Ne cherchez pas la gloire venant des hommes

Ne cherchez pas la gloire venant des hommes

« Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul? Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. » Jean 5.44–45

Quel verset percutant ! Alors que Jésus s’adresse à un groupe de chefs religieux qui ne croyaient pas en lui, il leur dit : « La raison pour laquelle vous ne croyez pas, c’est que vous cherchez la gloire des hommes au lieu de chercher la gloire de Dieu ».

Quand je lis cela, je suis convaincu de mon désir que les autres pensent du bien de moi et qu’ils m'applaudissent. 

Nous lisons cela dans Jean au chapitre 3, et ici dans au chapitre 5, mais surtout je le vois dans ma propre vie. Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas, nous pensons souvent beaucoup à ce que les autres pensent de nous, comme si c’était ultimement ce qui comptait. 

Cela nous empêche de faire l’expérience de ce que Dieu désire dans notre relation avec lui. Nous sommes destinés à vivre les yeux fixés sur lui. Sur ses désirs pour nous. Sur son plaisir en nous ; qui, gloire à Dieu, est scellé par le sacrifice de Christ en notre faveur. Nous avons été acceptés devant Dieu, il nous appelle ses enfants comme nous l’avons vu dans Jean 1. Nous vivons pour lui seul. 

Pourquoi vivrions-nous pour quelqu’un d’autre ? Bien sûr, vivre pour les autres dans le sens où nous voulons aimer les autres et les orienter vers Dieu, mais notre préoccupation ne devrait pas être ce qu’ils pensent de nous. Nous devrions plutôt nous préoccuper de ce qu’ils pensent de Dieu. Nous sommes destinés à vivre les yeux fixés sur la gloire de Dieu, et non sur la gloire qui vient des hommes.

Seigneur Jésus, quand tu parlais à ces chefs religieux qui priaient pour être vus des hommes, tu disais qu’ils avaient reçu leur récompense. Ô Dieu, nous ne voulons pas de cette récompense. Nous ne voulons rien manquer de ta part.

Délivre-nous du désir d’être applaudis par les gens autour de nous et aide-nous à fixer nos yeux sur toi et à vivre pour ce qui te plaît. Nous le savons, cela nous amènera à vivre différemment dans ce monde.

Notre Dieu, aide-nous à penser moins à nous, à penser plus à toi et à vivre pour ta seule gloire. Au nom de Jésus, nous prions. Amen

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • rozange Il y a 4 mois, 1 semaine

    Notre Dieu, aide-nous à penser moins à nous, à penser plus à toi et à vivre pour ta seule gloire. Au nom de Jésus, nous prions. Amen