Confiance ou inconscience ?

Confiance ou inconscience ?

Lorsque le diagnostic de sclérose en plaques (maladie neurologique évolutive du système nerveux central) a été confirmé en 2002, j’ai vécu des instants difficiles. A la stupeur d’être atteinte dans mon corps de façon aussi généralisée et incurable, s’ajoutait la crainte de l’évolution et la peur de se projeter. Un brouillard masquait désormais l’avenir de ma petite famille. Si je n’appréhendais pas spécialement de souffrir personnellement, je craignais de voir mes proches endurer ma maladie.
A l’époque, je connaissais surtout des gens lourdement handicapés atteints de cette maladie. Mon oncle est décédé des suites d’une sclérose en plaques évolutive dans des conditions de déchéance physique marquant mon adolescence.

Chrétienne depuis plusieurs années, j’ai expérimenté la grâce de Dieu de nombreuses fois dans des situations douloureuses. Alors j’ai décidé une fois de plus, de lui livrer cette montagne qui se dresse devant moi. Même si cette fois ça ressemble plus à l’Himalaya qu’au Puy de Dôme !

Je lui ai confié, au sens propre du terme, cette maladie. C’est pour cela que je suis devenue sereine au cours du temps, malgré les ennuis et les souffrances, les traitements et les séquelles. Combien de fois dans la tourmente, j’ai eu le privilège de « flotter » dans une espèce de bien être surnaturel indescriptible, comme si je n’étais pas concernée par le problème du jour. Et pourtant j’étais au cœur du problème parce que c’était mon corps et mon intimité qui étaient atteints. Dans la maladie, il y a ce que les autres voient de moi (la marche difficile, la perte d’équilibre, les tremblements, le manque de force, etc..) et ce qu’ils ne voient pas mais que je ressens (les troubles visuels, les picotements et brûlures dans les membres, les troubles urinaires, les douleurs neurologiques, la fatigue intense qui m’enveloppe, etc…).

Avec la présence de Dieu dans ma vie, la maladie devient plus « fréquentable ». Plusieurs fois, on m’a dit - ou reproché, je ne sais pas- : « t’es inconsciente de ce qui t’attend ! ». Et je rétorque : « non, je suis confiante, j’ai remis mon avenir entre les mains de Dieu ».

Faire confiance à Dieu est bon pour ma santé, mon moral et mon humeur. La Bible nous dit :

Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur et ne t'appuie pas sur ton intelligence !
Proverbes 3.5

La vraie confiance chasse l'inquiétude


Ce matin-là j’ai lu la pensée du jour de Joyce Meyer. Elle disait « … je crois que Dieu se préoccupe davantage de changer notre personne que nos circonstances. Il veut faire de nous des êtres qui restent heureux et paisibles quelle que soit la situation ».

En me confiant en Lui, je ne suis pas inconsciente des soucis de la vie, mais affermie et paisible, transformée par sa présence et son Esprit. Cette montagne devient moins ardue, et même s’il cela nécessite du temps pour la traverser, (et là, c’est vrai que je n’ai pas vraiment conscience du temps qu’il me faudra…), je le fais appuyée sur mon Seigneur Jésus Christ.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

21 commentaires
  • MichelleNadja Il y a 1 année

    Mon admiration est GRANDE tant votre FOI est constant,dans tout les inconvénients dus à cette maladie destructives ! MERCI AU SEIGNEUR qui Vous donne cette FORCE INVINCIBLE ! Je souhaite de tout mon coeur que notre DIVIN MEDECIN enlève de Vous cette maladie ! MERCI POUR VOTRE COURAGE, Sylvie ! SOYEZ BENIE ! AMEN !
  • rozange Il y a 1 année, 1 mois

    Alléluia
  • Léonie Ngako Il y a 7 années, 3 mois

    Ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force et sa grâce les environne? Amen
  • magalix3 Il y a 9 années

    quelle preuve d'amour et de confiance envers Dieu . Que cette paix continue de t'accompagner quelles que soient les circonstances car il est vrai que lui seul peut nous apporter cette paix inexplicable là où parfois on se serait agité et tourmenté ... merci pour ce témoignage ; courage ma soeur ....
  • mimi37 Il y a 9 années

    A ma soeur en Christ Sylvie, je veux dire merci pour ce témoignage qui nous rappelle que nous devons placer notre confiance en l'Eternel en tout temps, même lorsque nous passons par la maladie comme c'est ton cas. Que notre Seigneur qui est le plus grand des médecins te soutienne dans cette épreuve et qu'il t'aide à faire face à cette montagne.
  • RAVELOSOA Il y a 9 années

    Amen ! la vraie confiance chasse l'inquiétude. La foi en Dieu et par Sa Parole nous garde le coeur paisible et transformée par sa présence et son Esprit. Dans le calme et la confiance est ma force. Souvent quand je souffert, c'est que je fais, meditant et pratiquant toujours Sa Parole, que c'est pas moi qui souffre, mais Celui qui s'est chargée mes douleurs , je le laisse à Lui de charger mes souffrances, et je prend la guérison en retour, je me confie totalement à Sa Parole et à Sa puissance. Même le jour comme la nuit, je ne veux rien savoir que Sa puissance qui agit en moi ! C'est que je sais que je sais que Jésus seul qui peut me soulager mes souffrances et me gruérir ! Amen! et IL le fait , car IL est Dieu Il peut accomplir sa Parole, il n'est pas un homme pour mentir ! finalement je suis guérit ! A Lui soit la gloire et l'honneur jusqu' à l'éternité ! allelouia ! Amen !
  • denisyl Il y a 9 années

    Sois bénie pour cette exortation. Souvent nous voulons changer les circonstances et les adapter à notre volonté. Mais ce qui est impossible dans cela, c'est que c'est Dieu qui le maître des temps et des circonstances et nul ne peut changer cela. C'est à nous de nous adapter, de nous soumettre à Dieu et par son esprit nous y parviendrons. C'est toujours bon pour nous de ramer dans le même sens que le vent de Dieu. Il nous pousse doucement vers le but sans qu'on en souffre.
  • lovejoy Il y a 9 années

    Amen, il est clair que sans la foi il nous est impossible de plaire à notre grand Dieu, quelque soit la durée de la nuit, le jour finit toujours par se lever. que cette période pascale soit celle de la restauration de toutes les vies agressées et délabrées par les ruses du malin. que la ressurection de Christ soit notre partage et celui de chacun d'entre vous dans tous les domaines de votre vies. bonne fête de paque, je dirais mieux, BONNE RESURRECTION A TOUS
  • stevie Il y a 9 années

    je suis émue d'un tel témoignage! voici la foi que notre Dieu honore. Aie bon courage car notre Dieu dit:"a celui qui est ferme dans ses sentiments l'Eternel accorde la paix." bon courage et que Dieu vous soutienne
  • lempica Il y a 9 années

    Merci pour ce message. Comme souvent il est réconfortant et encourageant. Je prie Dieu de vous garder cette confiance. Qu'il vous bénisse vous et votre famille et vous permette de vivre dans sa joie. Les bontés de l'Eternel se renouvelle chaque jour.
  • cathya Il y a 9 années

    chére soeur , que le Seigneur vous bénisse et continues à vous garder sereine . Vous avez raison de lui faire confiance , moi , mon mari a été guéri d'une tumeur cancéreuse au poumon . Il n'y a plus rien pas même un cicatrice sur le poumon alors que l'opération avait été programmée et qu'on devait lui enlever un quart du poumon . Je prie le Seigneur pour vous et le remercie de ce qu'il va faire dans votre corps , au nom de Jésus . Amen
  • Aglae Il y a 9 années

    merci :) "dans la tranquillité et la confiance sera votre force" (Esaie 30:15)
  • Onesime Il y a 9 années

    Que Dieu honore votre foi.
  • Sharmion Il y a 9 années

    Bingo, Sylvie. I love this message! Merci chère soeur en Christ. Bzzzzz
  • masyl Il y a 9 années

    Chère Sylvie , cela fait longtemps que je lis vos messages, très bénissant s; je sais que vous souffrez de cette maladie. Votre amour et votre confiance en Dieu vous seront récompensés.Gardez cette paix et ce bonheur de vous appuyer sur votre Seigneur en toute circonstance.Dieu n 'a pas beaucoup d'enfants qui se comportent comme vous dans les temps difficiles, vous êtes pour notre père une Perle rare; Dieu est au contrôle de votre vie et de cette situation, soyez bénie ma sœur.
  • DARCNSHI1990 Il y a 9 années

    Gloire à Dieu pour ton courage, et la parole de Dieu nous dit dans Jacques 4:8a :approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous.Notre Dieu est plein de bonté, d'amour et rien n'impossible à lui. Il suffit de lui faire confiance et Il apaisera ta souffrance.
  • Malou Christiane Bambara Il y a 9 années

    votre temoignage me va droit au coeur
  • geogui Il y a 9 années

    Témoignage réconfortant!
  • tempete Il y a 9 années

    Il est le seul qui comprend lorsque nous souffrons dans notre corps et Il est fidèle, que le Seigneur t'accompage et Il le fait , Il est Dieu et Il n'a pas changé, peux importe ce que dise les médecins, Il est le divin médecin, ayant souffert de fibromyalgie, d'une hépatite B et C, entre autres ..Seigneur m'a totalement guérie et je Lui rend Gloire pour tout ce qu'Il a fait dans mon corps, je n'ai jamais été aussi bien de ma vie, alors que pour le médecin j'étais gravement malade preuve à l'appui, mais dans Son amour Il m'a totalement guérie alléluiaaaaaaaaa, sois encouragée ma soeur.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 9 années

    AMEN ! Merci Sylvie pour ce beau message de CONFIANCE. Tu as tout à fait raison, c'est dans la confiance qu'est le chemin. La traversée est tellement plus légère lorsque notre Dieu nous accompagne. C'est la Paix de Dieu qui donne la sérénité et la force de "continuer", qu'elle soit avec tous ceux qui souffrent.