Pourquoi la doctrine est-elle importante pour vos membres ?

Pourquoi la doctrine est-elle importante pour vos membres ?

Cet article est adapté de The Purpose-Driven discipleship resource, Fondation : 11 Vérités Révélées sur lesquelles construire votre vie, par Tom Holladay et Kay Warren.

En tant que ministres, nous savons que la vision du monde est l’un des plus important aspect de la vie. Il est au centre de note manière de vivre. Il détermine les décisions que nous prenons, la manière de traiter les gens que nous aimons, les émotions que nous exprimons au travers de chaque jour et l’impact éternel que nous marquons. Notre vision du monde forme les lunettes à travers lesquelles nous voyons le monde.

Malheureusement plusieurs personnes dans nos congrégations mettent à l’aveuglette en commun leur vision du monde. Ce qu’ils ont appris dans leur évolution, les opinions dont ils ont entendu parler, les vérités qu’ils ont lues dans la Bible, tous convergent vers leur vision du monde. Et très souvent, le résultat est une vision du monde plus la leurs que celle de Dieu (Nous en sommes peut-être coupables, aussi !)

La bonne nouvelle est que Dieu ne veut pas qu’on demeure sur cette voie. Il ne veut pas nous abandonner dans les ténèbres. Dieu veut nous donner de sa connaissance, son fond intérieur. Nous remarquons cela clairement dans le fait qu’Il envoya Son Fils et nous donna Sa parole. Dieu veut que nous le connaissions.

Jude 1.20 dit "Pour vous bien-aimés, devez continuer de bâtir vos vies sur le fondement de votre très sainte foi."

Après avoir enseigné la doctrine à Saddleback durant plus d’une décennie, j’ai été convaincu que nous avons besoin de remémorer continuellement à nos membres que leur vision du monde est déterminée par le fondement qu’ils choisissent pour y bâtir leur vie. S’ils bâtissent leur vie autour de la volonté de gagner de l’argent, ils auront probablement une seule vision du monde. S’ils bâtissent leur vie autour de la popularité, alors ils auront une vision entièrement différente du monde ; sur ce qui se passe autour d’eux.

Mais le fondement sur lequel Dieu veut que nous bâtissions nos vies est la foi en lui.

Un autre mot pour la vision du monde est la doctrine. Mais habituellement quand le membre moyen entend ce mot,-doctrine- il pense à un pasteur faisant une lecture monotone pendant que la plupart des présents somnolent.

Mais la doctrine n’est pas ennuyeuse ! La doctrine c’est ce que Dieu dit à propos des aspects les plus importants de notre vie tels que :

· Comment différencier le vrai du faux ?

· Que m’arrive t-il quand je meurs ?

· Pourquoi le mal arrive t-il aux justes ?

· Pourquoi les gens agissent-ils tel qu’ils le font ?

· Où trouver la vie que je recherche ?

 
Il n’y a certainement rien de sec ou d’ennuyeux à propos des réponses à ces questions !

Expliquez clairement aux membres de votre église pourquoi ils ont besoin d’étudier la doctrine

1- Parce que connaître la vérité à propos de Dieu aide à MIEUX LE CONNAITRE.

"Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton cœur à l’intelligence ; oui, si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l’Eternel et tu trouveras la connaissance de Dieu." Pro 2.2-5

J.I.Packer dit un jour : « Nous sommes cruels envers nous-mêmes si nous essayons de vivre dans ce monde sans connaître le Dieu à qui appartient le monde et qui le fait fonctionner. Le monde devient un lieu étrange, fou, pénible… pour ceux qui ne connaissent pas Dieu. »

Vivre dans ce monde sans connaître Dieu équivaut à conduire un véhicule avec des vitres peintes en noir. Peu importe la force que vous exercez sur les pédales ou la direction que vous prenez, vous continuez à entrer en collision avec les choses sans jamais arriver nulle part.

Pour connaître Dieu, il faut connaître la vérité le concernant. Vous ne pouvez pas développer une relation avec Dieu basée sur vos suppositions ou vos souhaits à Son égard. Les relations se construisent sur la vérité. Vous ne pouvez connaître quelqu’un si vous croyez au mensonge à son propos.

2- Parce que la connaissance est la BASE ESSENTIELLE.

"C’est pourquoi, laissant les éléments de la Parole de Christ, tendons à ce qui est parfait , sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel." Heb 6.1-2

Nous construisons tous nos vies sur un fondement qui guide les décisions et les directions que nous prenons.

Mais l’unique fondement qui est assez solide pour qu’on y construise est la connaissance de Dieu. Juste comme vous avez besoin de connaître votre alphabet avant de pouvoir lire et écrire , vous avez aussi besoins de connaître la vérité à propos de Dieu avant de vivre dans la droiture.

La vielle phrase « l’ignorance est heureuse » n’est pas vraie. L’ignorance peut nous mener au risque. Et l’ignorance de la vérité de Dieu est véritablement dangereuse. Il y va de notre joie. Notre famille en dépend, notre place dans l’éternité en dépend .

3- Parce que la doctrine nourrit mon âme.

"En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie." 1 Tim 4.6

Avez-vous un jour utilisé l’un de ces bizarres liquides diététique ? Que s’est-il passé ? en quelques jours, vous auriez vendu votre premier-né pour une carotte, toute chose à manger avec un craquement. Vous raffolez de la nourriture solide. Ceci est le signe de la maturité. Vous avez besoin de nourriture solide pour vous soutenir. La doctrine est la nourriture solide de votre âme.

Cette nourriture de l’âme n’est pas automatique ! Nous devons choisir de manger ce solide aliment. Nous devons mastiquer certaines vérités Bibliques pendant un moment avant de les comprendre. Dans Heb 5.12-14, nous sommes clairement avertis que si nous ne décidons pas de creuser dans la parole de Dieu, nous resterons toujours des chrétiens bébé. Les chrétiens bébé sont les croyants qui semblent toujours avoir tellement de besoin qu’ils ne peuvent jamais s’intéresser à ceux des autres. Vous avez besoin de nourriture solide non seulement pour grandir dans la foi, mais aussi pour soutenir votre vie spirituelle. Si vous vous arrêtez de vous nourrir de la Parole de Dieu , ne vous imaginez pas à rester au même stade. Sans la Parole de Dieu , votre vie spirituelle s’affaiblira.

4 - Parce que connaître la vérité me permet de servir les autres

"En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie." 1 Tim 4.6

Remarquez l’ordre dans le passage dans 1 Tim. D’abord vous vous nourrissez, ensuite vous servez les autres en partageant avec eux ce que vous avez appris.

Voudriez-vous encourager d’autres ? voir Tite 1.9.

"Attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs."

L’une des clefs d’une véritable exhortation est la connaissance de la vérité de Dieu. Sans cette vérité, vos exhortations ne sont que des mots et de belles paroles. Ce ne serait qu’un bien faible encouragement.

Imaginez qu’un ami se pointe au pas de votre porte un soir tout découragé en raison d’une situation difficile au travail, ou peut-être avec un découragement causé par un licenciement . Comment allez-vous lui apporter des paroles de réconfort ? L’inviter à regarder une vidéo de Rocky ? Lui offrir une glace ? Tapoter votre ami sur l’épaule et lui dire « ça va aller ! » chose à laquelle votre ami répondra probablement comment sais-tu que ça ira ?

Et cette question indique exactement la différence entre nos affirmations disant que les choses iront mieux et ce que Dieu  promet ! Cela est tout à fait différent de rappeler à notre ami que Dieu dit qu’Il ne nous abandonnera jamais. Cet encouragement va être recevable par votre ami. Alors ensuite, vous pourrez lui offrir une glace !

5- Parce que connaître la vérité protège contre les erreurs

"Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui étant enraciné et fondé en lui et affermi par la foi d’après les instructions qui vous ont été données et abondez en action de grâce. Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie s’appuyant sur la tradition des hommes , sur les principes élémentaires du monde et non sur christ." Col 2.6-8

Une fois enraciné dans la parole de Dieu, il sera difficile à quiconque de vous déstabiliser par de fausses doctrines.

Prenez le cas d’une voiture par exemple. Pour conduire une voiture, vous n’avez pas besoin de savoir quelque chose à propos de la construction interne du moteur. Vous appuyez simplement sur la pédale et le véhicule avance. Heureusement vous n’avez pas besoin de connaître toutes les vérités de la Bible pour devenir chrétien. Tout ce que vous devez savoir et croire est que Jésus vous aime, qu’ Il est mort pour vos péchés et qu’Il est ressuscité pour vous donner une nouvelle vie.

Mais retournons à votre voiture. Disons que vous conduisez en descendant une rue et la voiture commence à faire un bruit bizarre. Vous pensez que le bruit provient du moteur, mais vous n’en êtes pas sûr. Repérant une station de dépannage auto, vous y entrez et demandez au mécanicien ce qui ne va pas dans le véhicule. Le mécanicien vous dit : « Vous devez remplir vote réservoir d’eau. Cela règlera tout. » A ce niveau-là, une toute petite connaissance sur les voitures vous serait d’une grande utilité.

La meilleur façon de vous protéger contre les erreurs de toute sortes est de connaître la vérité. Les agents du Bureau de Gravure et d’Imprimerie des Etats Unis sont enseignés à reconnaître les contrefaçons de billets de banque non en remarquant les faux billets, mais plutôt en fixant les yeux sur les nouveaux et vrais billets 8 heures par jour. Une fois que vous connaissez la vérité, vous pouvez repérer les contrefaçons à tout moment .

6- Parce que ce que je pense détermine MA MANIERE D’AGIR.

"Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il. Mais son cœur n’est point avec toi." Pro 23.7

La croyance détermine la conduite. Les actions résultent des pensées.

Si vous étiez assis en face de moi maintenant , et que je vous disais que j’ai scotché 100$ sous votre siège ; vous auriez presque certainement vérifié le dessous de votre siège. Tout au moins, si vous me croyez vous le ferriez .

Permettez-moi de faire cette illustration. Nous vivons dans un monde qui nous dit : « C’est ici qu’on trouve un billet de 100$ » Nous passons notre vie à chercher de l’affirmation dans notre travail ou de la satisfaction dans nos distractions et tout ce que nous trouvons, c’est ce vieux chewing-gum !. Ce qui est étonnant c’est que nous regardons très souvent sous ce siège encore et encore. Nous pouvons penser que nous avions compris la première fois, mais notre croyance détermine nos actions.

Vous ne pouvez pas changer vos actions sans changer vos croyances.

La vérité de Dieu est celle qui change nos actions. Elle changera notre façon d’élever vos enfants. Elle changera votre façon de travailler, votre façon de diriger vos affaires. Elle changera votre façon de penser au passé, et d’entrevoir l’avenir. Elle vous changera entièrement.

7- Parce qu’il m’a été demandé d’étudier la vérité.

"Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la Parole de Dieu." 2Tim 2.15

Connaître la vérité vous permet de mieux utiliser la vérité. 2Tim 2.15 ne concerne pas uniquement les pasteurs. Chacun doit étudier comment se servir de la Parole de Dieu. La Bible ne nous dit pas que nous devons tous être enseignants. Cela est un don que certains ont et d’autres pas. Mais la Bible nous dit que c’est de notre responsabilité de connaître la vérité pour nous-mêmes. Nous ne devons pas juste compter sur ce que les autres disent. Nous devons étudier la vérité pour nous-mêmes.

8- Parce qu’il m’a été demandé de vivre par la vérité.

"Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété." Tite 1.1

Il existe deux faits importants dans Tite 1.1. Premièrement, pour vivre selon la vérité, vous devez connaître la vérité. Secondement, pour connaître la vérité, il faut l’étudier. Vous ne pouvez pas espérer tenir une trompette pour la première fois et savoir automatiquement en jouer. Il vous faut apprendre à en jouer. C’est la même chose avec la vérité Divine. Vous et moi ne pouvons pas garder les commandements de Dieu de vivre selon la vérité à moins que nous ne prenions le temps de l’étudier.

Si nous ne consacrons pas nos cœurs à étudier la vérité, nous deviendrons comme Sheila. Interviewée à propos de sa foi, elle révéla l’égocentrisme dont plusieurs se prévalent. Elle dit : « Je crois en Dieu mais je ne peux plus me souvenir de la dernière fois que je suis allée à l’église. Ma foi m’a emportée loin. C’est le Sheila-ism. Juste ma propre petite voix. » Cette soi-disant foi peut lui convenir un long moment, mais elle n’a pas idée dans quelle direction cela peut la mener ! Cela ne dépend pas uniquement de vos appétits spirituels , même si vous n’avez jamais pris le temps d’apprendre la vérité.

9- Parce qu’il m’a été demandé de DEFENDRE LA VERITE.

"Mais sanctifiez dans vos cœur Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous" 1Pi 3.15

La Bible demande que chacun soit prêt et capable de défendre la vérité de la Parole de Dieu. La Bible même nous dit quelle attitude tenir en défendant la vérité. Plusieurs personnes « DEFENDENT LA VERITE» en lettre capitale , avec autorité et même avec une attitude de colère. La Bible nous dit d’être respectueux à l’égard de Dieu et doux vis à vis des autres quand nous défendons la vérité. Vous allez découvrir que les gens qui sont confiance dans la vérité, qui ont construit sur une bonne fondation, sont capables de défendre la vérité avec douceur et respect. Ce sont ceux qui sont indécis qui hurlent le plus.

Nous appuyant sur ces 9 raisons pour étudier la doctrine, il est temps pour nous d’avoir une nouvelle vision de la part que tient la doctrine dans notre vie et prendre l’engagement d’être étudiant de ces vérités tout au long de notre vie. Apprendre la vérité Divine demandera du travail. Ce ne sera pas aisé, mais le jeu en vaudra la chandelle .Vous ne le regretterez jamais.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • FB.israel.lutumba Il y a 3 années

    La bible dit, car il viendra un temps ou les hommes ne surpoteront ne pas la.saine doctrine.mais,ayant la demangeaison d'entendre des choses agreables,ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres desires. faites tres attention ds tous que vs ecoutez.