Croître dans la Grâce 9/10 - (application)

Croître dans la Grâce 9/10 - (application)

Bonne Nouvelle Au sujet de la Grâce – 9 e partie

" Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ:

A Lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! " 2 Pierre 3:18

" vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.." Ephésiens 4:22-24

Comment la croissance et la grâce se conjuguent-elles ? D'abord nous devons regarder ce que la croissance n'est pas. La croissance n'est pas "combien." Ce n'est pas une question du nombre d'activités liées à la croissance où je m’implique ... Ça ne marche pas de cette façon. La croissance c’est à quel degré... à quel degré suis-je plus proche de Dieu que je ne l’étais au même moment l’an passé ? C’est à quel degré mon caractère est changé par la puissance de Dieu. Puisque la vie change tellement rapidement autour de nous, nous pouvons devenir frustrés de ce que nos vies ne changent pas aussi rapidement. Mais le travail de changement de Dieu en nous est un processus qui a des conséquences éternelles. Cette semaine donc nous allons parler de ce processus de croissance.

Inaugurez votre groupe avec une prière. CECI N’EST QU’UN GUIDE. SELECTIONNEZ ET CHOISISSEZ VOS ELEMENTS

1. OTEZ LE VIEIL ETRE

[But Du Leader : Aidez le groupe à voir qu'essayer de nous développer par nos propres forces ne marchera jamais. Nous nous frustrons simplement. Le développement véritable ne commencera que quand nous nous dépouillons de ce que nous connaissons et nous abandonnons à la grâce de Dieu. ]

Souvent nous nous leurrons en croyant que nous pouvons gagner la grâce de Dieu en faisant des actes bons.

Que dit Ephésiens 2:8-9 à ce sujet ? Par quoi sommes-nous sauvés, selon ces versets ? Que diriez-vous de la foi ? Selon ces versets d’où vient la foi?

· Quels actes pouvons-nous poser pour gagner l'amour de Dieu ? Pourquoi est-il si difficile pour nous d’arrêter d'essayer de gagner l'amour de Dieu ?

Qu’est ce qui, selon Hébreux 13:9 devrait fortifier nos coeurs?

· De quelle grâce parle l'auteur ici ? Que signifie être fortifié par la grâce?

Quelle croissance les règles produisent-elles ? Obéir aux règles peut-il nous fortifier ?

q Notre tendance humaine c’est de nous mortifier, de nous condamner. Selon Romains 8:34 quel rôle joue maintenant le Christ ?

· Pourquoi pensons-nous souvent que nous auto flageller produira le changement ? Quel est généralement le résultat de l'auto condamnation ?

Adhésion - Devenir un membre de la famille du Christ nous donne des ressources illimitées en soutien pendant

que nous nous développons spirituellement. Pourquoi n'est-il pas assez d’aller simplement à l'église ou à notre petit groupe chaque semaine ? Que devons-nous faire si nous voulons vraiment nous développer ?

2. REVETEZ LE NOUVEL ETRE .

[But Du Leader: Encouragez le groupe à découvrir que quand nous choisissons de revêtir Christ, nous pouvons nous développer.]

- Jésus a une promesse pour nous si nous Lui faisons confiance - et elle n'est pas basée sur des règles ou des réunions à honorer. Qu’affirme 2 Corinthiens 5:17 à notre sujet si nous sommes des croyants en Christ ?

· Comment obtenons-nous cette nouvelle vie ? Qu’en est-il de notre vieille vie – Qu’en advient-il ?

· Quelle est la portée significative de cette vérité pour nous? Comment réfute-t-elle l'idée que nous ne pouvons pas changer ?

Lisez Colossiens 3:1-3, Qu’est ce que Paul nous encourage à faire quand nous acceptons Christ comme sauveur ? Pourquoi ?

· Partagez quelques idées sur comment focaliser notre attention sur les choses d’en haut peut nous aider à revêtir le nouvel être.

Regardez encore le passage de Ephesiens au début de cette leçon. Que devons-nous faire pour expérimenter la grâce de Dieu ? Que devons-nous revêtir?

- Maturité - la maturité en Christ est le processus de toute une vie au fur et à mesure que nous apprenons à abandonner nos vies à Christ. Quels changements pouvons-nous opérer cette semaine pour être sûrs que nous sommes en train de coopérer avec le plan de Dieu et que nous revêtons quotidiennement le nouvel être ?

3. SOYEZ RENOUVELE DANS VOTRE ESPRIT.

[ But Du Leader: Rassurez le groupe que la croissance dans la grâce est un processus qui commence seulement quand nous choisissons de changer notre manière de penser.]

Que nous conseille-t-on de laisser Dieu faire en nous dans Romains 12:2 ?

· Comment nos esprits peuvent-ils être renouvelés ? Comment ceci nous transformera-t-il ?

· Discutez de ce qui se produirait si nous pouvions voir notre péché comme Dieu le fait?

Contre quoi Galates 3:3 nous met-il en garde ?

· Pourquoi sommes nous enclin à compter sur notre propre force pour résoudre nos problèmes, quoique nous ayons recouru à l'aide de Dieu ?

· Pourquoi ceci est-il insensé de faire ceci?

Glorification - l'esprit renouvelé est parfois désigné sous le nom "de la dépendance souhaitée à l’égard de Dieu."

Dans quelle mesure magnifier Dieu dans nos vies quotidiennes, par le temps passé dans sa Parole, par la louange et par la communion fraternelle avec d'autres croyants, nous aide-t-il à renouveler notre esprit? Comment " la dépendance souhaitée à l’égard de Dieu" est-elle différente de l’autodétermination ?

4. PAR OU COMMENCE-JE ?

[But Du Chef : Inspirez les membres du groupe à s’engager dans le plan pour prendre un nouveau départ pour leur croissance dans la grâce. Leur rappelez que toute chose digne d’être possédée prendra du temps pour être développée.]

Que nous est-il promis dans Philippiens 1:6 ? Combien de temps Dieu sera-t-Il à l’œuvre en nous?

· Comment ce verset interpelle-t-il notre crainte que nous ne serons pas en mesure de changer?

· Dans quelle mesure savoir ceci nous aide à comprendre la grâce de Dieu ?

Qu’est ce que Philippiens 2:13 dit qu'Il est en train de faire en nous pour changer nos coeurs ?

· Dans quelle mesure Dieu est-Il en œuvre en nous ? Ceci signifie-t-il que nous ne voudrons plus jamais faire la mauvaise chose?

· Sur quelle aide pouvons-nous compter quand nous sommes tentés ? Dans quelle mesure ceci témoigne de la grâce de Dieu ?

- Ministère -Un des meilleurs moyens d’expérimenter la croissance dans la grâce de Dieu est d’œuvrer dans le cadre du ministère pour la satisfaction des besoins des autres. Dans quelle mesure donner aux autres nous bénit en retour ?

Prenez un moment pour revoir tous les devoirs / défis réalisés pendant la section de demande et d’engagement de votre précédente réunion. Voir Dieu à l’oeuvre dans les vies de ceux qui se dévouent à Lui est essentiel à la croissance.

APPLICATION ET ENGAGEMENT PERSONNELS :

[But Du Chef : Encouragez les membres du groupe à s’engager à faire un pas vers l’expérimentation de la croissance dans la grâce de Dieu cette semaine.]

Quand on en arrive au renouvellement de notre esprit, Dieu est l’ultime source d'énergie. Afin qu'Il puisse faire les changements, nous pouvons simplement Lui demander de travailler sur les parties que nous n'aimons pas. Il va falloir effectuer un certain travail de re-câblage, un peu comme dans une maison, ce qui signifie transpercer un mur ou deux pour arriver au but. Cela pourrait paraître décourageant, mais si nous nous adonnons à ce travail, Il nous donnera plus de puissance que nous n’en avons jamais rêvé.Cette semaine, demandez à Dieu de vous montrer un secteur de votre vie pour y appliquer ces principes. Ne soyez pas impatient de changer tout immédiatement. Comme restaurer cette maison, nous devons y consacrer une pièce à la fois. Choisissez un secteur et demandez à Dieu de vous aider à ôter le vieux et à revêtir le nouveau cette semaine. Faites un plan pour commencer et partager avec le groupe. Soyez prêt à partager vos progrès lors de la prochaine rencontre. Considérez de nouveau les paroles d'Ephésiens 4:22-24 pour vous aider à commencer.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire