Quand Dieu résiste, parfois il nous faut persévérer…


Vous le savez comme moi : Dieu ne fait pas toujours ce que nous voulons !
Les chrétiens se débrouillent parfois pour faire dire à la Bible ce qu’ils en attendent. Quand ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent quand ils veulent, certains boudent comme un enfant de trois ans privé de bonbons. Mais...
La femme cananéenne
« Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie. » (Matthieu 15.22-28)
Cette femme a vraiment embêté Jésus jusqu’à ce qu’Il cède…
Marie, la mère de Jésus
Jean, dans son évangile, juxtapose la divinité de Jésus avec son humanité. Le premier chapitre nous le présente comme Créateur et Sauveur, lumière du monde. Le chapitre deux commence avec une histoire de sa maman qui le « force » à faire quelque chose qu’Il ne veut pas vraiment faire. Ça parle à quelqu’un ?
Jésus et ses amis étaient invités à un mariage à Cana, en Galilée, avec sa maman et ses frères. Marie était probablement parente avec la fiancée. Ils sont tombés à court de vin, ce qui aurait pu jeter la honte sur la famille si Marie n’avait pas demandé à Jésus de faire quelque chose. (Jean 2.1-11)
Marie savait qu’il en était capable, alors elle a poussé Jésus à agir. Mais il ne semblait pas vouloir faire son premier miracle public ce jour-là. Peut-être prévoyait-il d’accomplir faire quelque chose de plus impressionnant que de résoudre un problème aussi peu spirituel que le manque de vin à un mariage ?
Souvent, nous avons l’impression que la première réponse de Dieu à notre prière, c’est la résistance. Il veut que nous fassions l’effort de persévérer. “Selah”. Arrête-toi et réfléchis-y. C’est un principe vraiment très important de la prière.
Marie était certaine de la puissance de Jésus. Elle savait qu’il pouvait faire ce qu’elle avait demandé. Elle a demandé et persévéré, tout comme toi et moi.
Quand Il a répondu que ce n’était pas ses affaires, elle l’a ignoré et a dit aux serviteurs de faire tout ce qu'il dirait. Elle était sûre de son amour et de sa puissance…
Mais comment savoir quand on doit insister ? Faites-le dans tous les cas. Si votre vie est soumise à Dieu, soit Il répondra à votre prière, soit Il fera ce qui est le meilleur pour vous.
La volonté de Dieu, c’est que nous fassions l’effort de venir dans sa présence et d’y vivre toute notre vie. Nous devons l’expérimenter pour l’apprendre. C’est plus qu’une doctrine à suivre, c’est une vie à vivre et à savourer à chaque instant de chaque jour.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire