Comment utiliser le "Notre Père" ?

Comment utiliser le "Notre Père" ?
Question d'un Internaute : "Comment présenter une prière de demande ? C'est le schéma qui m'intéresse."

Le meilleur schéma de prière nous a été donné par Jésus dans le Notre Père :

" Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !" (Matt 6.9-13)

1. Dieu d'abord : " Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié" .

Exprime que Dieu est notre Père, mais aussi qu'il est saint.

2. L'Œuvre de Dieu : "… que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel".

Exprime notre désir d'obéir à Dieu.

3. Nos besoins matériels : "Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien".

Exprime nos requêtes et nos besoins matériels.

4. Nos besoins spirituels : " pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin" .

Exprime nos besoins spirituels et relationnels.

5. Louange à Dieu : " Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !" .

Toute prière faite dans un bon état d'esprit, nous entraîne naturellement à louer Dieu.

Il est à noter que cette prière que Jésus a enseignée à ses disciples n'a jamais été faite pour être récitée telle quelle, mais pour être un modèle. Il leur dit : "Voici donc comment vous devez prier" . Il est important, lorsque nous prions, de ne pas être obnubilés par notre propre personne ou par nos besoins, aussi importants soient-ils, mais de donner à Dieu la première place. C'est aussi ce que rappelle Paul :

"Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Phil 4.6-7)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • nicole louis elysee Il y a 2 années, 5 mois

    Amen
  • noeliagracemia57 Il y a 3 années, 2 mois

    Seigneur sois glorifié toi le prince de ma vie tu est celui qui me fait avancé dans se monde de fou ou l'on n'ai plus en sécurité qu'au creux de tes bras , mon âme te loue et t'adore tu es ce parfum qui embome ma vie je t'aime seigneur sois béni Seigneur amen
  • KAHWATA Il y a 9 années, 6 mois

    Gloire soit rendu à notre Dieux par Jésus Christ notre Sauveur et Seigneur pour la réponse proposée à notre bien aimé. Dans la prière modèle du Seigneur Jésus, le point focal reste le règne de Dieu. Nous voyons ce mot au début de la prière et à la fin de la même prière.Comme le nom de Dieu doit d' abord être sanctifier et que ensuite son règne doit venir en nous, le Seigneur insiste encore que chaque foi que nous prierions nous devons clôturer notre demande par la louange du règne de Dieu, de sa puissance et de sa gloire dans notre vie. En effet il ne s' agit pas d' une récitation mais bien la compréhension en profondeur de la richesse dont revêt cette prière au niveau surtout de sa conclusion: " Car c' est à toi qu' appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !" .