David apprend à marcher avec Dieu

David apprend à marcher avec Dieu
Comment David reprend courage ...

Avant d'agir, David doit souvent reprendre courage avec le Seigneur. Il a des moments de découragement, des passages à vide; il éprouve une grande angoisse quand le peuple parle de le lapider. Paradoxalement, c'est au creuset de l'épreuve qu'il retrouve sa communion avec Dieu. Tout son univers s'étant écroulé, il perd toute confiance en lui-même ( 1 Samuel ). Menacé de mort, au fond de la détresse, il reprend courage en s'appuyant sur l'Eternel. Il découvre que le Dieu d'amour n'a pas changé, alors que lui-même s'est éloigné de Lui. Il exprime cette expérience dans le psaume 69, où il passe des notes mineures aux notes majeures, décrivant ainsi le crescendo de sa foi. Quand le moment d'agir arrive, il n'entreprend rien sans l'approbation de Dieu. Il est persuadé qu'il est indispensable d'entrer par la foi dans le plan de Dieu pour être précédé, accompagné et assisté par Lui jusqu'au cœur de la mêlée.

Fort de cette promesse, " Poursuis, tu atteindras et tu délivreras" (1 Samuel 30 :8), il va et ramène tout ce que l'ennemi avait pris : les gens, les biens, y compris ceux qui étaient consacrés au service de Dieu (1 Samuel 30 :8). Comme nous le chantons parfois : "Je suis allé au camp de l'ennemi et j'ai repris ce qu'il m'a volé".

Avouons-le, il y a des jours où rien ne va, où nous aimerions ne voir personne, tellement nous sommes écrasés par les appréhensions et le désenchantement; des jours où tout va de travers... jusqu'au moment où nous retrouvons la paix avec Dieu par la lecture de la Bible et la prière; alors l'espérance et la joie renaissent.

Si nous sommes dans l'amertume parce que la vie nous parait trop dure, arrêtons-nous, et faisons part à Dieu de nos problèmes et de notre envie d'en sortir; dans le tunnel le plus sombre nous pouvons découvrir que Jésus est l'issue de l'épreuve. Prenons courage et sachons que Dieu seul peut et veut nous conduire à la victoire. Il est pour ses enfants un fidèle sauveur, un avocat parfait, un puissant défenseur, un souverain pasteur. S'il nous arrive d'être infidèle, il demeure fidèle, il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Il nous accueille dès que nous revenons à lui.

Comme David, reprenons courage et agissons avec Dieu, mais auparavant, prions simplement : Seigneur, ta puissance secourable est plus grande que ma faiblesse, même au cœur de l'épreuve; avant de gagner le combat, je te demande de m'accompagner, je confesse que je peux TOUT quand tu me fortifies. Amen.


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

12 commentaires