Connaissez-vous la grâce aux milles facettes ?

Connaissez-vous la grâce aux milles facettes ?

Un auteur chrétien a très justement comparé la grâce de Dieu à un diamant aux mille facettes !

Un sœur, qui a pu en contempler récemment une nouvelle facette, m'a raconté son expérience et je ne résite pas à l'idée de vous en faire part :

Il s'agit d'une véritable prise de conscience de la grâce de Dieu :

Après son baptême, elle confesse qu'elle connaissait les bases de la foi chrétienne :
« Je savais :
-que Jésus était le Fils de Dieu
-qu'il était mort sur la croix pour la rémission des péchés de l'humanité
-qu'il était ressuscité, qu'il était monté au ciel et qu'un jour il reviendrait nous chercher!
-qu'il était tout puissant
-qu'il faisait des miracles dans nos vies
-qu'il avait , en ce qui me concerne, exaucé un nombre considérable de prières !
»
Mais, un renouvellement remarquable vint l'introduire dans une dimension plus grande :

« C'est cette expérience unique et magnifique que le Seigneur m'a permis de vivre cette année à Pâques ! Oui le jour même où les chrétiens du monde entier fêtaient la résurrection du Seigneur, Dieu m'a révélé sa grâce!... j'ai enfin pu pleinement réaliser le don de Jésus sur la croix ! J'ai enfin réalisé, pleinement, que ma nature charnelle avait elle aussi été crucifiée avec lui ! Sur la croix il a porté : tous mes péchés , toutes mes faiblesses , tous mes manquements , toutes mes défaillances , toutes mes imperfections , tous mes soucis , toutes mes infirmités , toutes mes maladies , tout ce qui m'empêchait de m'approcher de lui , oui tout ça , il l'a porte sur la croix !!! ... par sa résurrection , il a remporté une victoire totale sur l'ennemi de nos âmes et donc, par sa victoire sur la croix , je suis moi même plus que vainqueur ! (Romains 8:37) et c'est ça qui a changé ma vie !!! »

Avant cela, voici comment cette sœur décrit son état :

« ...avant de le comprendre, de le réaliser pleinement, je vivais une vie de chrétienne "accablée , abattue " par le péché qui me collait à la peau malgré mon amour pour Dieu (Romains 7:21-25)... complètement découragée...je n'avais pas compris que Jésus avait tout accompli une fois pour toute sur la croix !!! (jean 19:30) Par conséquent , je vivais en faisant des efforts considérables pour plaire à Dieu, pour lui obéir. J'essayais de lui être agréable par mes propres efforts , par mes propres moyens !! J'essayais désespérément d'être "parfaite" à travers de bonnes actions, mais celles-ci , bien sûr , étaient toujours vouées à l'échec à cause de ma nature pécheresse... je me souviens de moments de découragement terrible car je regardais mes frères et sœurs dans l'Eglise avec admiration , persuadée qu'ils avaient atteint la quasi perfection. Souvent je vivais avec un sentiment de honte en me disant " eux , ils ne pêchent plus ; ils mènent une vie exemplaire et moi j'ai le péché qui colle à moi! Je ne le veux pas , je veux être digne de mon Seigneur mais je n'y arrive pas !!!" ...

Sa lutte a duré un bon moment, d'un cœur sincère ses efforts la tournaient vers Dieu, mais la faiblesse et la tristesse semblaient toujours régner :

« ...à chaque fois que j'échouais , je demandais pardon à Dieu , puis toujours persuadée que je pouvais tirer quelque chose de bon venant de moi, je faisais avec le Seigneur ce que l'on fait en général au nouvel an : je prenais de bonnes résolutions!!! Je lui disais d'un cœur vraiment sincère : "Seigneur, je te demande pardon. j'ai encore péché , j'ai encore échoué dans ma quête de perfection ! Je voudrais te ressembler Seigneur, je voudrais être pure, sainte comme toi tu l'es, mais c'est au dessus de mes forces !! ... j'étais persuadée qu'en faisant très attention à mon comportement , j'arriverais à ne plus reproduire les mêmes " travers ", mais comme je voyais que je n'y arrivais jamais , cela me rendait triste et j'ai commencé à perdre la joie de mon baptême ; c'est à dire la joie d'appartenir à Dieu et d'être sauvé ! J'ai fini par me trouver nulle , incapable , misérable... »

Dieu merci, il entend les prières, les soupirs et gémissements de ses fidèles. Au temps favorable il est intervenu par son Esprit :

« ... et donc, c'est à ce moment précis , où j'étais résignée , décidée à tout arrêter que le miracle a enfin eu lieu!!!! c'est en lisant Matthieu 11:27-30 que le Saint-Esprit m'a fait comprendre que je n'avais rien à faire, rien de difficile comme je le pensais, rien qui me demande un effort surhumain... non, rien , si ce n'est de m'abandonner entièrement à Celui qui peut tout pour moi!! Il m'a fait comprendre qu'il n'y avait plus rien a faire, que Jésus Christ avait déjà tout fait, que tout avait été accompli à la croix il y a 2000 ans !! Je n'avais plus qu'une chose a faire : c'était lui accorder toute ma confiance afin de le laisser enfin agir!! C'est ainsi que je pourrais voir la puissance de Dieu agir dans ma vie... »

Cette prise de conscience accompagnée de l'intervention du Saint-Esprit produit alors des changements considérables :

« ...comment expliquer que quelques heures auparavant, j'étais abattue, courbée, pliée par le poids de mes soucis , le poids de mes péchés et que d'un coup, j'ai ressenti comme si quelqu'un m'avait ôté une chape de plomb qui m'écrasait complètement ! C'est comme un poids énorme qui venait de m'être retiré! J'étais en train de rentrer , pour la première fois de ma vie , dans le repos de Dieu ! Quelle merveille ! ... et le plus extraordinaire dans tout ça , c'est que rien n'avait changé, ma vie avec ses problèmes , ses soucis étaient toujours là, mais ce qui avait radicalement changé, c'est qu'ils n'étaient plus un fardeau pour moi ! Ce n'était plus moi qui en avait la charge mais le Seigneur qui les portaient !! »

Dieu opère en nous des changements intérieurs profonds qui changent notre regard sur la vie mais aussi sur les autres :

« ... avant de vivre cette magnifique expérience, j'étais très dure avec les autres car je l'étais avec moi même, je ne laissais rien passer, je faisais beaucoup de reproches : je recherchais tellement la perfection pour moi que je l'exigeais aussi des autres!!! En remplissant mon cœur d'amour , le seigneur m'a fait découvrir des mots dont j'ignorais totalement la valeur, comme l'indulgence, la compassion et le pardon !... dire que ma vie est devenue facile , sans soucis, sans problèmes, serait un mensonge car la vie est très dure! Mais j'aime rajouter que :
" même si la vie est très dure, combien toi, Seigneur jésus , tu me la rends belle ! ! !
»


Je n'ai pas résisté à la pensée de vous faire part de ces larges extraits de ce témoignage que vous pourrez retrouver sur le blog de Christine : 
http://the-end-of-the-time.skyrock.com

Où que nous en soyons dans notre parcours de foi, saisissons toujours davantage la grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ !! C'est un diamant dont nous n'aurons jamais fini de découvrir la valeur !!!

7 commentaires
  • laetie9 Il y a 5 années, 6 mois

    Bonjour , merci pour ton témoignage , rentrer dans le repos de Dieu s'est magnifique , se laissé porter par lui , se décharger sur lui de nos fardeaux , afin de pouvoir vivre réellement notre relation avec le Seigneur Jésus pleinement, le laisser agir dans notre vie , que son Saint Esprit puisse vraiment nous fortifiés .
  • elodie1808 Il y a 5 années, 6 mois

    Amen! Seigneur tu es la plus belle des pierres précieuse, tu es mon trésor. Oh combien tu met indispensable tu es le seul qui me comprend et qui porte mes fardeaux et qui me libères de mes péchés et qui m'aide a avancé. Seigneur Jésus merci pour tout ce que tu as fait et que tu fait encore pour moi merci pour le plan que tu as pour ma vie. Je t'aime et t'adore. Soit bénis. Amen.
  • Samy Il y a 5 années, 6 mois

    On vient de finir une retraite spirituelle avec mon église ce week-end. Le thème principal de l'orateur (Pasteur Mathieu Moreau...merci...): la grâce!!! Merci également pour ce texte. Et merci au Seigneur pour cette grâce incommensurable!!!
  • Afficher tous les 7 commentaires