Comment prendre du repos?

Comment prendre du repos?

Cela devrait paraître si simple de tout arrêter et de se poser dans un fauteuil à l’ombre d’un parasol à défaut d’un saule pleureur, pour ne plus penser à rien et se laisser aller à rêver, méditer, lire et jouir d’un peu de calme.

Mais pour beaucoup, repos rime avec télévision et ordinateur, et le candidat au repos gobe tout ce qui passe sans réfléchir, rapidement assommé par la publicité et agressé par la violence et les informations catastrophes, ou par les feuilletons de mauvaise qualité. Est-ce vraiment du repos que de laisser pénétrer n’importe quoi dans ses pensées ?

Je suis effarée de voir tant d’enfants et d’adolescents scotchés sur les écrans en général, jeux vidéo et messageries internet, jeux de rôle et jeux de stratégie en réseau qui peuvent durer plusieurs jours. Si, si, j’en connais et je ne vous dit pas le teint blafard du gamin qui passe des nuits et des jours d’affilée sur l’écran, complètement accro, les parents déconcertés, mais se rassurant par un " il faut bien qu’il s’amuse, c’est les vacances ! " Pauvre gosse.

Oh là, là, comment faisait nos ancêtres, comment se reposaient-ils ? Et nous, chrétiens noyés dans cette ère technologique et médiatique, ne nous laissons pas abuser par un repos factice qui nous fatigue plus qu’il nous ressource. Nos ancêtres eux, ne travaillaient pas le dimanche et respectaient ce jour du Seigneur, en mettant leurs beaux habits et se rendant à la messe ou au culte. Puis l’après midi, ils jouaient aux cartes et aux boules ou faisaient la causette aux voisins et aux amis.

La bible nous invite à rentrer dans le repos de Dieu pour se reposer de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes (hébreux 4- 9 et 10). Notre premier pas vers le repos sera donc bien hebdomadaire avec le respect du sabbat réservé au peuple de Dieu ou ce jour là, nous mettons de coté notre activisme habituel pour prendre un temps spécial, un temps béni qui nous ressource. Puis vient le repos estival où nous passons du temps en famille, du temps pour faire le point comme un bilan annuel qui nous permettra de repartir à la rentrée, complètement régénérés et reposés surtout.

Oh Seigneur, quelle grâce de te connaître et de pouvoir te remettre mes vacances, mon repos pour que tu les bénisses et que tu agisse là encore. Peu importe la destination de l’été, l’important n’est-il pas de t’avoir toujours dans notre bagage à main, celui qui reste toujours avec nous et ne risque pas de s’égarer ?



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

11 commentaires
  • fanou Il y a 8 années, 7 mois

    ah; ma soeur on voit bien que tu as un mari chrétien!!!!! le mien non, son seul bonheur, c'est le travail à tout'heure!! sa voiture, sa maison son argent!!! dès qu'il est à la maison c'est boulot et encore boulot, ça n'arrête que lorsqu'il dort ou mange. Mon mari ne supporte pas de travailler et pas moi, dès qu'il s'active je dois faire quelque chose. ET LE DIMANCHE ?? c'est pareil, eh oui, surtout depuis qu'il ne veut plus que j'aille à l'église. MON REGRET c'est que tous les messages s'adressent aux chrétiens, quel dommage (l'épouse ne doit-elle pas obéïssance à son mari). HEUREUSEMENT le seigneur veille sur toutes ses filles, il aime particulièrement celles là car il sait combien c'est difficile de garder la foi malgré tout. Qui es-devenue responsable tout en aillant un mari contre dieu?? Que dieu fasse réaliser à nos frères et soeurs quel est notre quotidien, et qu'il pardonne à tous(toutes) ceux qui disent "tu crois que tu t'y prends de la bonne manière avec lui!!!"
  • nyantsa Il y a 11 années, 4 mois

    Merci Seigneur de nous rappeller que nous avons le droit de nous reposer comme toi quand tu as crée le ciel et la terre. Garde nous Seigneur près de toi à chaque instant de nos vies, au repos comme au travail, apprends-nous à ne pas t'oublier, à faire de Toi, nos délices. Permets-nous Seigneur de faire des pauses régulières et de ne pas nous laisser emporter par les tumultes de la vie et hors de nos foyers, de méditer Ta Parole , sur tout ce que tu nous as appris, donné cette année afin que nous puissons te louer pour ta bonté . Merci ma soeur pour ce message. Que Dieu te bénisse.
  • manoela Il y a 11 années, 4 mois

    en effet, dans tous les vieux films, on nous rappelle le bon vieux temps ! on arrêtait tout pour se rendre à l'église catholique ou protestante, mais on allait en famille écouter la parole du seigneur ! ça m'a toujours marqué car j'ai été élevée sans dieu mais j'ai laissé dieu entrer dans ma vie. Je lui ai ouvert la porte car la lumière qu'il nous apporte sur la vie est bien différérente de cette course folle de ce monde moderne. MERCI SEIGNEUR pour ta présence !
    • fanou Il y a 8 années, 7 mois

      oui, le repos de dieu remplit nos(ma)vies, hier j'ai tout plaqué et je suis partie faire une longue balade en vélo en ouvrant mon coeur à dieu. A un moment donné j'avais l'impression que ce n'était plus moi qui pédalais, (j'ai 2 genoux très abïmés ), l'orage a grondé il a commencé à pleuvoir, je priais qu'il ne pleuve pas sur moi!!! j'avais bien 6 ou 7kms encore, et j'ai rencontré mon mari qui venait à ma rencontre en voiture avec imper, je n'ai pas été mouillée, en arrivant chez moi, j'avais des ailes, l'impression d'ëtre en vacances, je n'en revenait pas!!!!!! le meilleur repos (je crois) c'est le repos du coeur, merci pour ton message, sois bénie
  • Afficher tous les 11 commentaires