"Compte les bienfaits de Dieu, mets les tous devant tes yeux..."

"Compte les bienfaits de Dieu, mets les tous devant tes yeux..."

Il y a quelque temps, un ami qui fut pendant des années le pasteur d’une grande assemblée, me confia l’anecdote suivante:

 

Devant l’augmentation du nombre de familles de l’église en grande précarité financière, il réunit son conseil et demanda à chacun des membres de réfléchir à la meilleure façon de leur porter secours, en plus des multiples aides déjà établies en leur faveur telles que: l’aide alimentaire, la banque aux vêtements et autres...

 

Après délibération, il fut convenu de créer un budget de 5000 $ annuels pour soutenir ponctuellement ceux qui étaient dans l’urgence la plus grande.

 

Les familles les plus exposées pourraient ainsi bénéficier d’une aide leur permettant de parer au plus urgent, en attendant une prise en charge par les services sociaux de la ville et de l’Etat.

 

La décision sembla bonne à chacun et il fût décidé sans plus tarder de la mettre en œuvre.

 

Après quelques semaines, plusieurs familles furent donc convoquées pour recevoir une aide de plusieurs centaines de dollars chacune. 

 

Mais quelle ne fut pas leur surprise au bout de quelques semaines de fonctionnement, quand ils réalisèrent que leur mesure était bien loin de produire les résultats escomptés. 

 

En effet, si certaines des personnes aidées exprimaient une reconnaissance sincère pour ce secours, de plus en plus d’entre-elles avaient une réaction diamétralement opposée: 

 

Beaucoup se plaignaient de ce que la somme qui leur était offerte n’était pas suffisante pour couvrir leurs besoins et qu’il fallait leur donner beaucoup plus pour que cela soit vraiment utile !

 

Après plusieurs mois d’efforts et devant la permanence de tels griefs, les responsables de l’assemblée réalisèrent que leur idée était en train de créer plus de mécontentement dans les rangs des croyants que de reconnaissance. Ils décidèrent donc, la mort dans l’âme, de mettre un terme à cette aide exceptionnelle et tout finit par se calmer.

 

«Incroyable» direz-vous ? Comment est-ce possible que des croyants fassent preuve d’un tel manque de reconnaissance, d’un tel égoïsme ?

 

Si nous lisons attentivement Matthieu 20:1-16, nous voyons dans cette parabole de Christ, un «père de famille» qui recherche des employés pour travailler dans sa vigne. Il en trouve, convient avec eux d’un prix pour la journée, et les embauche à son service. Plusieurs fois à des heures différentes, il sort en chercher d’‘autres, désoeuvrés, qu’il emploie au même tarif journalier. Mais quand l’heure vint pour eux tous d’être payés, ceux qui avaient travaillé toute la journée se mirent à lui reprocher de ne pas les payer plus que le prix convenu, parce que d’autres avaient travaillé moins qu’eux pour le même salaire ! 

 

Toujours incroyable ?

 

De vous à moi, n’avez-vous pas été tenté la première fois que vous avez lu ce texte de vous dire que l’attitude de ce maître n’était pas «juste ?»

 

Pourquoi ne pas être simplement heureux pour les bénédictions que d’autres reçoivent ?

 

D’où vient ce sentiment que nous «méritons» plus, que les grâces d’en haut nous sont «dues» ? 

 

Ces deux exemples, l’un vieux de quelques années et l’autre de quelques siècles, nous montrent si besoin en était, que le coeur de l’homme n’a pas changé.

 

Ces employés mécontents, jaloux et qui revendiquent: c’est nous !

 

Même sauvés par la seule grâce imméritée de Christ, il est difficile de faire mourir notre vieille nature qui «exige» toujours plus, qui a constamment peur de manquer, qui a besoin d’être rassurée, qui veut être traitée la première et à de la peine à considérer les autres comme étant supérieurs à elle-même. 

 

Ces réactions étranges, mais tellement humaines, gâchent nôtre coeur, nous rendent insatisfaits, exigeants et malheureux. 

Pourquoi?  

Parce que nous oublions de rendre grâces à Dieu pour ses bienfaits! D’être reconnaissants pour les soins qu’Il nous prodigue. 

Parce que nous doutons de sa volonté de nous bénir !

Paul ne ménage pourtant pas ses efforts quand il dit :

 

«Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres».

Philippiens 2:3-4

 

«Que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre. Car qui est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu?»  1 Corinthiens 4:6-7

Sortons de notre mentalité d’assistés à qui tout serait dû, réapprenons à être satisfaits, heureux de ce que nos noms soient inscrits dans le livre de vie!

1 Timothée 6:6 : “La véritable foi en Dieu est, en effet, une source de richesse quand on sait être content avec ce qu'on a.” (Version du Semeur)

Aujourd’hui, remercions Dieu pour toutes ses bontés, soyons reconnaissants et retrouvons notre joie !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

23 commentaires
  • MAMONJISOA Il y a 8 années, 3 mois

    Shalom Cher frère, merci pour le partage qui doit nous obliger à prendre position! En nous, être humain, nous avons toujours au fond de nous cet "adamael" (merci de me corriger). On a toujours tendance à nous comparer aux autres sur tous les plans, on n'arrive jamais à accepter ce qui nous est offert. La raison avancée par Eric-Vincent est que nous ne savons pas rendre grâce à DIEU. Il faut qu'on sache maîtriser les caractères innés en nous, notamment les mauvais tels égoïsmes, égocentrismes, jalousie, complexe et bien d'autres! Comment les vaincre? en se rapprochant davantage de DIEU, qui solutionne tous nos soucis, inquiétudes et problèmes. Chers amis, avez vous lu la pensée du jour intitulée: l"homme le plus riche de la vallée est mort? Bel exemple qui illustrerait ce partage car n'est pas riche (qui ne manque de rien celui qui possède tout sur cette terre) mais celui qui amasse du trésor dans les cieux. A DIEU seul est la Gloire
  • patate3 Il y a 11 années, 8 mois

    je tec remerci pour tes bien faits pour ta bonte pour ton amour
  • doyen Il y a 12 années

    merci seigneur de me rappeler que je dois apprécier les petites comme les grandes choses qui arrivent dans ma vie et d'être toujours reconnaissante avec actions de grâce et humilité pour ce que tu fais.
  • Sally Il y a 12 années, 2 mois

    Amen!
  • Aiyana Beleza Il y a 12 années, 2 mois

    Merci pour tes bienfaits envers moi Seigneur.Amen
  • pischone1 Il y a 12 années, 2 mois

    soyez béni pour nous rappeler de nous rappeler de notre devoir de remercier le Seigneur en toute chose. Je reste toutefois avec une question. ayez l''amabilitéde me repondre, Dieu vous en remerciera. la Bible nous dit que quand on recois le Seigneur comme maitre et Sauveur, nous devenions une nouvelle creature. Pourqoui alors gardons nous cette nature de 'légocentrisme'?
  • yshay Il y a 12 années, 2 mois

    Amen,amen,amen! Oui on aurait tendance à ne pas etre satisfait de ce que nous avons! Oui rendons grâce à Dieu pour toutes ses bontés envers nous et elles sont nombreuses, nous devons encourager les freres et soeurs ainsi a etre reconnaissant, à remercier notre Papa qui pourvoit à chacun de nos besoins au moment opportun amen! Dieu ne nous doit rien, il nous bénit avec amour! ce n'est pas 1 dû! Dieu vous bénisse en Jésus notre sauveur!
  • Onesime Il y a 12 années, 2 mois

    Cher Frère, me permettrez-vous de citer ces deux versets : (Philippiens 4/11-13) : " Ce n' est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j' ai appris à être content dans l'état où je me trouve. Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie. Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse." Ici Paul écrit (sous l'onction du Saint Esprit) qu'il a appris du Seigneur à être content de l'état où il se trouve, car comme il l'écrira aussi, " C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement " (1 Timothée 6/6). Comme vous l'avez si scripturairement et justement fait ressortir, Frère, il nous faut (il me faut) apprendre à vivre content dans l'état où je me trouve ne comptant, en fin de compte, que sur le Seigneur. Ainsi il a pu exprimer sa reconnaissance aux Philippiens quand il leur écrit qu'ils avaient bien fait de prendre à sa détresse (4/13). On peut voir, là, la reconnaissance qu' il témoigne à Dieu par le biais des dons reçus de ces Philippiens, ne comptant que sur la Grâce du Seigneur. Et Hébreux nous dit en 13/5 : " Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point." Je constate ici que le contentement et la piété sont souvent cités de pair. Car la piété nous apprend à être contents dans l'état où nous nous trouvons en comptant sur le secours de notre Seigneur. A lui soit la Gloire pour toujours et dans l'éternité. Amen.
  • Gerems Il y a 12 années, 2 mois

    tellement vrai... quand notre faiblesse d'homme nous parle, il faudrait ré-apprendre a vivre avec les choses simple de la vie et être heureux avec ce qu'on a, pas avec ce que l'autre a... Amen !
  • 12345671985 Il y a 12 années, 2 mois

    Seigneur,aide mois à t’être reconnaissant à chaque seconde de ma vie,peu importe les saisons.
  • clody Il y a 12 années, 3 mois

    Amennnn!!
  • tonise Il y a 12 années, 3 mois

    EH oui, l'être humain est perpétuellement insatisfait, heureusement qu'il est aimé de DIEU.
  • AMLFDITENANA Il y a 12 années, 3 mois

    J'aime ce passage : ....Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres». Philippiens 2:3-4. Nous devons nous contentez de ce que Dieu nous donne chaque jour......... Ils nous aiment tous sans distinction.... C'est un très beau message d'humilité... Que DIEU vous bénisse tous.......
  • Celeste-2010 Il y a 12 années, 3 mois

    Merci Seigneur pour toutes Tes Grâces(imméritées) à notre endroit
  • tatiana Il y a 12 années, 3 mois

    Pere eternel mreci pour tout.
  • chamard Il y a 12 années, 3 mois

    Il est vrai que ce texte n'est pas bien perçu: lorsque je lisais cette parabole je voyai une autre chose, quelqu'un qui depuis de nombreuses années vit et témoigne de jésus et, un autre se converti au soir de sa vie alors une question se pose lui aussi mérite la vie éternel .Quel sera le salaire,cela peu sembler ambigu .Et pourtant DIEU reste amour pour chacun .
  • WENDSOM Il y a 12 années, 3 mois

    Que Dieu te bénisse Pasteur pour message qui m'a fait du bien
  • dhora Il y a 12 années, 3 mois

    Magnifique!
  • louisette Il y a 12 années, 3 mois

    Père merci pour ta bonté à mon égard et tes multiples bienfaits. Que toute la gloire te revienne, je ne peux recevoir que ce que Tu me donnes et ce que Tu ne me donnes pas, je ne peux pas la recevoir. Sois bénis Papa yhavé !
  • changement Il y a 12 années, 3 mois

    merçi Seigneur tu parles d'une façon , ou d'une autre
  • Bago Daniel Kodia Il y a 12 années, 3 mois

    merci mon dieu pour tout ce que tu as fait gloire a toi
  • Kaheru Il y a 12 années, 3 mois

    Seigneur je te remercie pour toutes te bienfai enver moi.