Couleurs et relations

Couleurs et relations

Notre vie est faite de relations multiples, que ce soit dans le domaine familial, professionnel, dans celui des amitiés… Nos relations donnent des couleurs à notre vie…

Nous passons par des périodes où il nous semble que notre vie est remplie des couleurs de l’arc-en-ciel… Mais parfois, sans avertir, il nous semble que la vie est devenue tout à coup si sombre. De gros nuages noirs obscurcissent soudain nos pensées et notre chemin…

Que s’est-il passé ? Comment en sommes-nous arrivés là ?

Quand je regarde en arrière, je m’aperçois souvent qu’un problème de communication est à l’origine de ces nuages si épais qui assombrissent mon quotidien… Parfois mes paroles ont été blessantes malgré moi. Et une fois de plus, je vérifie de manière très pratique cette parole de l’Apôtre Jacques :

"La langue est une très petite partie du corps, mais elle peut se vanter d’être la cause d’effets considérables" Jacques 3.5

Parfois, c’est moi qui n’ai pas su accueillir une remarque, un regard… Et voilà que mon esprit court et interprète, si souvent de manière négative…

Comment freiner cette course ? Comment rétablir la relation si ce n’est en osant réapprendre à communiquer, en osant dire ce que j’ai sur le cœur, en osant me remettre en question ?

La Parole nous apporte les repères dont nous avons besoin pour communiquer entre nous :
- "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres" Jean 8.32
- "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" Marc 12.31
- "Une réponse pleine de douceur chasse la colère, mais une parole blessante la fait éclater" Proverbes 15.1
- "Une parole dite au bon moment est aussi précieuse que des objets en or décorés d’argent" Proverbes 25.11
- "Une parole encourageante est comme un arbre qui donne la vie" Proverbes 15.4

L’apôtre Paul nous exhorte de manière très précise dans le domaine des relations :

"Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche. Dites seulement des paroles utiles qui aident les autres selon leurs besoins et qui font du bien à ceux qui vous entendent." Ephésiens 4.29

Seigneur pardonne-moi pour les paroles blessantes qui sont sorties de ma bouche. Aide-moi à communiquer avec sagesse, douceur, au bon moment… Seigneur, aide-moi à chasser ces nuages sombres et que les couleurs de l’arc-en-ciel reprennent le dessus !

En partenariat avec www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

8 commentaires