Connaissance - Naissance - ‘Co-Naissance’

Connaissance - Naissance - ‘Co-Naissance’

La phonétique et l'orthographe de la langue de Molière nous permettent de nous pencher sur ce mot, pas très académique, mais qui devrait être, à la réalité, le fer de lance du monde Chrétien : Co-naissance

* Connaissance ! La connaissance, c’est connaître... reconnaître, discerner, Accepter, admettre, être informé.
Nous sommes, dans notre temps moderne, abreuvés de connaissance par un simple ‘clic de souris’. Même submergés, peut-être ? Car souvent notre connaissance reste improductive. Wang Young Ming à dit : « La connaissance est le début de l’action. Et l’action est l’accomplissement de la connaissance. » (La foi et les œuvres !) Connaître c’est bien...mettre en action le ‘Savoir’, c’est très bien !

Que notre ‘Science’ ne nous éloigne point de : « L’Éternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la Connaissance et l’intelligence. Si tu élèves ta voix vers l’intelligence Alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, Et tu trouveras la Connaissance de Dieu.» Les Proverbes 2:4-6
« Celui qui a trouvé la Connaissance de Dieu, la sagesse viendra dans son cœur, et la Connaissance fera les délices de son âme.» Les Proverbes 2:10

* Naissance ! La naissance, c’est arriver à la Vie, naître. Ce n’est pas le fruit du hasard, non, c’est le plan de Dieu : « Tes mains m’ont créé, elles m’ont formé. » (Psaumes 119:73)

En ces lignes nous voulons souligner la Nouvelle Naissance : Naître de nouveau (Jean 3:3 - 3:7)
Qui que nous soyons, jeunes ou vieux, femme ou homme, nous sommes une nouvelle créature, ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la Connaissance, selon l’image de Celui qui l’a créé. (2 Corinthiens 5:17- Galates 6:15 -Colossiens 3:10)

* La Nouvelle Naissance c’est La Connaissance de notre Dieu qui créé en nous une nouvelle créature par la régénération, la repentance et notre attachement au Seigneur Jésus-Christ. Cette Nouvelle Nature est produite par la parole de Dieu appliquée à la conscience par la puissance de l’Esprit. (1 Pierre 1 : 23.)

Et nos anciens peuvent se réjouir, et ne pas perdre courage car : « Lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. » (2 Corinthiens 4:16)

La Nouvelle Naissance n’est pas non plus acte du hasard, ni mérite, ni honneur, c’est une Grâce divine qui nous est offerte. La porte d’entrée pour le salut... Mais il ne faut pas rester sur le seuil de la porte. Il faut suivre les préceptes : « Tous ceux qui étaient capables de connaissance et d’intelligence, tous ceux qui s’étaient séparés des païens pour suivre la loi de Dieu. » (Paraphrase Néhémie 10:28)

* Co-naissance. Amalgame de connaissance et de naissance. Ce préfixe ‘Co’ tiré du latin signifie ‘avec’, de même sens ; il exprime aussi l'idée de partage de responsabilités, d’alliance et d'actions.

Co-naissance peut se conjuguer avec Co-héritiers.
Un cohéritier, ce quelqu'un qui obtient quelque chose qui lui est destiné avec les autres, un coparticipant. ‘ Héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, cohéritiers de la même promesse.’ (Romains 8:17 Hébreux 11:9)

La Co-naissance se dévoile alors comme l’union de la Connaissance Divine et de la Nouvelle naissance... Mais ni individualiste, ni personnelle, ni individuelle cette union doit résulter d’une même Connaissance, d’une même Nouvelle Naissance dans un partage de chacun des fidèles du monde Chrétien, sans réserve ni clan, sans querelle ni division. Car : « Ce qui est né de l’Esprit est esprit. » (Jean 3:6; Ézéchiel 36:26 )

La Co-naissance, c’est le partage de la connaissance dans un même esprit pour une même action des Nés de Nouveau. Les coparticipants.

« D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? Jacques 4:1
La Co-naissance c’est la force des rachetés par grâce. La Connaissance et la Nouvelle Naissance dans l’unité. « Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. » Galates 5:15

* La nouvelle mort « c’est l’étang ardent de feu et de soufre pour les meurtriers, les abominables, les idolâtres, les incrédules, les impudiques... » Mais aussi, ne nous leurrons pas, «... pour les enchanteurs, les lâches, et tous les menteurs. » (Apocalypse 21:8) Et les ‘pieux mensonges’ ?... Et les omissions ?

Grâce à Dieu : « Je puis tout par Celui qui me fortifie. » Philipiens 4:13

* Co-Naître :

Né de nouveau pour œuvrer en connaissance et en partage, sans animosité. Galates 5:20

Un Co-opérant,



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

3 commentaires
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 6 années, 6 mois

    Lorsque j'observe la nature, les arbres en fleurs au printemps et la naissance des fruits.... je me dis que la fleur c'est "la naissance" et le fruit c'est la "con-naissance". Entre les deux, il faut la main de Dieu, il faut du temps et beaucoup d'Amour pour que cette con-naissance arrive à sa maturité. Une naissance arrive au bout de 9 mois, et il faut être 2 pour la concrétiser ! mais la con-naissance est l'oeuvre de toute une vie, et se concrétise en partage avec l'humanté toute entière !
  • ronath Il y a 6 années, 6 mois

    Super Lerdami! Merci pour l'article et surtout gloire à Dieu pour la nouvelle naissance qui fait de moi co-héritier du Seigneur Jésus-Christ.
  • geogui Il y a 6 années, 6 mois

    La "Co-naissance":belle démonstration qui conduit à" l'unité du corps"de Christ,dans la "diversité"!