La culpabilité et la grâce 2/10 - (Guide d'Application du message)

La culpabilité et la grâce 2/10 - (Guide d'Application du message)

Saddleback

Guide Pour l'Utilisation du Message

La Culpabilité et la Grâce

La Bonne Nouvelle de la Grâce – 2è Partie

Tom Holladay

"En effet, celui qui désobéit à un seul commandement de la Loi, même s’il obéit à tous les autres, se rend coupable à l’égard de toute la Loi."

Nous allons étudier aujourd'hui la culpabilité. La vérité, c'est que chacun d'entre nous, à un moment ou l'autre dans notre vie, nous avons eu à reconnaître, honnêtement "Je l'ai fait." Que ce soit un seul péché ou beaucoup, nous sommes tous passés par là. Nous sommes tous dans le même bateau". La culpabilité, qu’est ce que c’est? Quelle est la différence entre la vraie culpabilité et la fausse culpabilité ? Nous allons parler du fait que nos méthodes pour gérer la culpabilité sont très différentes de la manière dont Dieu gère la culpabilité.

Commencez la réunion par une prière.

Ceci n'est qu'un guide. A vous de trier et choisir les points a developper.

QU’EST-CE QUE LA CULPABILITE

?

[But de l'animateur: Animer une discussion autour d'exemples de vraie et fausse culpabilité.]

Comment David décrit-il dans Psa 38.4 l'effet qu'avait la culpabilité sur lui ?

Pourquoi comparer la culpabilité à un "témoin lumineux" nous aide à comprendre comment Dieu veut que nous agissions face à la culpabilité ?

Il y a deux sortes de culpabilité:

1. La vraie culpabilité: on a mal agi, fait du mal à nous-mêmes ou aux autres, ou au cœur de Dieu;

2. La fausse culpabilité: un sentiment vague que j'ai fait quelque chose de mal mais je ne sais pas exactement quoi, ou une attitude d'auto-accusation que quoi que je fasse, ce n'est jamais "assez bon" ou que les autres désapprouvent.

Nous pouvons distinguer entre la vraie et la fausse culpabilité en trouvant ce qui a le plus de poids : l'opinion des autres ou celle de Dieu; un vague sentiment ou quelque chose de spécifique ; les règlements ou les relations ?

Discutez des évènements, des comportements, des expériences qui peuvent occasionner une fausse culpabilité.

Discuter des évènements, des comportements, des expériences qui devraient occasionner une vraie culpabilité.Dans Gal 3.3, comment Dieu qualifie-t-Il les efforts des personnes pour se débarrasser de leur culpabilité selon leurs propres règles ?

Pourquoi les hommes essaient-ils de se débarrasser eux-mêmes de leur culpabilité plutôt que de venir à Dieu pour obtenir Son pardon ?

L'Eglise

 

NOS METHODES POUR NOUS DEBARRASSER DE LA CULPABILITE

[But de l'animateur : Animer une discussion sur les différentes façons que nous employons pour essayer de nous débarrasser de notre culpabilité.]

Quelles sont, selon Gen 3.7-12 , les trois techniques utilisées par Adam et Eve pour se débarrasser de leur culpabilité ?

Comment le sentiment de honte (se sentir mal à l'aise à cause des choses faites) nous aide à résoudre la culpabilité ?

Comment essayer de cacher ce que nous avons fait de mal nous aide à vivre avec la culpabilité ?

Comment le fait de dire que c'est la faute à un autre nous aide à résoudre la culpabilité ?

Maturité

 

LA FACON DIVINE POUR NOUS LIBERER DE LA CULPABILITE : LA GRACE.

[But de l'animateur : Aider le groupe à assimiler les trois étapes du processus prévu par Dieu pour nous libérer de notre culpabilité.]

Que promet 1Jn 1.9 sur ce que Dieu fera lorsque nous confessons nos péchés ?

Trois étapes pour se libérer de la culpabilité selon Dieu :

A. CONFESSER NOS PECHES.

Selon Psa 69.5, qu’est ce que Dieu sait déjà ?Si Dieu sait déjà ce que nous avons fait, pourquoi nous demande-t-Il de "confesser" ?

Pourquoi "être d'accord avec Dieu" au sujet de notre péché est-ce un élément si important de la confession ?

B. AVOIR CONFIANCE DANS LE CARACTERE DE DIEU.

Hebreux 10.22 nous dit de nous approchons de Dieu comment ?Comment le fait de se souvenir qu'Il est "fidèle et juste" nous encourage à confier notre péché à Dieu ?

Comment la grâce divine nous aide-t-elle à devenir la personne que Dieu veut que nous soyons ?

C. ACCEPTER LE PARDON DE DIEU.

Selon Jean 3.18, quelle est la promesse pour ceux qui mettent leur confiance en Christ ?Pourquoi certaines personnes ont-elles du mal à accepter la totale purification que Dieu promet ?

En quoi la compréhension de la grâce de Dieu nous aide-t-elle à accepter Son pardon ?

Mission

Prenez un moment pour passer en revue les tâches/défis que les participants ont pris à cœur des moments d'application et d'engagement personnel dans les rencontres précédents du groupe. Voir Dieu à l'œuvre dans la vie de ceux qui s'engagent avec Lui est essentiel pour la croissance.

APPLICATION PERSONNELLE ET ENGAGEMENT

:

[But de l'animateur : Aider chaque membre du groupe à accepter que Dieu s'occupe de toute leur culpabilité.]

Lisez Psa 32.5 à haute voix. David décrit le soulagement qu'il a finalement expérimenté lorsqu'il a confessé ses péchés à Dieu et qu'il a accepté l'entier pardon divin. Dieu veut que nous nous approchions de Lui, vivions en relation intime avec Lui, faisions l'expérience de Son amour, Sa grâce et Son pardon. Les péchés non confessés nous séparent de Dieu. Dieu ne veut pas que nous sentions coupables; Il veut que nous soyons joyeux ! Engagez-vous devant le groupe à vous examiner vous-même cette semaine, dans la prière, à identifier et admettre chaque péché non confessé, et à mettre votre confiance dans le caractère de Dieu, qu'Il veut vous pardonner et purifier entièrement. Même s'il vous est impossible de nous dire ce que vous avez confessé à Dieu, préparez-vous à nous montrer comment Dieu vous a aide cette fois-ci à vous libérer de la culpabilité et à remplir votre cœur de joie.

 Le monde a besoin de savoir que Dieu les appelle à confesser leurs péchés pour qu'Il puisse les pardonner, dans Sa grâce. En quoi notre témoignage de comment Dieu nous a purifiés de notre culpabilité est utile pour le progrès de la mission ? Le processus de la croissance spirituelle, c'est la maturité. Comment de le fait de reconnaître et d'abandonner nos vieilles méthodes pour nous débarrasser de la culpabilité nous aide dans ce processus? C'est une des plus grandes bénédictions du fait d'être devenu un membre de la famille de Dieu de ne plus avoir à supporter un fardeau de culpabilité. Comment la culpabilité peut-elle nous empêcher de jouir pleinement de notre relation avec Dieu et Son peuple ? Jac 2.10 (SEM)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire