Comment sortir de notre routine?

Comment sortir de notre routine?

Il fait nuit. J'observe une bestiole, une espèce de petite punaise, qui tourne inlassablement autour du globe de ma lampe de bureau. Elle agite désespérément ses grandes antennes. A l'évidence elle cherche son chemin, mais elle finit toujours par repartir sur son cercle. Elle va finir par le connaître par cœur !

Quand je vais éteindre ma lampe, d'ici peu, j'ose croire qu'elle va utiliser ses grandes antennes pour trouver une nouvelle direction à sa courte vie.

En la regardant je me disais : « Pauvre bestiole, elle n'en finit pas de tourner en rond, sa vie n'est vraiment pas passionnante ! »

Et nous ? Et moi ?

Est-ce que ça ne nous arrive pas de sembler chercher un chemin nouveau, de nous agiter vainement, puis de repartir sur le chemin bien connu, mais profondément ennuyeux, de la routine ?

Nous avons besoin d'y voir clair, comme la petite punaise qui tourne autour de l'ampoule allumée, mais nous n'osons pas sortir de la zone éclairée, car le nouveau chemin est dans le noir et pourrait cacher d'innombrables dangers.

Alors quoi faire ? Comment sortir de notre routine ?

Si un événement vient à nous plonger dans le noir, il y a une vraie probabilité que nous osions enfin sortir de notre cercle bien connu, ne serait-ce qu'avec l'espoir de trouver une autre lumière un peu plus loin !

C'est souvent ainsi que nous vivons quand nous avons été déçus, voire même très déçus, par la vie. Nous avons l'impression qu'autour de nous tout est terne, connu, trop connu, inintéressant. Nous rêvons de nouveaux horizons, d'aventure, mais nous avons trop peur de l'inconnu pour oser bouger de notre petite zone de mauvais confort.

Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité !
Psaume 139.24

Et c'est là que souvent le Seigneur vient nous chercher. Il éclaire tout d'un coup notre vie, notre cœur, de son amour qui nous réchauffe. C'est bien lui que nous attendions sans le savoir. En très peu de temps nous devenons addicts de sa présence : « Comment ai-je pu vivre si longtemps sans toi Seigneur ? Tu es la lumière de ma vie, le soleil qui me réchauffe ! »

Et la conséquence immédiate ou différée, c'est que nous retrouvons le goût de la vie et que nous osons de nouveaux chemins !

Seigneur, tu es derrière moi, devant aussi, tu poses ta main sur moi.
Psaume 139.5

Merci Seigneur pour ta présence permanente dans ma vie ! Tu es ma lumière en toutes circonstances, dans mon simple quotidien, comme dans mes périodes de difficultés ou quand je suis face à un choix ou un défi important.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires
  • Yimgos Il y a 2 années, 9 mois

    Sortir de ma routine? Certainement à Sa demande, et surtout avec mon GPS "Guidée Par le Seigneur". Mais sortir juste parce qu'il faille le faire, sous ma propre initiative, comme pour tenter une nouvelle aventure, non je préfère pas! Au fait pour moi, chaque jour, est non une routine, mais un jour nouveau (Ps 118:24), pour exhulter la présence de mon Dieu, pour vivre avec Lui l'aventure de la foi, dans les petites choses du quotidien qu'Il me confie à faire. Chaque jour nous, est un jour nouveau, pour vivre la pleine mesure de Son amour et de Ses compassions (Lam 3:22), tant que j'obéis à Sa voix. Du coup, je ne connais pas d'ennuis, mais demande sans cesse Sa grace et Son appui, pour faire Sa volonté et glorifier Son Nom. Merci Jésus-Christ, Tu es mon Repere, Ma Boussole, Tout ce qui me suffit. Accrois ma sensibilité à la voix de Ton Esprit-saint, afin que je sache vivre chacune de mes journées avec toi, pleinement, Amen!
  • abitsanodo Il y a 2 années, 9 mois

    Si je pouvais être engagée sans moment de suspension et d'interruption. Que Dieu te benisse dans ce chemin.
  • Brigitte Desenclos Il y a 2 années, 9 mois

    Depuis ma "renaissance", cela fait 2 ans maintenant, et malgré les épreuves que je suis en train de vivre afin de prouver mon amour et ma confiance totale en Dieu, malgré le territoire restreint sur lequel je mène ma vie et le fait que je sois en pré-retraite, je confirme haut et fort que depuis que j'ai retrouvé Dieu, je ne ressens à aucun moment la routine. De vivre le moment présent, de prendre des décisions au fur et à mesure que les événements se présentent, de ne prévoir aucunement ce que sera demain, voilà ce qu'est devenue ma vie. Il y a uniquement une présence puissante dans tout ce que j'entreprends, 24 h sur 24, et tout roule merveilleusement bien. Grâce à Dieu, je suis devenue joie, dynamisme, femme toujours active en couture, jardinage, bricolage. Le repos est de mise également mais tout se déroule tout simplement avec l'amour de Dieu et c'est de l'instantané. Merci pour cette nouvelle existence merveilleuse, Seigneur. Gloire à Toi,mon Père. Comme tu es bon et les mots ne sont pas assez fort pour exprimer tout ce bonheur de chaque jour ! Alleluïa
  • Afficher tous les 5 commentaires