sagesse, pour que nous aimions, donnions généreusement, comme Lui 😊 Que Dieu vous bénisse.
  • Ludovic1975 Caprin Bénévole du Top Il y a 5 mois, 1 semaine

    C'est exactement ça. Tout est dit ! Merci Lisa, sois bénie !
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 5 mois, 1 semaine

    Merci Lisa pour ton message. Ce message devrait être lu par une multitude dans la catégorie de ceux qui ne rechignent jamais à apporter de l'aide. Comme tu le dis il faut savoir dire non avec amour ce que j'ai eu du mal à faire. Maintenant c'est bon. Merci pour ce message ma Lisa. Que Dieu te bénisse abondamment!
    • lisa33g Il y a 5 mois

      Merci à toi, pour tes encouragements ! Tu sais ce qu'il te reste à faire, alors : le partager 😊 C'est un sujet vraiment délicat, j'ai rencontré tellement de personnes épuisées, dégoûtées par le service, de donner. Dieu guérit aussi ces personnes déçues. Sois également bénie !
  • Fabienne Il y a 5 mois, 1 semaine

    Très bien dit Lisa plein de sagesse, de bon sens de logique ! Il y a des limites à tout ! Que Dieu nous donne la sagesse dans nos rapports avec nos prochains ! Les aider certes mais les mettre surtout dans le bon train sur les bonnes rails afin qu'après ils avancent tout seuls! Dire non ce n'est pas ne pas aimer c'est simplement dire :"tu peux faire toi aussi tu es capable je t'ai montré le chemin". Dieu nous donne sa sagesse sa piété son discernement pour vivre dans le présent siècle. Soyez bénie Lisa.
    • lisa33g Il y a 5 mois

      Chère Fabienne, merci pour vos encouragements ! Oui, on a tant besoin d'être éclairé dans nos relations ! Que Dieu nous remplisse de son Esprit ! Soyez bénie 😊