Comment voyez-vous votre avenir?

Comment voyez-vous votre avenir? Comment voyez-vous votre avenir?

La plupart du temps, quand on se trouve devant une nouvelle année (avec ses 365 jours à couvrir...), c’est un peu comme si l’on était planté devant la route panaméricaine, une valise à chaque main, avec ses 48 000 kms qui traversent pas moins de 14 pays !

Vous vous demandez ce que vous allez vivre, ce que vous allez traverser en 2019 ?...

Et vos sentiments sont-ils mitigés : incertitude, peur du lendemain, avec un manque de courage évident, face à un contexte social et économique plus que tendu ?

Ou bien, de nouvelles opportunités vous tendent les bras, et vous êtes plutôt emballé… mais avec tout de même une certaine appréhension devant l’inconnu ?

Quoi de plus normal...

Fin novembre, une proposition est venue bouleverser mes plans pour 2019. Je me suis penchée alors sur mon avenir… Incertain ou inconnu ?!

Quel est votre regard sur le futur ? Incertain ou inconnu ?

Quand l’avenir nous paraît incertain...

On est tous d’accord sur ce constat fait quelques centaines d’années avant nous par l’Ecclésiaste :

L’homme ne sait point ce qui arrivera ; qui donc lui annoncera comment cela arrivera ? (Ecclésiaste 8.7)

En effet, on ne sait pas ! C’est pourquoi on se doit de composer bon gré, mal gré, avec les événements qui surviennent, les fameux aléas de la vie.

Et puis, vous ne voyez pas comment l’avenir pourrait changer, alors que vous venez de traverser une année difficile. Vous espériez, pourtant, comme tous les ans, que vos vœux se réalisent ! Certains ont vu le jour, d’autres pas. Il y a eu des changements, des bouleversements. Et peut-être même que votre situation s’est aggravée, ou bien elle stagne. Au point que vous n’êtes plus sûr de rien. Les années s’enchaînent, et rien ne se passe comme prévu…

C’est votre constat ? C’est aussi le mien…

… on cherche parfois à le maîtriser !

En 2018, j’ai fait de beaux projets, de merveilleux plans. Pour que tout marche comme sur des roulettes. J’ai planifié un avenir “sûr et certain”  : résolutions, idées, programmes, formations, etc. non pour tirer le gros lot, mais seulement pour récolter le fruit de mon travail. Tout en interrogeant Dieu, bien sûr, avant chaque prise de décisions. C’est bizarre, malgré cette superbe organisation, tout n’a pas fonctionné comme je l’entendais ! Je vous rassure : il y a eu du “très bon” et du “moins bon”...

Alors, je me suis fait pour la énième fois cette remarque : les pensées de Dieu ne sont pas mes pensées, mes voies ne sont pas celles de Dieu (Esaïe 55.8). Oui, oui, c’est tellement vrai ! Mon plan était trop “étudié”, peut-être, genre plan B, alors que Dieu, lui, souhaite être le plan A et uniquement A. A comme “Avenir. A comme “Amour” !

Il m’a bien fallu renoncer à certains de mes plans, que j’allais peut-être reconduire en 2019, car oui, je suis persévérante, et plutôt déterminée. Mais quand les plans de Dieu tombent, ils renversent les nôtres et je suis toujours surprise, émerveillée par ce qu’il fait !

Et vous ? Partagez-nous vos expériences dans les commentaires !

“Je suis ton plan A, et en dehors de moi, tu n’as pas d’autres plans.”

C’est un peu comme cela que Dieu me l’a dit… Je lui ai demandé pardon d’avoir voulu tout contrôler, alors que je ne contrôle rien… Il m’a demandé de jeter à terre “mon bâton”, comme Moïse. Je vous raconterai cela dans un prochain article 😊

Parce que Dieu nous aime, il nous assure un “plan A” : un avenir plein d’espérance, rempli d’amour !

Incertain, l’avenir ? Certainement pas ! Car il connaît mon avenir… à quoi bon m’inquiéter ?

Inconnu, oui ! Et alors ?... Seul Dieu sait toute chose : sa souveraineté est ce qui a de plus rassurant pour moi. Et pour vous ? Et puis, Jésus nous le confirme ici : “Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.” (Matthieu 6.34)

“Quand le passé a été rude, le présent difficile et l'avenir incertain, à qui s'adresser ? Où tourner ses regards avec espoir, sinon vers le ciel ?”
Georges Isidore Barthe

Oui ! Regardons à Jésus, notre espoir est en lui !

Voici les versets que le Seigneur a mis sur mon cœur pour vous rassurer, pour me rassurer, je les ai aussitôt écrit sur du beau carton ! (Jean 14.1.27 - Psaume 37.37 - Proverbe 24.14 - Jérémie 29.11 - Matthieu 28.20 - Jérémie 31.3) :

“Que ton cœur ne se trouble pas, et ne s’alarme pas. Crois en moi, ton Dieu, je te donne ma paix. Car il y a un avenir pour toi, homme, femme de paix. Connais la sagesse pour ton âme. Si tu la trouves, tu as un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie. Car je connais les projets que j'ai formés sur toi, des projets de paix et non de malheur, afin de te donner un avenir et de l'espérance. Ne crains rien, car je suis avec toi, tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi je te conserve toute ma bonté.”

Que Dieu vous bénisse !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

26 commentaires