Tu peux porter du fruit absolument partout !

Tu peux porter du fruit absolument partout !

Parlons de feuilles

- « Les feuilles », bailles-tu. « Qu’y a-t-il d’intéressant à dire au sujet des feuilles ? »
- Eh bien, elles sont, euh… feuillues.

Cet article m’a été inspiré par les couleurs incroyables que revêtent les feuilles à l’automne, ici au Canada. Je ne sais pas si c’est normal ou pas, mais pour moi c’est une révélation : des jaunes explosifs, des rouges profonds et des orange éblouissants rendent les arbres et le paysage incroyablement vibrant. Et ils sont partout. Je suis daltonien, et pourtant, je suis tout de même émerveillé !

Une fête pour les yeux

Mais, dans un coin de ma tête, une vérité rôde. L’hiver ne doit pas être très loin derrière … La vision d’une couche de neige de deux mètres de haut assombrit la beauté d’aujourd’hui.

Donc, essayons de trouver une autre perspective. Essayons de regarder cela comme si nous étions l’un de ces arbres. Que se passerait-il si tu remarquais tout à coup une feuille jaune au bout de l’une de tes branches ?

- Oh non ! Une feuille jaune. Et une autre. Oh non !!! Je suppose que les feuilles rouges et orange vont suivre ! Il faut faire quelque chose. VITE ! Je sais : je vais appeler l’institut de beauté sylvestre.
- Bonjour, Miss Chêne, pouvez-vous me recevoir ? J’ai besoin d’un soin. Plusieurs de mes feuilles doivent être reteintes en vert… Comment ça, vous n’avez pas de place ! Des milliers d’arbres vous appellent pour avoir une couleur ? Mais qu’est-ce que je vais faire ?

C’est normal

Ce qui arrive est normal, pour ceux qui connaissent les arbres. Les bourgeons du printemps apportent la promesse d’un temps plus clément et aussi de fruits.

L’été a ses feuilles vertes, remplissant l’atmosphère d’oxygène, et les arbres couverts de bonnes choses à manger.

L’automne illumine le paysage avec une explosion de couleurs qui enchante les yeux.

Et l’hiver… eh bien, l’hiver est affreux et mort, avec des feuilles pourrissant sur le sol. Mais ceux qui connaissent les arbres et les feuilles savent que l’arbre se repose, se recharge, attendant que la vie revienne. La résurrection.

Les saisons de la vie

C’est la même chose dans notre vie. La jeunesse a des bourgeons d’espérance, qui annoncent les fruits qui seront produits.

Ensuite, nous vivons notre vie et nous produisons beaucoup de fruits, bons ou pas.

Et puis, l’automne arrive. Si tu ne sais pas ce qui se passe, tu peux te laisser aller à la panique. Ces feuilles colorées peuvent faire naître la peur dans ton cœur, plutôt que la joie et la fierté.

Enfin, l’hiver s’installe. Un ciel gris et dénudé, des feuilles pourrissant sur le sol. Plutôt qu’un spectacle multicolore, les arbres montrent à présent des branches nues et squelettiques dressées vers le ciel. Pour certains, ils se rappellent ce qui était et cela les fait souffrir. Ils se rappellent les étés de fruits et les automnes colorés.

Pour ceux qui connaissent la vie, ils se reposent simplement, attendant de renaître quand le printemps éternel viendra.

Ne gaspille pas ta vie à regretter une saison qui n’est plus la tienne. Chaque saison a sa gloire et est absolument nécessaire. Quelle que soit la saison où tu te trouves, fais de ton mieux. Ne perds pas ton temps à souhaiter être plus vieux ou plus jeune. Sois ce que tu dois être pour les autres, dans cette saison.

"Heureux qui ne suit pas les conseils des gens sans foi ni loi, qui ne s’arrête pas sur le chemin de ceux qui se détournent de Dieu, et qui ne s’assied pas avec ceux qui se moquent de tout ! Ce qu’il aime, au contraire, c’est l’enseignement du Seigneur ; il le médite jour et nuit. Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau : il produit ses fruits quand la saison est venue, et son feuillage ne perd jamais sa fraîcheur." 
(Psaume 1.1-3)

J’aime ces feuilles colorées, même si je sais que dans quelques semaines, elles seront en train de pourrir sous une montagne de neige. Ce sera l’hiver… mais le printemps suivra l’hiver !

Je peux éclore là où je me trouve. Je veux porter du fruit dans chaque saison de ma vie !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

10 commentaires