Quand Dieu résiste, parfois il nous faut persévérer…

Quand Dieu résiste, parfois il nous faut persévérer…

Vous le savez comme moi : Dieu ne fait pas toujours ce que nous voulons !

Les chrétiens se débrouillent parfois pour faire dire à la Bible ce qu’ils en attendent. Quand ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent quand ils veulent, certains boudent comme un enfant de trois ans privé de bonbons. Mais...

Dans la Bible, plusieurs femmes ont “mis le Seigneur au boulot” et l’ont effectivement poussé à faire ce qu’elles demandaient.

La femme cananéenne

« Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie. » (Matthieu 15.22-28)

Cette femme a vraiment embêté Jésus jusqu’à ce qu’Il cède…

Marie, la mère de Jésus

Jean, dans son évangile, juxtapose la divinité de Jésus avec son humanité. Le premier chapitre nous le présente comme Créateur et Sauveur, lumière du monde. Le chapitre deux commence avec une histoire de sa maman qui le « force » à faire quelque chose qu’Il ne veut pas vraiment faire. Ça parle à quelqu’un ?

Jésus et ses amis étaient invités à un mariage à Cana, en Galilée, avec sa maman et ses frères. Marie était probablement parente avec la fiancée. Ils sont tombés à court de vin, ce qui aurait pu jeter la honte sur la famille si Marie n’avait pas demandé à Jésus de faire quelque chose. (Jean 2.1-11)

Marie savait qu’il en était capable, alors elle a poussé Jésus à agir. Mais il ne semblait pas vouloir faire son premier miracle public ce jour-là. Peut-être prévoyait-il d’accomplir faire quelque chose de plus impressionnant que de résoudre un problème aussi peu spirituel que le manque de vin à un mariage ?

Souvent, nous avons l’impression que la première réponse de Dieu à notre prière, c’est la résistance. Il veut que nous fassions l’effort de persévérer. “Selah”. Arrête-toi et réfléchis-y. C’est un principe vraiment très important de la prière.

Nous voulons que Dieu fasse quelque chose POUR nous ; Il veut faire quelque chose EN nous. Quand nous persévérons dans la foi, les deux se produisent.

Marie était certaine de la puissance de Jésus. Elle savait qu’il pouvait faire ce qu’elle avait demandé. Elle a demandé et persévéré, tout comme toi et moi.

Quand Il a répondu que ce n’était pas ses affaires, elle l’a ignoré et a dit aux serviteurs de faire tout ce qu'il dirait. Elle était sûre de son amour et de sa puissance…

Mais comment savoir quand on doit insister ? Faites-le dans tous les cas. Si votre vie est soumise à Dieu, soit Il répondra à votre prière, soit Il fera ce qui est le meilleur pour vous.

La volonté de Dieu, c’est que nous fassions l’effort de venir dans sa présence et d’y vivre toute notre vie. Nous devons l’expérimenter pour l’apprendre. C’est plus qu’une doctrine à suivre, c’est une vie à vivre et à savourer à chaque instant de chaque jour.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
9 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 2 semaines, 6 jours

    Si nous avons la foi , et même si c’est juste notre désir , mais ... SI ... il correspond au désir de Dieu pour notre vie , Il agira en notre faveur ! Mais c’est clair que nous ne pouvons pas exiger de Lui , qu’Il fasse pour nous ... TOUT ... ce qui nous passe par la tête , car c’est Lui qui sait ce qui est bien pour nous ou pas ! Plusieurs croient qu’ils peuvent exiger du Seigneur , alors que bien souvent , ils ne marchent même pas selon la Parole et ne sont pas soumis au Seigneur ! Qui sommes nous pour exiger de Celui qui nous a créés ? J’ai souvent demandé et aussi souvent reçu , parfois j’ai du attendre , (20 ans) avant d’avoir ma fille que je Lui avait demandée mais celà m’a appris la patience , à persévérer et a garder la foi et finalement j’ai été exaucée ! Merci Seigneur !
  • Marion Rollan Il y a 3 semaines, 2 jours

    Je n'avais jamais vu ce qui s'était passé dans le 1er extrait, ça donne beaucoup à réfléchir merci!
  • SolangeKamara Il y a 3 semaines, 2 jours

    Amen amen amen Père Céleste, à qui irais je, je n'ai personne d'autre sur la terre, je n'ai personne d'autre dans les cieux, je n'ai que Toi. Alors Agit stp papa, rends ma joie parfaite, et exauce mes prières mon Seigneur et mon Roi.
  • Afficher tous les 9 commentaires